Le régime sans gluten plus sain ?? Une étude de chercheurs australiens publiée dans le British Journal of Nutrition ainsi que les chiffres de notre baromètre mettent à mal la confusion entre régime sans gluten et minceur.
Scoop : le régime sans gluten ne fait pas forcément maigrir !
Au risque d’enfoncer des portes ouvertes : non le sans gluten ne fait pas maigrir ! Et peu importe ce que peut affirmer Gwyneth Paltrow et le tout Hollywood, consommer des produits sans gluten n’est pas plus sain.
Selon le professeur Jason Wu, responsable de l’étude menée sur 3 200 produits sans gluten et classiques en Australie, une barre énergétique, qu’elle soit sans ou avec gluten, contient le même nombre de calories et son taux de lipides et de glucides est équivalent.
Seule différence notable : le taux de protéines contenu dans des produits comme le pain, les pâtes, ou les céréales. Ces produits, qui contiennent naturellement beaucoup de gluten présentent moins de protéines dans leur version gluten free (-52% pour les pâtes et -32% pour le pain), la faute aux farines utilisées (riz, tapioca, pommes de terre, etc), très pauvres en protéines. « En soi rien de catastrophique », explique Florence Thorez, nutritionniste, « si les intolérants au gluten ont d’autres occasions de consommer des protéines, comme dans la viande, le poisson, ou les laitages, il n’y a aucun risque de carence. »
Avec ou sans gluten, c’est quasi pareil…
Mêmes qualités nutritives et donc autant de calories dans un pain sans gluten que dans un pain classique : « Oui, le régime sans gluten est indispensable, pour les personnes qui ne digèrent pas le gluten, pour les autres, il est inutile », insiste Florence Thorez, « il ne va pas vous faire maigrir, sauf si bien sûr vous ne remplacez pas le pain, les pâtes… mais là ce n’est plus la même chose. »
Même son de cloche pour Jean-Yves Thebaudin, gérant de C Viatis, un laboratoire spécialisée dans la mise au point de produits alimentaires nutritionnels bio et sans gluten : « le gluten est une protéine comme une autre, il n’y aucun danger à la consommer, sauf pour les personnes intolérantes. »
Pour Jean-Yves Thebaudin, l’étude aura au moins le bénéfice de recentrer le problème autour des cœliaques et des sensibles : « Savoir que les produits sans gluten ont une qualité nutritive équivalente, cela permet de rassurer les personnes qui doivent être au régime sans gluten. »
Quant au problème des protéines, il existe des solutions : le laboratoire de Jean-Yves travaille justement au rééquilibrage des nutriments contenus dans les produits sans gluten en ajoutant des protéines naturelles.
Le régime sans gluten enfin pris au sérieux ?
Difficile de savoir si l’étude sera plus forte que la croyance populaire.
Mais les recherches du professeur Wu ont tiré les choses au clair quant aux bénéfices nutritionnels du sans gluten, quand on digère bien cette protéine : il n’en existe aucun !
Et les sans gluten ne sont pas dupes… Dans notre baromètre sur ces mangeurs, nous leur avons posé la question. Pensent-ils que les produits spécifiquement sans gluten vendus en magasin sont plus sains que ceux avec gluten ? Eh bien ils sont 75% à nous répondre que non !
Les sans gluten n’achètent pas ces produits pour de supposées vertus saines… pourquoi les achètent-ils alors ?! Réponse dans notre article sur le sujet : Est-ce qu’on achète sans gluten parce que c’est plus sain ?
Comment savoir si un produit sans gluten est sain ?
Vous êtes au régime sans gluten et vous vous demandez si ce que vous mangez est plutôt sain ou pas ? Il existe une super appli mobile pour le savoir : Yuka !
Celle-ci vous dira si le produit consommé contient des additifs dangereux ou pas. Elle vous permettra également de savoir si cet aliment est trop gras, salé ou sucré et de connaître son apport en protéines.
Attention cependant à bien remettre dans le contexte le produit que vous scannez ! Car si par exemple on scanne du beurre ou de l’huile, il sera forcément mal noté car trop gras. Or c’est justement sa fonction et ce qu’on en attend. On saura qu’il faut en utiliser avec parcimonie. Il en va de même avec les gâteaux !!
Si cet article sur le régime sans gluten vous a intéressé, celui sur la perte de poids et celui sur les troubles du comportement alimentaire pourront également vous intéresser.
Cet article a été créé le 20 juillet 2015 et a depuis été mis à jour par l’équipe.
La photo de couverture est signée : ©Olenka Kotyk
COMMENTS (30)
Pingback: Qu’est ce que l’intolérance au gluten ? | Because Gustave
Pingback: Sensible, intolérant au gluten : qui sont-ils ? | Because Gus
Pingback: Aran Goyoaga, la fille gluten free qu'on rêverait d’être | Because Gus
Pingback: Se faire rembourser ses produits sans gluten ? | Because Gus
Pingback: Questions sans gluten au BHV Marais | Because Gus
Pingback: Le sans gluten version luxe | Because Gus
Franckie
()
Complètement stupide, cette étude : plus sain, moins sain, fait maigrir ou pas, et pourquoi pas halal pendant qu’on y est ! Quand on adopte ce régime, sans gluten et sans lait, c’est parce qu’on se sent mieux, qu’on n’est plus ballonné après les repas, ni constipé, que la digestion se fait plus facilement. C’est juste que l’on tolère mal tel ou tel aliment, c’est cela l’intolérance ! Pour ma part, j’ai essayé parce que j’avais toujours mal au ventre gonflé en sortant de table, et devinez ! Envolées ces sensations ! Alors, plus sain ou pas, vous me faites bien rigoler !
