Le barbecue sans gluten, roi de l’été /4

Aaaah l’été, les rayons du soleil, le bruit du claquement des tongs et… la cérémonie d’allumage du barbecue. Ce mode de cuisson est le meilleur ami d’un mode de vie sans gluten. Direction les États-Unis, pays du barbecue par excellence, avec quelques astuces grillées à point pour un barbecue sans gluten !

Le barbecue, meilleur ami des gluten free !

Le barbecue sans gluten, roi de l’été /4

©Declan Rex

Si vous deviez un jour vous retrouver seul, pour l’éternité, sur une île déserte, réfléchissez bien avant de mettre dans votre sac un livre ou la photo de l’être aimé… Optez plutôt pour un barbecue, c’est le meilleur ami des gluten free ! A condition de respecter quelques précautions, voici des recettes pour se régaler tout l’été.

Quelques recettes pour un barbecue sans gluten

La grille

Le barbecue sans gluten, roi de l’été /1 Stephanie McCabe

C’est parti pour les grillades estivales ! ©Stéphanie McCabe

Oui, on n’y pense pas forcément mais le barbecue implique en théorie une cuisson directement sur la grille, avec au passage un risque de contamination si du gluten a été cuisiné là dans le passé, les flammes n’ayant pas le pouvoir de détruire la menace. Deux solutions : soit on utilise des plats jetables en aluminium (petite entorse écologique) soit on investit dans une seconde grille (option plus coûteuse). La blogueuse californienne Erin Scott a même une astuce toute personnelle quand elle dîne chez des amis : proposer que son mari nettoie lui-même la grille, avec du savon et un peu d’huile de coude, tout le monde y trouve son compte !

Les brochettes, reines de la fête

Le barbecue sans gluten, roi de l’été /3

Des brochettes de maïs pour un barbecue 100% gluten free ! ©Emre Gencer

Avec la brochette, vous pouvez mixer viande ET légumes, un rêve d’équilibre… sur un simple pic en bois. On aime notamment cette recette 100% sûre courgettes/crevettes. Pour des saveurs encore plus américanisantes, tentez votre chance du côté du maïs qui lui aussi peut s’embrocher. Si vous n’avez pas de pics en bois… mais que vous avez un peu de temps devant vous, tentez donc un « pulled pork », une merveille du barbecue version USA avec de la viande de porc émiettée fondante, sucrée-salée… bref addictive. La recette (en anglais mais dans sa version la plus simple possible) est disponible ici.

Le pain à hamburger ou hot-dog

B Boyz Burger /3

Les burgers sans gluten de B Boyz ©Because Gus

Bon, a priori, dévorer un hamburger ou un hot-dog n’est pas du tout une bonne idée… sauf à avoir à portée de main un gentil boulanger gluten free prêt à se lever au beau milieu de la nuit pour vos beaux yeux. Face à ce défi apparemment perdu d’avance, deux « itinéraires bis » malgré tout : remplacer le pain par des feuilles de salade (c’est bon pour la ligne et sans risque pour vos doigts si vous prenez une romaine ou une chicorée pain de sucre avec des feuilles épaisses) ou par une grosse tranche de champignons ou autre légume (comme chez B-Boyz par exemple, qui utilise des aubergines, des galettes de pomme de terre, etc.).

La sauce

Le barbecue sans gluten, roi de l’été /2

La sauce, le détail qui change tout ! ©Mat Heaton

Attaquons-nous pour commencer à la mythique sauce « barbecue ». Pas de chance, les bouteilles que l’on trouve en supermarché ont souvent des étiquettes illisibles… avec risque de gluten caché à l’intérieur. Les termes « vinaigre de malt », « caramel », « malt » doivent vous mettre la puce à l’oreille. Quelques marques se sont lancées dans des recettes garanties sans gluten comme Stubb’s (à commander en ligne). Pour une dégustation immédiate, le mieux est encore de passer en cuisine avec, par exemple, cette mixture… disons relevée, concoctée par Shallyssa avec du ketchup, du vinaigre de cidre de pomme, du jus d’ananas ou encore du paprika.

Et pour des marinades ?

On peut tenter le classique mélange citron/huile d’olive ou utiliser de la sauce Tamari, fabriquée à base de fèves de soja fermenté comme sa cousine la sauce soja, mais japonaise et garantie sans gluten.

Imaginez-vous…C’est l’été, vous êtes allongé sur une chaise longue… vous reprendrez bien une brochette ?

Photo de couv’ signée ©Maya Grosh


A PROPOS DE L'AUTEUR

Fannie Rascle

<p>Après sept belles années à travailler pour une rédaction web, Fannie a quitté les Champs-Elysées, direction la Maison-Blanche ! Installée à Washington depuis quelques mois, elle collabore avec plusieurs médias francophones, à la radio ou sur le web. Ses thèmes de prédilection : l’environnement, l’éducation, les débats de société et… tout ce qui se mange !</p>