Djoko sans gluten, la recette miracle ?! / 1

« Tout a changé. Je ne parle pas seulement de ma carrière de joueur de tennis. Ma vie entière a changé. Vous pouvez parler de magie. » Djoko sans gluten, une recette miracle pour gagner tous les tournois ?! 

Djoko sans gluten : la clé de la réussite ?!

Djoko sans gluten, la recette miracle ?! / 2

©Carine06

Le tennisman Novak Djokovic est affirmatif dans son autobiographie intitulée Service gagnant (2013) : sa montée en puissance en 2011, année mémorable où le Serbe a remporté dix tournois dont trois du Grand Chelem, résulte d’un régime sans gluten adopté après le diagnostic de sa maladie coeliaque. Véritable recette magique ou simple coup de bol ? En tout cas pour Djoko sans gluten, ça fonctionne !

« Le régime sans gluten ne va pas améliorer les performances sportives de tout le monde. Mais évidemment, il peut être très bénéfique pour les cœliaques et les personnes sensibles ou intolérantes », explique Joanne Dominique, diététicienne nutritionniste à Chessy, Seine-et-Marne.

« Il y a aussi des effets de mode. Ça marche pour quelqu’un et on veut faire pareil », remarque Joanne Dominique. En effet, d’autres joueurs du circuit masculin tels que Janko Tipsarevic et Andy Murray deviennent également des adeptes. Mais attention, ce régime n’est pas adapté à tout le monde, surtout à ceux qui font des écarts !

Gare aux effets de rebond !

Djoko sans gluten, la recette miracle ?! / 3

Djoko vainqueur !

« Lors d’un dîner chez des amis par exemple, on peut ingérer des produits contenant du gluten, pensant qu’une exception ne peut pas faire de mal. Les effets de rebond (douleurs abdominales, vomissements…) sont alors phénoménaux », rappelle Marie Vallet, médecin nutritionniste de sportifs.

Le secret de la réussite dans le sport ?

En réalité, les sportifs auraient « tout intérêt à avoir une meilleure alimentation plutôt que supprimer le gluten pour devenir champion et veiller à bien s’hydrater », explique Marie Vallet, également auteur de l’ouvrage La Nutrition et le golfeur.

Djoko sans gluten, la recette miracle ?! / 3

©Jessica Genetel

Réduire – et non supprimer – la quantité de gluten ingérée chaque jour peut avoir des effets positifs. La nutritionniste, qui suit les Dragons de Rouen, club français de hockey sur glace, leur recommande par exemple de remplacer les pâtes par du riz ou d’opter pour une pizza reine avec des légumes au lieu d’une quatre fromages. Quelques ajustements mais pas de gros bouleversements, c’est peut-être ça la recette magique pour ressembler un peu à Djoko sans gluten…

La photo de couverture est de : ©jgirl4858


A PROPOS DE L'AUTEUR

Chisato Goya