La tarte choco-frangipane sans gluten et sans lait

Envie de varier de la galette des rois pendant l’Epiphanie ? Envie de vous souvenir de son goût hors saison, sans pour autant dégainer deux pâtes feuilletées ? Voici ce qu’il vous faut : la tarte choco-frangipane sans gluten et sans lait !

Les ingrédients de la tarte choco-frangipane sans gluten et sans lait

Pour une tarte pour 6 à 10 personnes (la frangipane ça cale !), il vous faudra :

Les ingrédients de la pâte à tarte sablée sans gluten :

La tarte choco-frangipane sans gluten et sans lait ©Because Gus
©Because Gus
  • 75g de farine de sarrasin, aussi appelé blé noir
  • 75g margarine végétale (pour les sans lait) + une pincée de sel (optionnel) ou de beurre demi-sel
  • 50g de fécule de pomme de terre
  • 35g de poudre d’amande
  • 35g de sucre de canne
  • 25g de farine de riz demi-complète

Matériel : un moule à charnière, rond ou carré. Si vous ne voyez pas de quoi il s’agit ou si vous n’êtes pas encore équipé.e, par ici pour plus d’infos !

Les ingrédients de la garniture choco-frangipane :

Pour la partie chocolat :

  • 205 g de chocolat noir à cuisiner
  • 60g de margarine (pour les sans lait) ou de beurre
  • 40g de poudre d’amandes

Pour la partie frangipane :

  • 150g de poudre d’amande
  • 125g de sucre de canne
  • 60g de margarine (pour les sans lait) ou de beurre
  • 2 oeufs
  • 2 cuillères à soupe de rhum brun ou ambré (ou d’extrait d’amande amère si vous préférez)
  • 1 demi gousse de vanille
  • Pour la déco : des amandes effilées

Préparer la tarte choco-frangipane sans gluten et sans lait

Préparer la pâte sans gluten et sans lait de la tarte

Sortez votre margarine ou votre beurre pour qu’il ramollisse. Attention, on ne veut pas qu’elle soit liquide, mais juste fondante pour la travailler. Ne rentrez d’ailleurs pas votre margarine car vous en aurez encore besoin après…

La tarte choco-frangipane sans gluten et sans lait
©Because Gus

Dans un grand bol, versez la farine de sarrasin, la fécule de pomme de terre, la farine de riz demi-complète, la poudre d’amandes ainsi que le sucre et la pincée de sel si vous avez choisi la margarine.

Une fois votre margarine ramollie, mélangez-la avec les farines. On vous conseille de vous retrousser les manches et de malaxer votre pâte à la main jusqu’à ce qu’elle forme une belle boule.

Une fois la pâte prête, étalez-la à la main, au fond du moule et réservez. Nos plus grand.e.s fans auront reconnu la pâte de notre tarte poire-chocolat !

Préparer la garniture de la tarte choco-frangipane sans gluten et sans lait

La tarte choco-frangipane sans gluten et sans lait ©Because Gus
©Because Gus

Commençons avec le chocolat ! Dans une casserole, faîtes fondre à feu doux votre chocolat avec un peu d’eau pour qu’il n’accroche pas. Quand il est bien fondu, rajoutez la margarine ou le beurre et mélangez. Retirez la casserole du feu, ajoutez la poudre d’amandes, mélangez bien et réservez. Le chocolat est prêt.

Maintenant passons à la frangipane. Dans un grand bol mélangez la margarine ou le beurre au sucre. Pour que ce soit plus facile, il faut que la matière grasse soit molle ! Ajoutez la poudre d’amandes, la vanille. Mélangez et ajoutez les deux oeufs ainsi que les deux cuillères à soupe de rhum brun ou d’extrait d’amande amère. Mélangez bien le tout.

Le dressage et la cuisson de la tarte

Reprenez votre moule garni de pâte sablée sans gluten. Versez la couche de chocolat au fond de façon uniforme. Puis versez par dessus la frangipane. Tassez en tapant un peu le moule sur le comptoir ou votre table. Voilà votre tarte choco-frangipane sans gluten et sans lait est prête à être enfournée et sent délicieusement bon !!

La tarte choco-frangipane sans gluten et sans lait ©Because Gus
©Because Gus

Préchauffez votre four à 180°C en mode chaleur tournante et enfournez votre tarte 20 minutes. Puis si vous voulez décorer votre tarte c’est le moment de verser les amandes effilées sur le dessus et de l’enfourner à nouveau pour 15 minutes.

Une fois prêt, laissez un peu tiédir, démoulez et dégustez ! La tarte choco-frangipane sans gluten et sans lait se déguste aussi très bien froide.

Pour la conservez, conservez votre tarte sous un torchon sec dans un endroit sec. Si pendant la dégustation on vous demande où trouver une galette des rois sans gluten, voici tous les lieux qui en proposent partout en France et en Belgique !

La photo de couverture est signée : ©Because Gus


A PROPOS DE L'AUTEUR

Cécile Gleize

Fondatrice de Because Gus et gluten free !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.