Supprimer le gluten et devenir un champion ? ©Paris Saint-Germain

Faire du sport de haut niveau et supprimer le gluten, certains l’ont fait, comme Djokovic, Jay Beagle ou encore Darida… Mais devraient-ils tous le faire ? Catherine Bourron-Normand, diététicienne spécialisée dans les allergies et intolérances, nous met en garde contre la tentation de « l’aliment magique » et nous explique tout sur le sujet !

Il y a-t-il des effets bénéfiques, pour un sportif lambda, à supprimer le gluten ?

Catherine Bourron-Normand : A ma connaissance, pas vraiment. C’est vrai qu’il y a eu un effet de mode chez les sportifs de haut niveau, il y a environ trois ans, un peu en parallèle de l’effet de mode dans le reste de la société.

Supprimer le gluten et devenir un champion ? / 2

©Jo Wilfried Tsonga

Typiquement, c’est par exemple un joueur comme Tsonga qui a essayé un tel régime en 2013 alors qu’il n’était pas malade. Eh bien il n’a pas pour autant gagné plus de tournois !

Le seul résultat est qu’il s’est amincit, parce qu’il était obligé de faire plus attention à ce qu’il mangeait…

NDLR : ça ne veut pas dire qu’on maigrit forcément en mangeant sans gluten !

Vous déconseilleriez donc de faire un tel régime quand on fait du sport ?

Supprimer le gluten et devenir un champion ? / 3

Une mode pour les sportifs ? ©Martins Zemlickis

Catherine Bourron-Normand : En fait, c’est comme pour le reste de la population ! S’il n’y a pas d’allergie, de maladie cœliaque ou de sensibilité au gluten il n’y a pas d’intérêt. Supprimer le gluten, c’est prendre le risque de se créer une intolérance : le corps se déshabitue et ne supporte plus l’élément.

Et pour les sportifs, qui ont besoin de plus de glucides que le reste de la population, c’est en plus prendre le risque de mal ré-équilibrer son alimentation, de perdre du poids, et d’être, au final, moins performant !

Supprimer le gluten et devenir un champion ? / 4

Par où commencer ? ©Tim Gouw

Selon moi, il n’y a pas d’effet positif clair si le sportif n’a pas de problèmes. C’est aussi ce que disent des spécialistes comme le Professeur Gilbert Peres, qui gère le service physiologie du sport de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Il met également en garde contre ces effets néfastes qui peuvent apparaître quand on supprime le gluten pour faire du sport, alors qu’on le digère bien.

À la limite, le seul effet positif est celui de tout régime : en faisant plus attention à ce qu’on mange on cuisine d’avantage, on fait la part belle aux fruits et légumes frais etc. Mais pour cela, il faut bien ré-équilibrer son alimentation ! Les muscles ont besoin d’amidons, de gras, de protéines… le tout en bonne quantité.

Et ceux qui affirment, que supprimer le gluten pour améliorer l’absorption des nutriments, ne peut être positif quand on sollicite beaucoup son corps ?

Supprimer le gluten et devenir un champion ? / 5

Des infos circulent… ©William Iven

Catherine Bourron-Normand : Il y a sûrement d’autres voix qui s’élèvent oui, mais quelle validité ont-elles pour le moment ? Il n’y a pas d’étude sérieuse ou de recherches scientifiques qui montrerait de réels bénéfices pour les sportifs. Il faut se méfier de la tentation de l’effet aliment magique : ce n’est pas en supprimant un aliment qu’on devient un champion !

Ndlr : Donc pour tous les sportifs, qui ont un souci avec leur bidon et pensent qu’il faudrait supprimer le gluten, on passe par la case prise de sang pour vérifier s’il ne s’agît pas d’une maladie cœliaque avant d’arrêter le gluten !

Les joueurs du PSG vont-ils supprimer le gluten à leur tour ?!

Supprimer le gluten et devenir un champion ? - Coach Thomas Tuchel ©Alexander Böhm

Coach Thomas Tuchel ©Alexander Böhm

Catherine Bourron-Normand : Depuis l’annonce de l’arrivée de Thomas Tuchel pour entraîner le PSG à la rentrée 2018, on a beaucoup entendu parler du régime qu’il imposait à ses joueurs.

Ilkay Gündogan, qui a joué au Borussia Dortmund lorsque Tuchel y était coach, a décrit son régime comme « sans sucre, sans blé ou céréales » ! Mais les propos rapportés sont très vagues et on ne sait pas exactement ce qu’il va supprimer de l’assiette des joueurs du PSG.

Bien que végétarien, Thomas Tuchel ne devrait pas supprimer totalement la viande pour ses joueurs. Il serait en revanche intransigeant sur les sucreries. S’il supprime le gluten et les céréales, alors la ration des joueurs sera déséquilibrée et cela ressemblera plus à un régime pour les faire maigrir…

Supprimer le gluten et devenir un champion ?- Fini le gluten au ©PSG ?!

Fini le gluten au ©PSG ?!

Est-ce que sa méthode employée pour des joueurs en Allemagne sera la même, bien que l’on mange différemment en France ? Quelle est d’ailleurs la marge de manœuvre de l’entraineur sur l’alimentation des joueurs, déjà suivis par des coachs ? Ce sont des informations que clubs entraineurs et joueurs se gardent bien de donner car stratégiques, c’est donc difficile de répondre !

Cet article a été publié le 2 août 2016 et a depuis été mis à jour par l’équipe.

La photo de couverture est signée ©Paris Saint-Germain Officiel


A PROPOS DE L'AUTEUR

Clémence Lesacq

Née en 1990, Clémence est journaliste et auteur pigiste, diplômée du centre universitaire d'enseignement du journalisme (Cuej) de Strasbourg. Elle a fait ses premières armes de journaliste au journal L'Alsace puis dans les rédactions de Libération et du Figaro. Amoureuse d'écriture, elle est lauréate en 2014 du prix jeunes écrivains "Libé-Apaj-Tara". Ses thèmes de prédilection : Société, environnement et fooding. Grande amatrice de Running, elle espère achever un marathon pour ses 30 ans !