Est-ce qu’on achète sans gluten parce que c’est plus sain ? ©Icons8 Team

Les sans gluten savent que leurs produits ne sont pas plus sains et pourtant ils ne peuvent s’en passer. Qu’est-ce qui les pousse à les acheter ? Voici ce que révèle les résultats du 1er baromètre sur les sans gluten.

Les sans gluten mangent-ils plus sain que le reste des français ?

On entend toujours dire que les gens qui mangent sans gluten le font principalement parce que ce serait plus sain. On entend aussi souvent dire qu’ils seraient des control-freak de l’assiette.

Pourtant lorsqu’on leur pose la question, 80% nous disent qu’ils consomment des produits bio au moins de temps en temps… ce qui est dans les mêmes proportions que le reste de la population française d’après les chiffres de l’Agence Bio

Mais manger sans gluten, ne rime pas forcément avec manger sain. C’est pourquoi on leur a directement posé la question dans notre baromètre.

Est-ce qu’on achète sans gluten parce que c’est plus sain ? ©blindSALIDA pour Because Gus
©blindSALIDA pour Because Gus

Pensent-ils que les produits spécifiquement sans gluten vendus en magasin sont plus sains que ceux avec gluten ? Eh bien ils sont 75% à nous répondre que non !

Les sans gluten n’achètent pas ces produits pour de supposées vertus saines… pourquoi les achètent-ils alors ?!

Les produits sans gluten : une nécessité !

S’ils ne sont pas plus sains, pourquoi achètent-ils ces produits ?

D’après notre baromètre, 98% des mangeurs sans gluten achètent des produits spécifiquement fabriqués pour eux. Ils font donc tous ce choix plutôt que de se contenter de produits naturellement sans gluten comme le riz, les légumes et autres alternatives naturellement sans gluten.

Est-ce qu’on achète sans gluten parce que c’est plus sain ? ©blindSALIDA pour Because Gus
©blindSALIDA pour Because Gus

Ils savent donc que les produits spécifiques ne sont pas plus sains et sont également plus chers. Les achètent-ils par masochisme ?! Ils les achètent tout simplement par nécessité, parce qu’ils n’ont pas le choix.  

Pourquoi n’ont-ils pas le choix ?

Comme on l’expliquait dans notre article intitulé Qui sont les sans gluten ? Ils sont 60% à manger « toujours 100% sans gluten » et 37% à manger « sans gluten en général avec des écarts.

Qui sont les sans gluten ? ©blindSALIDA pour Because Gus
©blindSALIDA pour Because Gus

Consommer sans gluten ne se fait pas au gré de leurs envies, mais bien parce qu’ils ressentent un véritable mieux être ou parce qu’il s’agit du seul traitement qui existe pour eux.

Est-ce qu’il s’agit d’une infime partie des sans gluten ? Eh bien non, car cela concerne 94% de ces mangeurs. Seuls 6% en consomment par choix, ou mode et ne sont donc pas contraints.

Il n’existe pas d’autre alternative si l’on veut avoir une alimentation « normale » et ne pas tout cuisiner soi-même tout le temps.

Voilà pourquoi le sans gluten est un marché en forte croissance dans de nombreux pays !

Le top 3 des produits préférés des sans gluten

Quels sont les produits sans gluten incontournables pour les sans gluten ?

Notre baromètre révèle que sont d’abord les pâtes sans gluten ! Viennent ensuite en seconde position le pain sans gluten et en troisième les farines et préparations sans gluten.

Est-ce qu’on achète sans gluten parce que c’est plus sain ? ©blindSALIDA pour Because Gus
©blindSALIDA pour Because Gus

Ce sont trois produits très pratiques au quotidien. Des produits de base, complexes à faire tous les jours soi-même à la maison. Comme tous les consommateurs, les sans gluten peuvent ne pas se prendre la tête, et disposer de solutions pratiques et sécurisées.

Vous voulez en savoir plus sur les sans gluten ainsi que sur notre méthodologie ? Voici l’ensemble des résultats de notre baromètre 2019 !!

La photo de couverture est signée : ©Icons8 Team


A PROPOS DE L'AUTEUR

Cécile Gleize

Fondatrice de Because Gus et gluten free !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.