Le parc Disneyworld en Floride est le paradis pour les touristes gluten free. Mais en France, peut-on manger sans gluten à Disneyland Paris ? Voici notre enquête !
Ce rêve bleeeeuuu et sans gluten à Disneyland !
Aaaah le château de Cendrillon, le manège de Dumbo l’éléphant et le tapis volant d’Aladin… ça ne vous fait pas rêver ?
On vous comprend : vous vous dites que vous avez passé l’âge, que vous ne croyez plus aux histoires de prince charmant de ce bon vieux Walt Disney. Pour être honnête, au début, nous non plus.
Et puis, Sandra Lajoie nous a donné envie d’en savoir un peu plus sur le merveilleux monde de Disney, que cette blogueuse canadienne n’hésite pas à qualifier de « paradis » des touristes gluten free.
Comment le sans gluten est arrivé chez Disney
La référence pour Sandra Lajoie, c’est le parc Disneyworld, à Orlando en Floride, le plus grand au monde.
Elle y est allée plusieurs fois au cours des dernières années. Et elle compte bien y retourner.
« La variété de menus sans gluten est presque infinie et les chefs sont si professionnels. Personne ne vous regarde bizarrement quand vous demandez du sans gluten chez Disney. Les employés sont contents de vous nourrir en toute sécurité. Et ça change tout », insiste-t-elle.
Le sans gluten, un juste calcul, dont tout le monde bénéficie
17 millions de visiteurs viennent chaque année à Orlando et parmi eux beaucoup, beaucoup de personnes qui ne consomment pas de gluten !
L’oncle Picsou a compris il y a plus de dix ans déjà, qu’il y avait tout intérêt à faire un effort en cuisine pour s’adapter : « L’année dernière, nous avons servi (dans le parc de Floride et son jumeau en Californie) 650 000 personnes qui avaient une allergie alimentaire ou une intolérance. Pour la moitié d’entre eux, c’était au gluten », précise Gary E. Jones, le Monsieur diététique de Disney dans une interview à Yahoo Food.
Une affaire de gros sous donc, mais une question d’image aussi.
Pour mieux accueillir ses hôtes entre deux manèges, le parc noue des partenariats avec des grands noms du sans gluten, comme la spécialiste des cupcakes, Erin McKenna. Plus tendance, on ne fait pas !
C’est bien simple : aux États-Unis, Mickey est tellement gluten free friendly qu’un blog spécialement dédié au sujet, a été créé à sa gloire, répertoriant toutes les adresses et les menus sans gluten chez Disney ! Son nom : Allergy Free Mouse.
Peut-on manger sans gluten à Disneyland Paris ?
En 2015, le parc était en retard…
Eh bien, en 2015 on avait visiblement un carrosse de princesse de retard ! Certes, la direction du parc parisien promettait des « plats spéciaux » Natâma, conçus pour vous éviter les 14 allergènes alimentaires principaux.
Mais il était conseillé de pré-réserver pour y avoir accès car ces derniers partaient vite ! Et, comment dire…. les « pâtes végétariennes » et le « délices de pêches » faisaient un peu moins rêver que les cupcakes mini brownie d’Erin McKenna !
Les spots où manger sans gluten à Disneyland Paris !
Heureusement, depuis 2015, l’offre sans gluten à Disneyland Paris s’est étoffée.
Si vous ne connaissez pas encore Léa Latassa, alias @lea_gloutonnefree sur instagram, on vous recommande de la suivre, car en plus d’être une fan absolue de Disneyland, elle est gluten free !!
En plus des menus Natâma que l’on peut réserver dans tous les restaurants de cette liste, voici les adresses qu’elle recommande dans le parc parisien, tout en sachant que les menus changent régulièrement et que la dernière fois qu’elle s’y est rendu c’était en novembre 2019, avant la pandémie.
Les adresses sans gluten dans Disney Village
Pour info cette partie du parc est accessible à tous, sans billet. C’est là qu’on retrouve les hôtels, mais aussi quelques restaurants.
Parmi ces adresses il y a le Planet Hollywood, qui propose toute une carte dédiée au sans gluten avec notamment des burgers, pizzas… Pour l’obtenir, signalez-le dès votre arrivée. Attention cependant, la cuisine étant mixte, il peut y avoir des traces de gluten.
