Manger sans gluten sans se ruiner ?

Comment manger sans gluten sans se ruiner ? Voici les tips de Rachel, spécialiste du « budgeting » pour ne pas de ruiner à la NFCA, l’équivalent de l’AFDIAG aux États-Unis.

Les tips de Rachel pour manger sans gluten sans se ruiner !

Rachel est comme vous et moi : elle adore les sachets tout prêts pour faire des cakes et les nouveautés au rayon biscuits apéro.

Manger sans gluten sans se ruiner ?
©Rachel Rieger

Mais pas question de payer plus cher juste parce qu’il y a une étiquette gluten free. « Il y a du choix en supermarché, mais c’est encore difficile de se nourrir à un prix raisonnable parce que les gens ne prennent pas ça au sérieux. Certains pensent que je veux maigrir ou copier le régime d’une star», se désespère-t-elle.

Rachel Rieger, diagnostiquée coeliaque il y a dix ans, travaille aujourd’hui pour la National Foundation for Celiac Awareness (NFCA), une association qui accompagne les malades aux États-Unis. La reine des bons plans, c’est elle !

1- Planifiez votre sortie au supermarché

Vous allez trois fois par semaine faire des courses et ressortez avec un citron et quatre yaourts ? Le conseil n°1 de Rachel : en écrivant votre liste de courses à l’avance, vous achèterez les bonnes quantités au bon moment, sans dépenser à tout-va et sans sauter sur la promo de 12 paquets de chips

2- Organisez des soirées « cuisine » entre amis

Manger sans gluten sans se ruiner ?
©Serge Esteve

« Les Américains ont l’habitude de manger au restaurant, mais on n’est jamais sûr du 100% sans gluten. Et si vous sortez cinq fois par semaine, ce n’est pas rentable… », fait remarquer Rachel. Pas question pour autant de snober ceux qu’on aime.

La solution : cuisiner ensemble, à la maison, « ça peut être vraiment marrant ».

Si vous manquez d’inspiration, on a plein de recettes sans gluten pour vous aider !! La plupart sont super faciles à réaliser.

3- Vérifiez si toute votre famille doit manger gluten free

Vaste débat : faut-il mettre toute la famille au régime, s’il n’y a qu’un seul intolérant ? Rachel conseille pour commencer que chacun soit consulté. Ensuite, choisir : « Mon pain sans gluten préféré est deux fois plus petit et il coûte deux fois plus cher. Ça semble logique que toute ma famille n’en mange pas. Mais c’est aussi important d’avoir le soutien de ses proches et de tous manger la même chose ».

4- Chassez la bonne affaire à plusieurs

Manger sans gluten sans se ruiner ?
©David Olkarny

Une fois par semaine, la NFCA lance un appel sur Facebook pour que ses adhérents partagent leurs dernières trouvailles gluten free. Et c’est un carton à chaque fois !

Aux États-Unis, il existe aussi des sites qui proposent des bons de réduction 100% sans gluten. Pour suivre l’exemple, pourquoi ne pas créer un groupe Facebook ou Google+ pour partager ses bons plans ? Vous pouvez aussi les partager sur notre forum, dans la section bons plans sans gluten !

5- Achetez sur internet pour manger sans gluten sans se ruiner

Le guide des e-shops sans gluten ! ©Igor Miske
©Igor Miske

« Vous trouvez des marques différentes, vous économisez de l’essence et si vous achetez beaucoup, la livraison est gratuite » : voilà les avantages des courses en ligne vus par Rachel. Et pourquoi ne pas chercher un voisin avec qui vous pourriez faire commande groupée… et plus si affinités ?

En attendant, voici tous les e-shops sans gluten, sur lesquels vous pouvez commander en France !

6 – Téléchargez l’appli Too Good Too Go !

Manger sans gluten sans se ruiner ? ©Too Good To Go
©Too Good To Go

Nous avons ajouté un conseil à la liste de Rachel : télécharger l’appli Too Good To Go !

Cette appli a pour but de lutter contre le gaspillage alimentaire en mettant en relation des commerces qui ont des invendus avec des particuliers. Les invendus finissent à prix cassés sur l’appli plutôt que dans la poubelle du commerçant.

Manger sans gluten sans se ruiner ? ©Too Good To Go
©Too Good To Go

Bien sûr, si on vous en parle, c’est que des adresses 100% sans gluten dans de nombreuses villes sont sur Too Good To Go et qu’en plus de participer à la lutte contre le gaspillage, vous pourrez récupérer des plats et pâtisseries sans gluten à petit prix ! C’est le cas par exemple des Gasteliers à Lyon et d’Helmut Newcake et Wild & The Moon à Paris.

7- N’oubliez pas les alternatives naturelles pour manger sans gluten sans se ruiner !

Manger sans gluten sans se ruiner
©Eiliv Sonas Aceron

Ce conseil-là nous est venu lors du confinement ! Vous vous souvenez des rayons pâtes complètement vides ? Figurez-vous que les mangeurs de gluten se sont parfois rabattus sur les pâtes sans gluten, faute de mieux !

Comment faire quand on ne trouve pas de pâtes et qu’on veut manger sans gluten sans se ruiner ? Eh bien on peut toujours prendre des pommes de terre ! Car, on les oublie un peu trop souvent. Et pour varier ? Il y a les lentilles, les pois chiches et toutes les légumineuses. Sans bien sûr parler du riz ! L’avantage, c’est que là il n’y a aucune différence de prix, que vous soyez sans gluten ou pas.

Et pour les traces de gluten dans les légumineuses ? C’est vrai que sur de nombreux paquets de légumineuses, on peut voir la mention « traces possibles de gluten ». Cela parce qu’elles ont été récoltées, stockées ou même ensachées par des machines ou dans des lieux qui ont vu du gluten passer. S’il n’y a pas eu de nettoyage systématique, il peut en effet subsister des traces de gluten.

Manger sans gluten sans se ruiner ?
©Lazzaretti

La bonne nouvelle, c’est que si vous les trempez et/ou les rincez bien, vous pouvez réduire considérablement ce risque. Et enfin si vous cherchez des légumineuses 100% sans gluten, il y a les pâtes sans gluten de la marque Lazzarretti, qui ont le logo sans gluten épi de blé barré. Elles sont donc 100% sans gluten et celles aux lentilles corail concourent d’ailleurs pour le Prix du Produit Sans Gluten 2020.

Enfin si vous les préférez les légumineuses sous forme classique, on vous conseille de jeter un coup d’œil à ce que fait Biogascogne pour mettre en place une filière de légumineuses bio et 100% sans gluten !

Cet article a été créé le 15 mars 2015 et a depuis été mis à jour par l’équipe !

La photo de couverture est signée : ©Ted Nigel


A PROPOS DE L'AUTEUR

Fannie Rascle

Après sept belles années à travailler pour une rédaction web, Fannie a quitté les Champs-Elysées, direction la Maison-Blanche ! Installée à Washington depuis quelques mois, elle collabore avec plusieurs médias francophones, à la radio ou sur le web. Ses thèmes de prédilection : l'environnement, l'éducation, les débats de société et… tout ce qui se mange !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.