Pour quel chocolat sans gluten craquer ? ©Charisse Kenion

A Pâques ou lors des fêtes de fin d’année, le chocolat est du genre à trôner au centre de la table. En œuf, bonbons, bûche, truffes ou papillotes, difficile de l’ignorer. Mais pour quel chocolat sans gluten craquer ? Laure Bouvet, la fondatrice de la pâtisserie Sitron nous répond !

Le chocolat sans gluten, c’est évident non ?

Pour quel chocolat sans gluten craquer ? - Des fèves de chocolat ©Valrhona

Des fèves de chocolat ©Valrhona

Laure Bouvet : Naturellement, oui le chocolat est sans gluten. Si on revoit les bases, le chocolat, c’est de la fève de cacao, du beurre de cacao et du sucre. Il n’y a pas de gluten dans ces produits !

Mais certains chocolatiers ou marques peuvent ajouter du gluten. C’est le cas par exemple, des chocolats dans lesquels on intègre du biscuit, type Milka.

Et pour certaines productions, il peut y avoir des traces, car le gluten est manipulé dans l’usine et peut donc se retrouver dans le chocolat.

Comment sélectionnez-vous le chocolat avec lequel vous travaillez ?

Pour quel chocolat sans gluten craquer ? - C'est pour qui ? ©Jennifer Pallian

C’est pour qui ? ©Jennifer Pallian

Laure Bouvet : Nous sommes très attentifs à la traçabilité et nous interrogeons nos fournisseurs sur leurs méthodes de production !

Aujourd’hui, nous travaillons avec Valrhona mais seulement sur certaines gammes car l’entreprise ne peut pas nous assurer une absence parfaite de traces de gluten sur toutes ses gammes de chocolats.

(NDLR : A Lyon, la pâtisserie Les Gasteliers utilise les mêmes chocolats !)

Pouvez-vous nous conseiller du chocolat sans gluten à cuisiner ?

Pour quel chocolat sans gluten craquer ? - Le chocolat ©Dardenne

Le chocolat ©Dardenne

Laure Bouvet : Vous pouvez utiliser du chocolat sans gluten Valrhona ! On le trouve assez facilement dans les épiceries fines maintenant.

Les gammes Opalys, Araguani et Guanara sont 100% sans gluten. Attention au Dulcey qui est très gourmand mais pas sans gluten.

Sinon, il y a aussi le chocolat Dardenne que l’on trouve facilement en magasin bio et qui détient le logo sans gluten.

Pour quel chocolat sans gluten craquer ? - Rrrraw par ©Because Gus

Rrrraw par ©Because Gus

Et enfin les chocolats Rrraw de Frédéric Marr. Célèbre pour ses truffes au cacao cru, la maison vient de lancer ses pâtes à tartiner  ! A base de fèves cacao cru, de noisettes et d’huile colza elles sont naturellement sans gluten.

Il en existe deux : la noir-noisette sucrée avec sucre de coco, dont l’indice glycémique est faible, et la sans sucre, encore plus puissante en goût ! Elles sont 100% crues et donc non torréfiées, vegan, bio et surtout à tomber !

On peut les retrouver à la boutique parisienne ou les commander en ligne sur le site de Rrraw.

Et en ce qui concerne les chocolatiers, des adresses à nous recommander ?

Laure Bouvet : Honnêtement, chaque maison de chocolat a ses propres produits et ses propres méthodes donc le mieux, c’est soit d’aller dans des endroits spécialisés et je n’en connais pas pour l’instant, soit de demander à votre artisan au cas par cas !

Pour quel chocolat sans gluten craquer ? - Les entremets de ©Sitron !

Les entremets de ©Sitron !

Pour Pâques, en 2018 Sitron proposait deux entremets individuels ! Des œufs revisités à la vanille ou au chocolat sans gluten. Un crumble au riz et au maïs pour le croquant et un cœur rafraîchissant au fruit de la passion pour le fondant.

En 2019, les spécialités pour Pâques seront dévoilées un peu plus tard, il faudra donc être patient(e) ! Suivez nos stories instagram pour être tenu(e) au courant.

Malheureusement Sitron a fermé ses portes depuis.

Et vous pour quel chocolat sans gluten est-ce que vous craquez ?!

Cet article a été publié le 20 avril 2017 et a depuis été mis à jour par l’équipe.

La photo de couverture est signée : ©Charisse Kenion


A PROPOS DE L'AUTEUR

Pauline Ulmann