Où manger sans gluten à Bordeaux ? /4

Si vous partez en week end dans le sud-ouest, ou que vous habitez la région, nous vous donnons tous nos bons plans pour manger sans gluten à Bordeaux !

Les restos 100% sans gluten à Bordeaux

IS&I Kitchen

IS&I Kitchen a ouvert il y a 3 ans, et c’est l’une des rares adresses à ne proposer que du sans gluten à Bordeaux. Les cuisines sont certifiées par le logo sans gluten de l’AFDIAG et le gluten n’a pas sa place dans les placards !

Où manger sans gluten à Bordeaux ? /1

Burger 100% sans gluten chez ©IS&I

Aux fourneaux : Marie et Isabelle. Cette dernière, à l’origine d’IS&I, a quitté Paris pour venir s’installer dans le sud-ouest et faire découvrir le sans gluten à ses habitants. « J’ai quatre enfants, tous intolérants ou sensibles, donc le sans gluten, je connais. On vit comme ça à la maison ! ».

Auparavant chef à domicile, Isabelle est aidée de Marie, la meilleure amie de sa fille, et les deux cordons bleus concoctent chaque jour des plats différents : « 365 jours, 365 plats, comme on dit ! », ce qui a le mérite de faire revenir la clientèle, gluten free ou non, mais adepte des menus frais et gourmands de cette cantine bordelaise.

Update : En 2017, IS&I Kitchen a fermé son restaurant mais offre désormais un service traiteur et chef à domicile ! La maison fait également épicerie, table d’hôte et organise des cours de cuisine.

Toutes les infos pratiques pour retrouver IS&I Kitchen sont ici !

The Smart Green Corner

Dans le cœur historique de Bordeaux, dans le quartier Gambetta, François et Martine ont ouvert le Smart Green Corner, un restaurant 100% sans gluten, bio et vegan !

Où manger sans gluten à Bordeaux ? /2

©Chloé_Penderie

L’un est cuisinier, l’autre naturopathe, tous les deux sont passionnés par la cuisine saine et la combinaison fonctionne à merveille ! « Au début, nous étions végétariens, puis peu à peu, nous sommes devenus vegan et sans gluten. »

Après avoir travaillé 10 ans dans la restauration traditionnelle, François a choisi d’ouvrir un lieu à son image, où les produits frais et de saison sont mis à l’honneur. Tandis que sa femme s’occupe des équilibres alimentaires, François, lui, officie derrière les fourneaux.

Tous les jours, le couple propose un self riche d’une bonne dizaine de plats, sans compter les desserts. A vous de composer votre assiette en fonction de vos goûts !

Pour retrouver The Smart Green Corner, c’est par ici !

Les Douceurs d’Eulalie

Charline et Édouard ont ouvert il y a un an et demi Les Douceurs d’Eulalie, une pâtisserie 100% sans gluten à Bordeaux et sans risque de contaminations croisées, car tous les produits sont fabriqués dans un labo où le gluten est banni !

Où manger sans gluten à Bordeaux ? ©Les Douceurs d'Eulalie

©Les Douceurs d’Eulalie

Les douceurs d’Eulalie préparent des pâtisseries classiques, telles que des fraisiers, des éclairs et des tartes, mais également des gâteaux de mariage et d’anniversaire sur commande, pour satisfaire tous les convives ! L’inspiration vient des gâteaux américains, et la décoration est totalement sur-mesure.

C’est en découvrant que sa fille et son mari étaient cœliaques que Charline s’est lancée dans la confection de gâteaux sans gluten. Et avec succès, puisqu’elle obtient un CAP pâtisserie en candidate libre, avant d’ouvrir Les Douceurs d’Eulalie ! Aujourd’hui, le commerce s’agrandit, et la pâtisserie déménage dans ses propres locaux début août 2017, afin d’avoir une vraie boutique et de pouvoir proposer quotidiennement des pâtisseries sans gluten à Bordeaux.

Mais Les douceurs d’Eulalie ne s’arrêtent pas au sans gluten, et offrent aussi des gâteaux sans lactose, sans maïs et vegan, afin de satisfaire les goûts et les allergies de chacun !

Toutes les infos pratiques pour retrouver Les Douceurs d’Eulalie sont ici !

Les restos gluten free friendly à Bordeaux

Le Greedy

« Une cuisine végétale », voilà comment Sabrina présente son restaurant vegan et sans gluten à Bordeaux. « La cuisine végétalienne est un style de cuisine comme un autre ! ». C’est grâce à son compagnon que la jeune femme a découvert ce qu’être végétalien signifiait.

