Aux États-Unis, des chercheurs se sont lancés dans une course contre-la-montre pour être les premiers à mettre au point un traitement pour la maladie coeliaque. Ce n’est pas pour demain… mais peut-être pour après-demain ?
La peur des traces bientôt évacuée ?

Fini la peur des traces ? ©Олег Жилко
C’est évidemment un rêve : avaler une pilule (bleue, rose, verte, peu importe) et oublier définitivement votre intolérance au gluten, autrement dit, la maladie coeliaque. Exit la peur des traces de gluten, vous imaginez ?
Mais plusieurs équipes de chercheurs, notamment aux États-Unis, travaillent d’arrache-pied à la demande de grands groupes pharmaceutiques pour être les premiers à créer un traitement pour la maladie cœliaque. Imaginez le jackpot à la clé…
Et si le compte n’y est pas encore, il y a un espoir, c’est certain.
A quoi ressemblerait le traitement miracle ?

Manger l’esprit léger ? ©Julia Caesar
D’abord, soyons honnête, les pistes de recherche les plus sérieuses se concentrent sur un traitement pour la maladie coeliaque qui ne dispenserait pas d’un régime sans gluten mais qui atténuerait les symptômes quand vous mangez par inadvertance du blé par exemple ou qui permettrait de manger du gluten en toutes petites quantités.
Ce qui est déjà un progrès : « si ça permet au moins de ne plus s’inquiéter des contaminations croisées, c’est une promesse très excitante », s’enthousiasme un malade, sur le site du groupe d’informations américain Celiac.com.
Un traitement pour la maladie coeliaque ?

Libérez les cœliaques ! ©Ximena Torres Rodriguez
Deux traitements pour la maladie coeliaque sont aux portes de la phase 3 de tests, la dernière prévue dans le protocole aux États-Unis. Le laboratoire Alvine travaille ainsi sur une poudre, à dissoudre dans de l’eau et à boire avant chaque repas, qui aurait le pouvoir de décomposer le gluten avant même qu’il n’arrive dans votre intestin.
Un test sur 500 patients doit être lancé dans les mois qui viennent. Les équipes du laboratoire Alba planchent quant à elles sur l’acétate de larazotide (reprenez votre souffle), un médicament à prendre juste avant le repas lui aussi et qui réduirait l’impact néfaste du gluten sur les cellules de la paroi de l’intestin.
Bien avancé aussi dans ses recherches, le groupe américain ImmusanT planche lui sur un projet de vaccin, le tout premier au monde, baptisé Nexvax2. Il reprend dans les grandes lignes les principes d’une désensibilisation contre une allergie classique et pourrait fonctionner pour 90% des malades cœliaques.

©Philippe Huguen AFP
Avant d’arriver dans le pilulier, tous ces traitements pour la maladie coeliaque devront être approuvés par l’autorité américaine en charge des médicaments, la FDA. Un processus long et complexe de certification qui ne pourra pas aboutir avant 2018. Mais 2018, c’est presque demain, non ?
La photo de couverture est signée : ©Victor
COMMENTS (5)
Pingback: Est-ce que le kamut est sans gluten ?! | Because Gus
Pingback: Le lien entre dermatite herpétiforme et maladie cœliaque ? | Because Gus
Pingback: Vaccin pour la maladie coeliaque : où en est-on ? | Because Gus
Pingback: Peut-on manger sans gluten dans l’armée ? | Because Gus
Pingback: Se faire rembourser ses produits sans gluten ? | Because Gus
Pingback: Où manger sans gluten à Bordeaux ? | Because Gus