Spritz sans gluten, la recette inratable !!

Les spritz ou biscuits viennois vous manquent terriblement ? A nous aussi, c’est pour ça qu’on a mis au point cette recette inratable des spritz sans gluten, ni lait !!

Les ingrédients pour 8 à 10 spritz sans gluten 

Spritz sans gluten, la recette inratable !!
©Because Gus

Pour réaliser 8 à 10 spritz sans gluten et sans lait, il vous faudra :

  • 200g de farine demi-complète de riz
  • 150g de margarine Bio de Fruit d’Or qui a l’avantage d’être sans lactose et dont la composition est plutôt clean ou de beurre salé si vous le digérez
  • 50g de sucre glace
  • 20g de sucre en poudre
  • 20g de poudre de noisettes
  • 1 cuillère à café de vanille
  • 1 blanc d’œuf
  • 1 pincée de sel (sauf si vous utilisez le beurre salé)

Si vous voulez décorer vos spritz il vous faudra aussi :

  • 80g de chocolat noir à cuire
  • 30g de margarine végétale ou de beurre là encore si vous le digérez

N’oubliez pas de vous munir d’une poche à douille ainsi que d’une douille cannelée, sans vous ne pourrez pas réaliser vos biscuits dans les règles de l’art !

Réussir ses spritz sans gluten et sans lait

Placez votre margarine ou votre beurre salé dans un bol. S’il est dur, laissez le ramollir à température ambiante. Attention on ne veut pas le faire fondre, on veut juste le ramollir. Ajoutez le sucre glace, le sucre en poudre et avec une maryse, mélangez le tout. Vous devez obtenir une sorte de crème. Ajoutez la poudre de noisettes, la vanille, ainsi que le sel si vous travaillez avec de la margarine. Mélangez à nouveau le tout.

Spritz sans gluten, la recette inratable !!
©Because Gus

Ajoutez un blanc d’œuf ainsi que la farine de riz semi-complète et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte assez dense.

Préchauffez le four à 180°C degrés en mode chaleur tournante. Munissez-vous d’une plaque de cuisson. Recouvrez-la d’une feuille de papier cuisson. On va maintenant dresser les spritz sans gluten !

Insérez votre douille cannelée dans la poche à douille. Recourbez le haut de votre poche sur votre main et remplissez-là avec un peu de pâte. Comme la pâte est assez épaisse, on vous recommande d’y aller petit à petit. Ça vous évitera d’exploser votre poche, comme ça nous est arrivé !! Faîtes glisser la pâte dans la poche à douille, chassez l’air et tournez le bout de façon a exercer une pression sur la pâte, pour qu’elle sorte par la douille.

Côté design, on a opté pour les traditionnels zig-zags pour former vos biscuits sans gluten préférés. Vous pouvez les faire de la taille que vous souhaitez. Une fois que vous êtes venu.e à bout de la pâte, enfournez vos spritz sans gluten ni lait au four pendant 15 minutes. Vos biscuits vont commencer à légèrement dorer aux extrémités.

Une fois le temps de cuisson écoulé, coupez votre four et laissez-y vos spritz pendant 10 minutes. Les parties les plus blanches doreront un peu à leur tour. Vous pouvez alors les sortir du four et les laissez refroidir et durcir sur une plaque à température ambiante.

Décorer les spritz avant de les dévorer !

Pour les décorer, rien de plus simple ! Faîtes fondre le chocolat noir dans une casserole avec un peu d’eau afin qu’il n’accroche pas.

Pour quel chocolat sans gluten craquer ? ©Charisse Kenion
©Charisse Kenion

Une fois votre chocolat fondu, ajoutez le beurre ou la margarine et mélangez le tout.

Trempez vos spritz sans gluten jusqu’à la moitié dans votre chocolat fondu. Enlevez le surplus et disposez-les sur une plaque. Laissez sécher à l’air libre.

Si vous êtes pressé.e, mettez le tout au frigo afin que l’enrobage fige. Mais ne les laissez pas trop longtemps au frigo, ou ils ramolliront !

Enfin si vous ne les dévorez pas tous d’un coup, vous pouvez les conserver sur une assiette, le tout recouvert d’un torchon sec.

Cet article a été publié le 11 février 2022 et a depuis été mis à jour par l’équipe.

La photo de couverture est signée : ©Because Gus


A PROPOS DE L'AUTEUR

Cécile Gleize

Fondatrice de Because Gus et gluten free !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.