Où manger sans gluten à Bordeaux ? /6

Le burger vegan et sans gluten du ©Le Greedy

Après être parti plusieurs mois en woofing, Clément, chef cuisinier de formation, rentre à la maison avec une certitude : plus jamais il ne mangera de viande ! A la carte du Greedy, des plats 100% vegan donc, avec de nombreuses options sans gluten.

Tous les jours, il y a au moins une entrée, un plat et un dessert pour les gluten free ! Le lieu fait aussi salon de thé et les deux tiers des pâtisseries proposées sont sans gluten. Mais Sabrina préfère prévenir, les cuisines ne sont pas sans traces, car le restaurant propose aussi du pain, des pâtes et utilise de temps en temps de la farine de blé. Petit plus : les amateurs seront heureux de savoir que chaque vendredi soir, un burger vegan avec option sans gluten (et pain maison) est mis à la carte ! Une belle manière de commencer le week end !

Toutes les infos pour retrouver Le Greedy sont ici !

Le Rest’O

Où manger sans gluten à Bordeaux ? /7

©Le Rest’O

Chez Rest’O, la carte n’est pas 100% sans gluten mais presque ! Slimane et sa femme ont ouvert leur restaurant vegan et végétarien en 2014, et à leur carte, on ne trouve que des plats et des desserts gluten free, seule exception à la règle : les lasagnes végétariennes !

Les risques de contamination sont donc très faibles mais mieux vaut prévenir que guérir… Alors que Slimane est chargé de la partie salée, c’est sa femme, Hakane, qui gère la carte des pâtisseries, toutes sans gluten et vegan. Les produits sont 100% bio jusqu’aux boissons, et les plats sont faits maison. Quenelles crues, cannelloni, flans végétaliens, tortillas, ça varie tous les jours et ça nous fait une raison de plus d’y retourner pour découvrir les surprises du chef !

Pour avoir toutes les infos pratiques sur Le Rest’O c’est par ici !

Chez Max A Table !

Fans de burgers sans gluten, c’est chez Max A Table qu’il faut aller si vous voulez en déguster un !

Burger sans gluten !! ©Max A Table

Burger sans gluten !! ©Max A Table

Ici son petit nom c’est le hambourgeois. Il est proposé avec un bun gluten free, ce qui est plutôt cool pour un restaurant qui sert également du gluten. Attention il va être difficile de choisir votre burger entre les 9 recettes à la carte, mais ça vous fera neuf raisons de revenir. On dit bien 9 et pas 10, car seul le Maximus, contient du gluten dans sa sauce au poivre…

Et si on n’est pas fan de burger, on mange quoi ? Pas de panique, il y en a pour tous les goûts chez Max A Table. On peut également profiter du tartare, ou des poissons grillés. Et si on aime finir sur une notre sucrée, bonne nouvelle, il y a des desserts sans gluten à la carte : crème brûlée, mousse au chocolat, soupe de fruits. Les amateurs de cafés gourmands les retrouveront en version mini avec leur café !

Pour avoir toutes les infos pratiques sur Max A Table c’est par ici !

La Cuisine de Johanna

Où manger sans gluten à Bordeaux ? ©Elise_Esthete s'est régalée chez La Cuisine de Johanna

©Elise_Esthete s’est régalée !

Déjà trois ans que Johanna et Simon, proposent un buffet au poids végétarien et végétalien, avec des options sans gluten à Bordeaux, afin d’éviter le gaspillage et de contenter tous les appétits !

Les plats de La Cuisine de Johanna sont faits maison à partir de produits issus de l’agriculture biologique, frais et locaux. Le buffet s’adapte aux saisons et tous les jours, les gluten free peuvent notamment retrouver des salades à base de riz, millet et lupin, ainsi qu’un dessert comme des cheese-cakes ou des verrines. La cuisine étant mixte, toute possibilité de traces n’est pas impossible.

Pensez à réserver pour obtenir une table, car la salle se remplit vite et ne désemplit pas !

Pour retrouver toutes les infos sur La Cuisine de Johanna, c’est par ici !

La Pâtisserie Essentielle

*** FERME ***

Où manger sans gluten à Bordeaux ? ©La Pâtisserie Essentielle

©La Pâtisserie Essentielle

En plein cœur de Bordeaux, sur la place Saint Pierre, La Pâtisserie Essentielle propose depuis cinq ans une gamme de gâteaux sans gluten, avec notamment des tartes sucrées, des gâteaux au chocolat, des macarons ou encore des biscuits meringués pour une petite pause sucrée. La pâtisserie fait également salon de thé et l’été, la terrasse promet des goûters ensoleillés !

