Gwyneth Paltrow, Novak Djokovic, Lady Gaga : tous des stars gluten free. C’est grâce à eux qu’on parle du gluten (du régime et accessoirement de la maladie cœliaque) jusque dans les pages des magazines people. Un mal pour un bien ?
Passion stars gluten free
Les habitués du blog américain Glutenista ont une passion : faire la liste des stars gluten free. Et n’allez pas croire que c’est facile… Pour l’actrice Gwyneth Paltrow, pas de doute, elle a écrit des livres et monté un business autour du sans gluten. Pour le tennisman Novak Djokovic, c’est clair comme de l’eau de roche, il revendique son régime à chaque victoire. Pour les autres, ça donne parfois lieu à des débats sur Glutenista du genre « Katy Perry l’a révélé à un concert à Toronto en juillet 2014 » ou « Lady Gaga l’est aussi mais je ne crois pas qu’elle soit intolérante, juste gluten free par choix ».
To be or not to be de bons ambassadeurs
Mais savoir que Bill Clinton, Victoria Beckham et Fran Drescher (mais si vous la connaissez, c’est l’actrice qui jouait Fran Fine dans la série Une Nounou d’enfer) sont aussi gluten free, on s’en fiche un peu, non ? A moins que… « Sur le site d’infos Celiac.com, on a toujours pensé que toute publicité autour de la maladie cœliaque et de l’intolérance au gluten était une bonne publicité », explique le journaliste Jefferson Adams dans un édito où il confie aussi avoir reçu… une avalanche de critiques chaque fois qu’un article était écrit autour d’une star gluten free.
Le problème en réalité, c’est que parmi toutes les stars gluten free, il faudrait pouvoir séparer le bon grain de l’ivraie. Ceux qui sont vraiment cœliaques ou sensibles des autres. Bref, ceux qui ont des bouquins à vendre, des personnalités désintéressées. Lady Gaga ? « Génial… Une célébrité de plus qui prend le train en marche pour ‘perdre du poids’. Ça n’aide pas vraiment côté crédibilité pour les cœliaques », tempête un internaute sur Celiac.com. Charlize Theron ? « Je ne crois pas que les acteurs deviennent des experts médicaux juste parce qu’ils sont populaires », s’énerve un autre.
Sur Because Gus, on va donc continuer à vous parler des stars gluten free (aaaah Gwyneth)… mais on ne se gênera pas pour vous dire quand elles nous courent sur le haricot (pour ne pas citer Elle MacPherson !)
Et vous, vous en pensez quoi des stars gluten free ?
Faut-il ou non utiliser des stars comme porte-drapeau du sans gluten ? On attend votre avis sur la question. N’hésitez pas à utiliser les commentaires pour cela !
Cet article a été publié le 11 octobre 2015 et a depuis été mis à jour par l’équipe.
La photo de couverture est signée : ©Philip Nelson, l’expert du live streaming.
COMMENTS (9)
Pingback: Être coeliaque n'est pas une mode | Because Gustave
Pingback: Un président américain gluten free, c'est possible ? | Because Gus
Pingback: Piccola Strada, cuisine italienne et familiale | Because Gus
Pingback: Manger sans se ruiner, les tips de Rachel - Because Gustave
Pingback: Peut-on maigrir en mangeant sans gluten ? | Because Gus
Pingback: Manger sans se ruiner, les tips de Rachel - Because Gus
Marzan Francisco
()
A la question, ce que j’en pense. Sincèrement rien. Cela m’est strictement égale ce que ces gens font de leurs vie et pour moi ils ne sont d’aucune référence.
Cécile Gleize
()
Merci beaucoup ! 😉
L’équipe de Because Gus
Pingback: Peut-on maigrir en mangeant sans gluten ? - Because Gus