Réussir la recette du sushi burger ! /4

Le sushi burger c’est le truc qui cartonne sur les internets ces derniers temps ! Il a détrôné le cloud bread, qu’on vous présentait il y a quelques mois. Puisqu’il faut absolument mettre votre instagram à la page et aussi préparer un truc sympa à vos amis gluten free, voici notre recette du sushi burger ainsi que notre tuto pour faire cartonner vos photos !

Réussir la recette du sushi burger et faire exploser son compte instagram

Pour réussir son sushi burger et casser instagram, il va falloir préparer le riz un peu en avance. Plus on le laisse reposer, plus il collera, c’est ça le secret. Donc un conseil, commencez le matin, puis reprenez le soir !

Etape 1 : préparer le riz vinaigré

Réussir la recette du sushi burger ! /1

Un peu de sésame pour la déco et le goût ©Because Gus

Pour réaliser 2 sushi burgers il vous faudra :

  • 150g de riz rond japonais

  • 150ml d’eau

  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz

  • 1 cuillère à soupe de sucre

  • 1 cuillère à soupe de graines de sésame grillé

  • 1 cuillère à soupe de graines de sésame noir (pour que votre sushi burger soit encore plus beau !)

  • 1/4 de cuillère à soupe de sel

On peut trouver le riz à sushi assez facilement en grande surface. Tous ces produits sont sinon en vente dans les épiceries japonaises ou en ligne.

Lavez le riz à l’eau froide dans une passoire, en remuant bien, jusqu’à ce que l’eau qui s’en écoule soit bien claire.

Réussir la recette du sushi burger ! /3

Les buns du sushi burger ©Because Gus

Versez le riz et les 150 ml d’eau dans une casserole et posez un couvercle dessus de façon à ce que l’ensemble soit totalement hermétique. Portez à ébullition sur feu moyen en vous fiant à vos oreilles sans jamais soulever le couvercle de la casserole, façon cuiseur de riz. Laissez le tout bouillir pendant 5 minutes.

Baissez le feu au minimum et laissez cuire pendant 10 minutes environ. Soulevez le couvercle et laissez reposer le riz pendant 10 minutes.

Dans une autre casserole, faites chauffer le vinaigre, le sel et le sucre sans porter à ébullition. Laissez refroidir une fois le sucre totalement dissout, mais pas trop sinon le mélange se fige !

Pour finir, versez le riz dans un plat ou un saladier pour le refroidir. Ajoutez les graines de sésame. Versez la préparation vinaigrée sur le riz en plusieurs fois. Mélangez avec délicatesse pour ne pas écraser les grains !

Couvrez le plat d’un linge humide et laissez reposer le tout à température ambiante. D’après le tonton de Marine, expert en confection de sushis, pour avoir un riz au top, il faut le laisser reposer pendant 5 heures. Si vous le laissez tranquille au moins 2 ou 3 heures, ça devrait faire l’affaire. Assurez-vous qu’il colle bien, c’est l’essentiel !

Etape 2 : assaisonner la viande

Dans la foulée de la préparation du riz, vous pouvez préparer la marinade de la viande. Plus vous laissez reposer, plus la viande s’imprègnera des saveurs…

Il vous faut :

  • 150g d’aiguillettes de poulet

  • 3 cuillères à soupe de sauce tamari

  • 3cm de gingembre frais

  • 1 trait de citron

  • 1 cuillère à soupe de mirin

  • Un peu de poivre

  • Un peu d’huile pour la cuisson

Réussir la recette du sushi burger ! /2

Les aiguillettes sont prêtes ! ©Because Gus

Dans une assiette creuse versez 3 cuillères à soupe de sauce tamari (la sauce soja sans gluten) et la cuillère de mirin (si vous n’en trouvez pas, ce n’est pas très grave, c’est possible de faire sans).

Ajoutez-y les aiguillettes de poulet ainsi que le gingembre, découpé en morceaux. Ajoutez un trait de citron ainsi que du poivre. Remuez le tout pour que la viande soit bien recouverte de la sauce. Laissez reposer au frais. Si vous repassez devant votre frigo dans la journée, profitez-en pour retourner les aiguillettes !

Pour la cuisson, munissez-vous d’une poêle et d’un peu d’huile. Un conseil : pour que les blancs soient tendres, il faut les laisser reposer quelques instants après une première cuisson. La marinade va rejeter du jus, donc une fois les filets blanchis, retirez la poêle du feu en sortant le surplus de jus, en mettant de côté la viande quelques instants. Puis remettez les filets à griller légèrement, il n’est pas nécessaire de re-graisser la poêle.

Etape 3 : dresser le sushi burger

Dernière ligne droite avant les photos et partie la plus technique de notre recette de sushi burger : le dressage !

Pour cela il vous faudra :

  • 2 belles feuilles de salade

  • De la coriandre fraîche

  • De la mayonnaise (vérifiez que celle que vous achetez est bien sans gluten, si vous ne la faites pas maison)

  • un peu de patiente

  • un appareil photo pas très loin

Réussir la recette du sushi burger ! /6

Le résultat en image ! ©Because Gus

Munissez vous d’un ramequin ou d’un petit bol pour former les buns. Comme le riz est collant, si vous le mettez directement dedans… il ne va pas redescendre ! Notre truc : prenez un morceau de cellophane et glissez-le dans le ramequin ! Une fois le riz dans le ramequin, tassez-le à l’aide d’une cuillère pour qu’il soit bien compact et sortez votre bun en tirant sur les bords du cellophane qui dépassent du ramequin – habile non ? Le bun du dessus sera un peu plus épais que celui du dessous.

Une fois vos buns prêts, étalez la mayonnaise sur chaque bun. Disposez quelques feuilles de coriandre fraiche. Selon la tête de vos filets de poulet, laissez les entiers ou découpez-les en morceaux et disposez-les sur la coriandre. Choisissez minutieusement vos feuilles de salade et garnissez à souhait et ajustez le bun du dessus pour que votre sushi burger ait fière allure.

Etape 4 : casser les internets et se régaler

Avant de manger la séance photo s’impose. Bien sûr, vous n’avez pas préparé cette recette sans gluten pour le plaisir de vos amis mais pour générer du like sur votre compte instagram – on ne vous blâmera pas pour cela !

Réussir la recette du sushi burger ! /5

Vous nous en direz des nouvelles ! ©Because Gus

Shootez-le sous toutes les coutures, n’oubliez pas les hashtags #SushiBurger #BecauseGus et #FoodPorn et une pluie de like devrait s’abattre sur votre compte pendant que vous et vos amis vous régalez ! #EA-SY !

On attend avec impatience vos clichés de notre recette du sushi burger !

Ps : pour déguster votre sushi burger, optez pour une assiette et des couverts. Le riz a beau être collant… il a ses limites !

Photo de couverture ©Because Gus (alors il est pas bôôô notre sushi burger ??)


A PROPOS DE L'AUTEUR

Cécile Gleize

<p>Fondatrice de Because Gus et gluten free !</p>