Peut-on maigrir en mangeant sans gluten ? ©James Pond

Un peu comme autour du dernier Star Wars, on a tout entendu sur le sans gluten ! Aujourd’hui finissons-en avec l’idée reçue qu’on va forcément maigrir en mangeant sans gluten.

Pourquoi parle-t-on de “régime” sans gluten ?

Peut-on maigrir en mangeant sans gluten ? Le régime de la gourmandise ! ©Joseph Gonzalez

Le régime de la gourmandise ! ©Joseph Gonzalez

Il faut en revenir aux origines du mot “régime” lui-même qui signifie ordre, règle. Suivre un régime, c’est donc suivre un ensemble de règles. On peut l’appliquer à l’alimentation, mais pas que… puisqu’on vit dans un régime démocratique !

Dans le cas du sans gluten, il s’agit plus souvent d’un régime curatif qui permet, en le suivant, de soigner des maux. Il ne s’agit donc en aucun cas de maigrir en mangeant sans gluten.

Pourtant, comme depuis maintenant quarante ans, dès que l’on entend le mot “régime” on pense automatiquement à la perte de poids. L’assimilation s’est donc faite rapidement.

Mais alors, peut-on maigrir en mangeant sans gluten, ou pas ?

Désolé de vous donner une réponse de normand, mais ça dépend ! Pour répondre à la question, on a interrogé la naturopathe Annie Casamayou.

Dégonfler sans forcément maigrir en mangeant sans gluten !

Peut-on maigrir en mangeant sans gluten ? On dégonfle ? ©Jennifer Burk

On dégonfle ? ©Jennifer Burk

Si on mange régulièrement quelque chose qui ne convient pas à notre organisme, cela peut provoquer des ballonnements, des inflammations et faire gonfler.

En arrêtant de consommer cet aliment, mécaniquement, on dégonfle et on a la sensation, parfois bien réelle, de maigrir.

Mais c’est vrai pour le gluten, comme pour les produits laitiers” nous explique Annie.

Le sans gluten starifié

De plus certaines stars américaines s’en sont faites les porte-drapeaux du sans gluten. “On a donc tendance à penser que c’était la solution miracle qu’on cherchait depuis des années.

Mais je suis désolée de vous dire que leur tour de taille n’a rien à voir avec le sans gluten” précise Annie.

Pourquoi pense-t-on qu’on va maigrir en mangeant sans gluten ?

Peut-on maigrir en mangeant sans gluten ? On fait attention ou pas ?! ©Guillaume Bolduc

On fait attention ou pas ?! ©Guillaume Bolduc

On constate cependant une relation de cause à effet. Les gens qui décident d’arrêter de manger du gluten, pour des raisons de santé ou pas, changent souvent radicalement d’alimentation.

Ils excluent naturellement les céréales ou les biscottes du petit-déjeuner, les sandwichs, les viennoiseries, les biscuits… et en retirant ces produits ils constatent une perte de poids.

C’est l’exclusion des produits qui fait maigrir. Si ces produits sont remplacés par les mêmes produits mais sans gluten, l’effet sera nul. Si on augmente même les quantités on prendra du poids car le sans gluten n’est pas plus sain.

Verdict : grossir ou maigrir en mangeant sans gluten ?

Peut-on maigrir en mangeant sans gluten ? Et du sport aussi ! ©Cyril Saulnier

Et du sport aussi ! ©Cyril Saulnier

Les deux sont possibles mon capitaine !! Pas de formule magique avec le sans gluten. Ce sont plutôt les problèmes de santé et l’alimentation qui auraient un impact sur le poids, gluten ou pas !

La photo de couverture est signée : ©James Pond


A PROPOS DE L'AUTEUR

Pauline Ulmann

    COMMENT (1)

  1. Pingback: Supprimer le gluten et devenir un champion ? | Because Gus

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.