Vous aimez les sushis ? Vous aimez les burgers ? Parfait, cette recette va vous plaire ! Voici notre sushi burger, naturellement sans gluten et sans lactose !
Réussir la recette du sushi burger
Pour réussir son sushi burger il faut préparer le riz un peu en avance. Plus on le laisse reposer, plus il collera, c’est ça le secret. Donc un conseil, commencez le matin, puis reprenez le soir !
Etape 1 : le riz vinaigré pour le bun !
Pour réaliser 2 sushi burgers il vous faudra :
150g de riz rond japonais
150ml d’eau
2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
1 cuillère à soupe de sucre
1 cuillère à soupe de graines de sésame grillé
1 cuillère à soupe de graines de sésame noir
1/4 de cuillère à soupe de sel
Préparer le riz vinaigré du sushi burger
Lavez le riz à l’eau froide dans une passoire, en remuant bien, jusqu’à ce que l’eau qui s’en écoule soit bien claire.
Versez le riz et les 150 ml d’eau dans une casserole et posez un couvercle dessus de façon à ce que l’ensemble soit totalement hermétique. Portez à ébullition sur feu moyen en vous fiant à vos oreilles sans jamais soulever le couvercle de la casserole, façon cuiseur de riz. Laissez le tout bouillir pendant 5 minutes.
Baissez le feu au minimum et laissez cuire pendant 10 minutes environ. Soulevez le couvercle et laissez reposer le riz pendant 10 minutes.
Dans une autre casserole, faites chauffer le vinaigre, le sel et le sucre sans porter à ébullition. Laissez refroidir une fois le sucre totalement dissout, mais pas trop sinon le mélange se fige !
Pour finir, versez le riz dans un plat ou un saladier pour le refroidir. Ajoutez les graines de sésame. Versez la préparation vinaigrée sur le riz en plusieurs fois. Mélangez avec délicatesse pour ne pas écraser les grains !
Couvrez le plat d’un linge humide et laissez reposer le tout à température ambiante pendant 2 ou 3 heures. Assurez-vous qu’il colle bien au moment de vous en servir !
Etape 2 : l’assaisonnement de la garniture
Il vous faut :
150g d’aiguillettes de poulet
3 cuillères à soupe de sauce tamari (sauce soja sans gluten)
3cm de gingembre frais
1 trait de citron
1 cuillère à soupe de mirin
Un peu de poivre
Un peu d’huile pour la cuisson
Assaisonner la viande du sushi burger
Dans une assiette creuse versez la sauce soja sans gluten et le mirin (si vous n’en trouvez pas, ce n’est pas très grave, c’est possible de faire sans).
Ajoutez-y les aiguillettes de poulet ainsi que le gingembre, découpé en morceaux. Ajoutez un trait de citron ainsi que du poivre. Remuez le tout pour que la viande soit bien recouverte de la sauce. Laissez reposer au frais. Si vous repassez devant votre frigo dans la journée, profitez-en pour retourner les aiguillettes !
Pour la cuisson, munissez-vous d’une poêle et d’un peu d’huile. Un conseil : si la marinade rejette du jus, retirez le surplus avant de remettre les filets à griller légèrement.
Etape 3 : le dressage
Pour dresser votre sushi burger, il vous faudra :
2 belles feuilles de salade
De la coriandre fraîche
- De la mayonnaise
Dresser le sushi burger
Munissez vous d’un ramequin ou d’un petit bol pour former les buns. Comme le riz est collant, si vous le mettez directement dedans… il ne va pas redescendre !
Notre truc : prenez un morceau de cellophane et glissez-le dans le ramequin ! Ajoutez le riz, tassez-le pour qu’il soit bien compact et sortez votre bun en tirant sur les bords du cellophane qui dépassent du ramequin. Le bun du dessus sera un peu plus épais que celui du dessous.
Une fois vos buns prêts, étalez la mayonnaise sur chaque bun. Disposez quelques feuilles de coriandre fraiche. Ajoutez les filets, la salade et ajustez le bun du dessus pour que votre sushi burger ait fière allure. Voilà vous pouvez le déguster !
Cette recette a été publiée le 10 mai 2016 et a depuis été mise à jour par l’équipe.
La photo de couverture est signée : ©Because Gus
COMMENTS (3)
Pingback: Le barbecue sans gluten, roi de l’été ! | Because Gus
Pingback: Où manger sans gluten à Bordeaux ? | Because Gus
Pingback: Enfin des distributeurs automatiques sans gluten ! | Because Gus