Pour les gâteaux sans gluten, le maître des lieux a peaufiné ses recettes pour s’approcher au plus près de la texture des pâtisseries traditionnelles et privilégie le goût. D’ailleurs pour Noël, la bûche gluten free permet de contenter toute la famille ! La pâtisserie offre également de nombreux gâteaux avec gluten, gare donc aux traces, même si le propriétaire prend soin de séparer la préparation des produits dans le temps.

Tous les détails sur La Pâtisserie Essentielle sont ici !

Shopping sans gluten à Bordeaux !

Les Cannelés d’Audrey

Où manger sans gluten à Bordeaux ? /3

Les cannelés sans gluten ©Les Cannelés d’Audrey

Impossible de passer à Bordeaux sans goûter les spécialités de la région ! Il s’agit bien sûr des cannelés ! Mais… pourtant, ils ne sont pas gluten free ?? Et bien chez Nathalie si ! Maman d’une jeune fille intolérante au gluten, Nathalie a décidé de mettre ses talents de pâtissière à profit, en se lançant dans la production de cannelés gluten free et bio.

« J’avais envie de faire partager cette spécialité bordelaise aux intolérants au gluten et avoir un dessert de qualité à proposer lors des goûters des enfants» Les pâtisseries sont totalement home made, puisque Nathalie les confectionne dans sa cuisine, mais rassurez-vous, pas de risque de contaminations croisée : la famille a depuis longtemps banni le gluten ! « Si parfois il y a des biscuits ils sont aussitôt emballés dans une boîte hermétique rangée ! ».

Tous les détails pour retrouver Les Cannelés d’Audrey sont ici !

Sophie’s Store

Où manger sans gluten à Bordeaux ? /5

Les produits sans gluten de ©Sophie’s Store

Une épicerie fine américaine et sans gluten à Bordeaux, il fallait oser, Sophie l’a fait ! La jeune femme franco-américaine a vécu dix ans aux États-Unis et c’est en rentrant en France que l’idée lui est venue de montrer aux français que nos voisins anglo-saxons et américains avaient aussi de très bons produits !

Chez Sophie’s Store, on trouve pas mal de produits gluten free, comme des céréales, des biscuits sucrés et salés, des mueslis, des granolas, des barres énergétiques, mais également des bières sans gluten. Vous pouvez passer commande sur le site internet ou bien appeler Sophie pour prendre rendez-vous afin qu’elle vous accueille dans son show-room !

La jeune femme tient également un blog de recettes avec quelques idées sans gluten, et les fans de Niepi seront heureux d’apprendre que le magazine est vendu en boutique et sur le e-shop !

Tous les infos pratiques sur Sophie’s Store sont ici !

Si vous avez d’autres adresses où manger sans gluten à Bordeaux n’hésitez pas à les partager sur notre forum !

Cet article a été publié le 19 juin  2016 et a depuis été mis à jour par l’équipe.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


A PROPOS DE L'AUTEUR

Marine Penot

<p>Journaliste omnivore !</p>

    COMMENTS (7)

  1. Claire

    ()

    Habitant Bordeaux depuis quelques mois seulement et intolérante au gluten, je fais la chasse aux adresses noglu et voudrais rajouter à votre liste alléchante le restaurant suivant : Le P’tit Chez Moi
    https://www.facebook.com/ptitchezmoi/ (rue Notre Dame)
    L’accueil est charmant et les plats proposés très frais. C’est un buffet où l’on compose soi-même son assiette (sur place ou à emporter) et l’on paie au poids avec en plus, un choix de tartes salées et de desserts.
    Le Biocoop Chartrons (rue Sicard) propose aussi des pains frais sans gluten (celui au teff est très bon!) le mardi et le samedi. L’équipe est très sympa!
    A bientôt pour continuer à échanger nos futures bonnes adresses!

    Répondre

  2. Go to The moon

    ()

    Max a table semble proposer des burguers sans gluten. Mais je n’ai pas encore testé ce restaurant.
    greedy est en effet une superbe adresse !
    Les plats colorés sont présentés avec beaucoup de délicatesse, et surtout les saveurs se marient à merveille.
    <3

    Répondre

  3. Pingback: La recette des cannelés sans gluten de Marie Roulier | Because Gus

Laissez un commentaire