Les biscuits granola sans gluten de Carole !

Vous rêvez de biscuits granola sans gluten ? Eh bien en plus de vous livrer la recette on vous donne rendez-vous en live sur instagram, pour apprendre à les faire avec Carole, fondatrice du blog Zen Gluten Free !

L’atelier biscuits granola sans gluten ?

On cuisine sans gluten avec Carole ! 

Les biscuits granola sans gluten de Carole !
©Zen Gluten Free

Mercredi 24 mars 2021 rejoignez-nous sur instagram pour un atelier de cuisine sans gluten en live avec Carole.

L’atelier commencera à 18h30 et durera le temps qu’il faudra pour réaliser la recette et répondre à toutes vos questions !

Si jamais vous n’avez pas pu assister au live, vous pouvez regarder tranquillement le replay depuis notre compte instagram :

Par ici pour regarder le replay de l’atelier !

Pourquoi un live avec Carole de Zen Gluten Free ?

Les biscuits granola sans gluten de Carole !
©Zen Gluten Free

Carole, c’est la fondatrice du blog Zen Gluten Free. Cela fait un bout de temps qu’on la suit sur instagram et que les photos de ses recettes nous font saliver.

Toutes ses recettes sont sans gluten, mais aussi parfois sans lactose et même vegan, comme cette recette-ci.

Adolescente, Carole savait bien d’après des tests qu’elle ne digérait pas certains aliments. Mais à l’époque, elle n’avait pas envie de se priver. Après sa deuxième grossesse, en plus des problèmes de digestion, elle a eu de fortes poussées d’acné.

Fatiguée, mal dans sa peau, elle a contacté sa naturopathe qui lui a conseillé d’arrêter le gluten, ainsi que quelques aliments irritants pour les intestins, pendant un mois (NDRL : on vous recommande de faire le test pour vérifier s’il s’agît d’une maladie cœliaque avant l’arrêt du gluten, sinon les résultats seront faussés).

Les biscuits granola sans gluten de Carole !
©Zen Gluten Free

Après seulement quelques jours, les poussées d’acné se sont arrêtées, elle a retrouvé sa forme, progressivement sa peau et bien sûr ses intestins !

Plutôt que de se dire qu’elle ne pourrait plus jamais manger de bonnes choses Carole a eu envie de découvrir plein de nouveaux ingrédients et recettes pour se faire plaisir. C’est comme ça qu’en 2018 elle a lancé son blog.

Aujourd’hui, en parallèle de son activité d’infirmière, elle propose ses services de styliste et de photographe culinaire… car en plus de faire des recettes à tomber, elle sait super bien les mettre en valeur !

Les ingrédients de biscuits granola sans gluten :

Pour une dizaine de biscuits granola sans gluten, mais aussi sans lactose et sans œufs, il vous faudra : 

  • 100g de chocolat à cuisiner
  • 100g de farine de riz (simple ou demi-complète)
  • 75g de farine de pois chiche
  • 75g de margarine végétale
  • 50g de sucre de canne complet
  • 45 ml d’eau
  • 25g de fécule de maïs ou pomme de terre ou tapioca
  • 2 cuillères à soupe de graines de tournesol
  • 2 cuillères à soupe de graine de sésame
  • 1 cuillère à café de poudre à lever
  • 1 pincée de sel

Réussir ses biscuits granola sans gluten

Sortez du frigo votre margarine afin qu’elle ramollisse avant de l’utiliser.

Versez les graines de tournesol ainsi que les graines de sésame dans un mixeur. Mixez grossièrement, de façon à ce qu’il reste des morceaux et réservez dans un saladier.

Les biscuits granola sans gluten de Carole !
©Zen Gluten Free

Dans ce même saladier, ajoutez la farine de riz, celle de pois chiche ainsi que la fécule de maïs, la poudre à lever, le sucre et la pincée de sel.

Incorporez la margarine ramollie et mélangez le tout avec vos doigts pour sabler vote préparation. Une fois que votre pâte devient bien homogène, ajoutez l’eau et formez une boule avec la pâte.

Munissez-vous d’une feuille de papier cuisson. Déposez la pâte sans gluten dessus. Puis recouvrez-la d’une seconde feuille. Aplatissez votre pâte à biscuits granola sans gluten avec un rouleau sans qu’elle soit ni trop fine, ni trop épaisse. On cherche à avoir des biscuits qui se tiennent mais pas des étouffe-chrétiens ! Laissez alors reposer votre pâte pendant environ 2h au frais.

Une fois prête, taillez des disques dans la pâte à l’aide d’un emporte pièce rond de taille moyenne ou d’un verre. S’il vous reste des chutes de pâte, vous pouvez former un boudin et détailler des ronds de pâte qui pourront être de simples sablés nature ou des mini-biscuits granola !

Préchauffez votre four à 180 degrés en mode chaleur tournante et enfournez vos biscuits pour environ 10 à 15 minutes selon votre four.

Attention ce n’est pas terminé ! Une fois vos biscuits granola cuits, faites fondre le chocolat dans une casserole avec un peu d’eau pour qu’il n’accroche pas au fond. Une fois fondu, nappez chaque biscuit de chocolat. Vous pouvez comme Carole faire des motifs comme sur les granola avec la pointe d’un couteau mais c’était pas évident !

Laissez vos biscuits granola sans gluten refroidir et régalez-vous ! Pour les conservez, rangez-les dans une boîte à température ambiante et l’abris de la lumière et de l’air.

Cet article a été publié le 24 mars 2021 et a depuis été mis à jour par l’équipe.

La photo de couverture est signée : ©Zen Gluten Free 


A PROPOS DE L'AUTEUR

Cécile Gleize

Fondatrice de Because Gus et gluten free !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.