Voilà une info qui va d’en ravir plus d’un… La célèbre chaine de sushis, Planet Sushi, innove et se lance dans le gluten free. A l’annonce de cette info certains se demanderont s’il y a un info ou intox car « les sushis, c’est sans gluten pourtant ? » En principe oui, mais seulement en principe ! Mystère sur lequel on a décidé de lever le voile aujourd’hui…
Chez Planet Sushi, Black is the new White
Et c’est pas nous, c’est Planet Sushi qui le dit ! Début mars, la chaîne de restaurant rapide investit, non pas dans l’or noir, mais dans le riz noir ! Une gamme spéciale, sans gluten, à base de riz venere (si ça vous dit quelque chose c’est normal, on en parlait ici !), sans gluten et vegan. Au menu, quatre recettes de makis : deux veggie et deux autres au saumon, qui ont la particularité d’être… tout noir ! Assez original non ? Ces quatre makis sont garantis gluten free, contrairement aux autres produits de la gamme :
- Le Black Veggie : avocat, concombre, carotte, cream cheese, herbes fraiches. (6,80 euros les 6 pièces)
- Le Black Ringo : pomme verte, tomate, fromage de chèvre, pistache. (6,80 euros les 6 pièces)
- Le Black Osaka : salade Osaka, saumon, tobiko, spicy mayo, sésame. (7,50 euros les 6 pièces)
- Le Black Avocado : saumon, concombre, spicy mayo, avocat. (7,50 euros les 6 pièces)
Mais, nous direz-vous, le riz, qu’il soit blanc ou noir, est censé être sans gluten ? Oui, mais non. Attendez on vous explique…
Gluten où te caches-tu ?
Si Planet Sushi a choisi de développer une gamme sans gluten, c’est que ses autres produits ne le sont pas (CQFD). Pourquoi ? En réalité, le gluten ne se cache pas dans le riz, mais dans le vinaigre de riz utilisé pour la fabrication des sushis et des makis. « La plupart des vinaigres qu’on retrouve dans les sushis sur le marché sont certes à base de riz mais aussi de blé, ce qui rend impossible l’appellation sans gluten », explique Marielle Bosteau, responsable qualité de la marque.
Alors pour satisfaire la demande, Planet Sushi a tout simplement décidé d’utiliser un vinaigre de riz sans gluten, résultat, 65% de la carte est désormais accessible aux sans gluten ! (C’est la bonne surprise qu’on voulait garder pour la fin). Reste à éviter tout ce qui est tempuras, recettes crispy, sushis à l’anguille et à l’omelette, et bien sûr, comme toujours, la sauce soja ! Pour ceux qui voudraient éviter le riz vinaigré dans les autres restaurants japonnais, on vous recommande de commander des sashimis, puisque ce sont des sushis… sans riz ! On en profite pour vous rappeler, que les restaurants japonnais ne sont du coup pas garantis sans traces de gluten… ça va mieux en le disant !
Envie de tester ces sushis sans gluten ?
Pour passer commande il suffit de trouver le restaurant le plus proche de chez vous dans la liste suivante. De l’appeler ou de passer votre commande directement sur leur site internet… Vous nous direz ce que vous en avez pensé ?!
Crédits photo de couv’ ©Epicurrence
COMMENTS (4)
Pingback: Réussir la recette du sushi burger ! | Because Gus
Pingback: Le barbecue sans gluten, roi de l’été ! | Because Gus
Pingback: Le sushi burrito sans gluten débarque avec Fuumi ! | Because Gus
Pingback: Les aliments où se cache le gluten - Because Gus