Cécile Gleize
()
Bonjour Frankie, merci pour votre message ! On est tout à fait d’accord avec vous 🙂 on n’a juste pas la même définition du mot sain : ici meilleur pour la santé au sens diététique et non du confort digestif !
Oui manger sans gluten peut totalement aider ceux qui ne le digèrent pas .Mais ce n’est pas meilleur pour la santé pour ceux qui n’ont aucun problème avec et le digèrent bien. On prévient juste que manger des produits transformés sans gluten, ne vous fera pas maigrir, juste vous les digèrerez mieux, ce n’est pas un aliment miracle, comme peut le croire une partie de la population 😉
Because Gus se bat pour aider les gluten free, on ne va pas dire que vous avez tord d’arrêter si vous le souhaitez ou vous vous sentez mieux, loin de là notre idée !!
sylvie
()
Tout a fait d’accord avec vous Frankie. Moi qui ai des soucis d intestin jai bien ressenti la differente. Fini l’inflammation. Et dire que ca ne fait pas maigrir grosse erreur moi j’ai perdu 10kg enfaisant ce régime
Cécile Gleize
()
@Franckie et @Sylvie, on ne nie pas le mieux être et le fait que certains perdent du poids, on essaye juste de casser une idée reçue comme quoi tout le monde devrait arrêter le gluten parce que c’est meilleur pour la santé et ça fait maigrir 🙂
Hennebert
()
Il existe des malades quo doivent éliminer toute trace de gluten dans leur alimentation. Ceux sont des malades qui ont developpe la maladie de coeliaque.
Leur vie est en danger s ils ingerent du gluten. Exemple cancer de l intestin grele…..
Cécile Gleize
()
Bonjour Nicole,
En effet ! Les coeliaques ne peuvent pas en consommer pour les raisons que vous avez expliquées, merci de le rappeler ! 😉
On a un super article sur le sujet : http://because-gus.com/pourquoi-diagnostiquer-la-maladie-coeliaque/
L’équipe de Because Gus
Pingback: Quel est le lien entre Crohn et la maladie cœliaque ? | Because Gus
Pingback: Le sans gluten dans les palaces à Paris | Because Gus
Luc
()
Cet article est bien trop basique, désolé pour l’auteur. Il faudrait ajouter que le blé moderne (et ses dérivés) est un produit qui a été incroyablement « trafiqué » par l’industrie agro-alimentaire au cours de dernières décennies, cela afin d’en améliorer ses qualités de panification. Ce n’est bien sûr que mon avis mais je suis totalement convaincu que stopper le gluten est un bienfait pour TOUT le monde. Et idem pour les produits laitiers d’ailleurs.
Cécile Gleize
()
Bonjour Luc, merci pour votre commentaire 😉
Nous ne partageons pas votre avis, voilà pourquoi nous ne le mentionnons pas !
La recherche n’est pas au clair sur ce qui rend le gluten moins digeste pour les sensibles. Oui le blé a été modifié, mais est-ce la seule raison pour laquelle on le digère moins ? Nous ne nous permettons pas du coup de tirer cette conclusion. Nous avons 2 articles qui devraient vous intéresser sur le sujet :
– celui sur le gluten sain : http://because-gus.com/gluten-sain-que-faut-il-en-penser/
– celui sur la recherche sur la sensibilité au gluten : http://because-gus.com/ou-en-est-la-recherche-sur-la-sensibilite-au-gluten/
Bonne lecture,
L’équipe de Because Gus
Pingback: Peut-on maigrir en mangeant sans gluten ? | Because Gus
Pingback: Vaccin pour la maladie coeliaque : où en est-on ? | Because Gus
Pingback: Le petit guide du sans gluten à Lille ! | Because Gus
Pingback: Se faire rembourser ses produits sans gluten ? - Because Gus
Pingback: Le petit guide du sans gluten à Lille ! - Because Gus
Pingback: La sensibilité au gluten est-elle une simple gêne ?! - Because Gus
Pingback: Que faire quand on mange du gluten par accident ? - Because Gus
Pingback: Est-ce qu’on achète sans gluten parce que c’est plus sain ? - Because Gus
Pingback: Besoin d'une cure de detox sans gluten ? - Because Gus
Pingback: L'incroyable recette du cake marbré sans gluten et sans lait - Because Gus
Pingback: Intolérance et allergie au gluten, est-ce la même chose ? - Because Gus
Pingback: Y a-t-il un lien entre le gluten et l'acné ?! - Because Gus
Pingback: Pourquoi diagnostiquer la maladie coeliaque ? - Because Gus
Pingback: Mon Enfant Mange Sans Gluten, le guide de survie ! - Because Gus