Le Saint-Julien, royalement gluten free / 1

*** FERME ***

Depuis début mai, le restaurant le Saint-Julien propose à sa carte des plats et des desserts sans gluten. Une adresse à découvrir à quelques pas du château du roi Soleil, à Versailles.

Au Saint-Julien, tout est une histoire de famille

Le Saint-Julien, royalement gluten free / 2

Les nouvelles de Versailles parlent du ©Saint-Julien

A peine rentrée de Londres, Justine décide de rejoindre son frère Sébastien à la tête de son restaurant, le Saint-Julien. Issue d’une formation en management, Justine s’occupe de la gérance, tandis que Sébastien œuvre derrière les fourneaux. Tout fonctionne à merveille jusqu’au jour où… addict des réseaux sociaux et d’internet, Justine constate qu’un drôle de phénomène envahit la toile : le sans gluten.

Kesako ? A Londres, aux États-Unis, un peu partout dans le monde, la tendance gluten free semble séduire de plus en plus de gens et Justine décide de s’intéresser d’un peu plus près au sujet : « On est toujours un peu en retard en France, mais si on en parle autant ça veut dire qu’il y a une demande, et en tant que restaurateurs, il faut être à l’écoute. »

Surprendre et inclure des gluten free

Le Saint-Julien, royalement gluten free / 3

Le risotto du ©Saint-Julien

Même si elle n’est pas intolérante au gluten, Justine souhaite que sa cuisine soit accessible pour tous, sans distinction. C’est pour cette raison que le frère et la sœur ont choisi de revoir leur carte et de proposer une version sans gluten : « Le jour où on a affiché notre nouvelle carte, beaucoup de gens étaient curieux de tester, et pas seulement, des intolérants, également des sportifs de haut niveau qui font attention à leur alimentation par exemple. »

Le Saint-Julien, royalement gluten free / 4

Vous reprendrez bien un peu de poisson ? ©Le Saint-Julien

Le but de Justine ? Essayer de surprendre sa clientèle et leur proposer des plats et des desserts originaux : un cake à la polenta citron et au pavot, un crumble à la farine de riz, chaque semaine, le duo innove avec un dessert sans gluten inédit. Au final, même la famille a fini par s’y mettre ! « Pour mon frère ça a été plus simple parce qu’il mange déjà très sainement, mais moi qui suis gourmande, je diminue petit à petit ! »

Vous voulez y faire un tour ? Tout ce qu’il faut savoir sur le Saint-Julien est ici !


A PROPOS DE L'AUTEUR

Marine Penot

<p>Journaliste omnivore !</p>

Laissez un commentaire