Il y a aussi le Earl of Sandwich qui sert des sandwichs, burgers, salades… sans gluten emballés et donc 100% sans gluten !! Il est d’ailleurs précisé sur place que les emballages passent même au four, ce qui permet de protéger votre plat des contaminations croisées.
Enfin, dernière adresse, le Rainforest Coffee ! Vous y trouverez des options sans gluten à la carte pour le plat mais aussi pour le dessert. Attention là aussi, il peut y avoir des traces de gluten.
Les adresses sans gluten dans le parc !
Au Fuente Del Oro, le restaurant mexicain juste en face de la mine, Léa a repéré que trois des quatres plats à la carte sont naturellement sans gluten ! L’endroit étant mixte, il peut y avoir des traces de gluten.
Il y a aussi le Lucky Nugget Saloon qui propose également plusieurs options sans gluten et même vegan, comme par exemple le chili sin carne. Les nuggets sont à la chapelure de maïs ! Mais attention là aussi, il peut y avoir des traces de gluten.
Enfin il y avait auparavant une pizza sans gluten au Colonel Hathi’s Pizza Outpost, mais elle devait disparaître de la carte fin 2019, tout comme les pâtes sans gluten du Plaza Garden. Ces plats sans gluten à Disneyland Paris seront-ils remplacés par d’autres plat gluten free ? Rendez-vous à la réouverture du parc et de tous ses restaurants pour le savoir !!
Manger sans gluten à Disneyland Paris en période de pandémie ?
Attention, depuis la réouverture de Disneyland Paris, le 15 juillet 2020, tous les restaurants n’ont pas pu réouvrir. On vous conseille donc de faire un tour sur le site internet du Parc pour vous informer des ouvertures !
N’hésitez pas à nous laisser un commentaire sous l’article si vous trouvez du sans gluten à Disneyland Paris ! Enfin, n’oubliez pas votre masque, son port est obligatoire.
Cet article a été publié le 29 septembre 2015 et a depuis été mis à jour par l’équipe.
Crédits photo de couverture : ©Walt Disney World on facebook
COMMENTS (6)
vorganne
()
Bonjour
J’ai testé le disney de marne la vallée. On oublie le sans gluten. Les repas sans gluten sont possibles dans quelques restaurants, à des prix exhorbitants. Pour manger sur le pouce sans gluten, oubliez. Il vaut mieux amener votre nourriture. Seule consolation, leur popcorn.
Cécile Gleize
()
En effet pour l’instant ce n’est pas encore ça !! Mais on ne perd pas espoir de faire avancer les choses Vorganne 😉
Merci pour votre commentaire !!
Miss Diane
()
Nous voyageons beaucoup et il semble que les restaurateurs oublient que les gens intolérants au gluten sont très souvent aussi intolérants au lactose. De toutes ces gâteries que l’on nous propose chez Disney, je serais curieuse de savoir combien sont aussi sans lactose.
Cécile Gleize
()
Bonjour Diane, les menus de Disney en France, prévus pour les allergiques, excluent en principe les 14 allergènes de la législation européenne. Le lait en faisant partie… ils devraient proposer une solution !!
Voici les infos que le parc a mis en ligne. On espère que vous y trouverez votre bonheur 🙂
http://www.disneylandparis.fr/services-visiteurs/personnes-suivant-un-regime-alimentaire-special/
Nathalie
()
J’y suis allée en mars 2022, et à l’intérieur du parc et bien il y a des pop-corn et des chips!!! Voilà rien d’autres comme quoi Disneyland Paris s’en fiche complètement des intolérants ou allergiques. Ce qui est étrange en revanche c’est de faire repasser un article qui n’est pas à jour. Vous n’avez fait qu’une pub pour le parc. Je me désabonne.
Cécile Gleize
()
Bonjour Nathalie,
Ce n’est pas une publicité pour le parc, mais un article que nous avons créé nous même.
Nous nous sommes basés sur les infos que nous avons pu collecter notamment grâce à Léa, qui y va souvent et qui y a trouvé plusieurs fois des plats sans gluten. Aucun des restaurants n’est 100% sans gluten donc oui il y a toujours un risque de contaminations croisées. Mais plusieurs lieux proposent des options pour les sans gluten. Nous sommes donc surpris de votre retour. Quels étaient les restaurants que vous avez testé et qui ne proposaient plus rien ?
L’équipe de Because Gus