La folie des mochis sans gluten

Avez-vous déjà entendu parler des mochis ? Ces pâtisseries délicates venues d’Asie sont à tomber. Voici où trouver des mochis sans gluten pour vous régaler !

Parlez-vous mochi ?

Le mochi serait apparu en Asie du sud-est en même temps que la riziculture, soit il y a très longtemps ! Cette petite boule, à base de riz gluant est traditionnellement fourrée à la pâte de haricots rouges. Si vous ne voyez pas encore de quoi il s’agit, on peut grossièrement dire qu’il s’agît du cousin japonais des perles de coco !

La folie des mochis sans gluten
©La Maison du Mochi

Les mochis seraient arrivés au Japon il y a environ 2 000 ans. A l’origine, ils étaient considérés comme une offrande aux dieux. Au fil des siècles, ces desserts ont rejoint la famille des pâtisseries traditionnelles japonaises, les wagashis.

Il existe plusieurs variétés de mochis. Dango, sous forme de petites boules que l’on mange sur une brochette avec de la pâte de haricots rouges dessus. Gyuhi qui sont des mochis particulièrement mous, arare, qui sont séchés et salés à la sauce soja ! Daifuku, qui sont les plus communs et botamochi, qui est comme un daifuku inversé : le riz est dedans et la garniture est autour.

Les mochis se dégustent traditionnellement lors de la cérémonie du thé, comme pâtisserie. On les trouve également de plus en plus en version glacée.

Tous les mochis sont-ils sans gluten ?

Les mochis sans gluten c’est un pléonasme ! Comme on vous l’expliquait, ces délicates petites pâtisseries sont à base de riz gluant, sorte de riz assez collant. Si le nom de ce riz peut porter à confusion, on vous rassure, il est bien sans gluten, comme tout riz.

La folie des mochis sans gluten
©La Maison du Mochi

Comme cette enveloppe toute douce est un peu collante, on les roule dans de la farine de riz tamisée, ce qui les rend tout doux et plus faciles à manipuler.

A l’intérieur de cette enveloppe, c’est là que le gluten peut se cacher. Car on peut mettre ce qu’on veut dedans. C’est ainsi que tous les mochis que vous trouverez ne sont pas forcément sans gluten. Il faut donc vérifier en boutique ou à l’arrière du paquet, pour traquer le gluten sur l’étiquette.

Enfin, si la pâtisserie en question ne fait pas que des mochis et confectionne ou sert d’autres choses à base de blé, il peut y avoir des traces de gluten. Mais pas de panique, on a tout prévu pour vous faciliter la vie, puisque voici où trouver des mochis sans gluten !

Faire ses propres mochis maison ?

La lecture de cet article vous a donné envie de faire vos propres mochis sans gluten à la maison ?

La folie des mochis sans gluten
©La Maison du Mochi

Ca tombe bien, car Mathilda Motte, la fondatrice de la Maison du Mochi, vient de publier un super livre sur le sujet !

Son livre Mochis, Tous les secrets de fabrication de cette pâtisserie venue d’ailleurs, présente bien sûr cette pâtisserie. Les premières pages permettent d’apprendre les bases pour faire ses propres daifuku mochis avec notamment la recette de la fameuse pâte anko ainsi que les différents shiroans. Fabriquer la pâte, les façonner, les poudrer dans les règles de l’art… tout est expliqué !

De nombreuses recettes pour décliner les parfums et les format au fil des saisons avec des mochis salés, sucrés, glacés et même croustillants… le tout bien sûr avec des ingrédients sans gluten.

Enfin des recettes de boissons comme celle du matchasso ou thé matcha, du matchaccino ou latte au matcha ou encore du hojicha frappé, sorte de latte frappé sont distillées au fil des pages.

Où trouver ce livre ? En boutique, mais aussi en ligne, sur la e-boutique de la Maison !

Où trouver des mochis sans gluten ?

Des mochis traditionnels livrés à la maison

La folie des mochis sans gluten
©La Maison du Mochi

Si vous voulez déguster les vrais mochis traditionnels, comme ceux du Japon, on vous recommande de passer commande auprès de la Maison du Mochi. « Dénués de gluten, sans chimie, 100% végétal » comme l’explique la Maison, les mochis sont fabriqués artisanalement près de Tours.

Les mochis sont conditionnés de sorte à ce qu’ils voyagent en toute sécurité. C’est vous qui choisissez quand vous voulez les recevoir lorsque vous passez commande. Le plus dur dans tout ça ? Choisir parmi les nombreux parfums !! Matcha, anko (pâte de haricots rouges), sésame noir, yuzu-citron, noisette, amande, rose ou encore le mochi du mois… bref il y a du choix !

Les mochis sans gluten partout en France  

La folie des mochis sans gluten
©LittleMoons

Depuis quelques années on trouve de plus en plus de mochis en magasin et la part sous forme glacée. Mais souvent, ces mochis contiennent du gluten.

Pour éviter les mauvaises surprises, on vous conseille d’opter pour les mochis Little Moons à retrouver chez Carrrefour et Franprix au rayon surgelés. Les mochis mangue-fruit de la passion, et chocolat belge sont sans gluten et vegan.

Les autres parfums, coco moelleux, pistache rôtie au miel, mangue alphonso et vanille de Madagascar sont quant à eux sans gluten tout simplement !

Si vous avez un Picard près de chez vous, les mochis de la marque sont sans gluten et sans traces possible, comme ceux de Little Moons. Côté parfums, ce sera fraise, litchi ou fruit de la passion.  

Des mochis à Paris 

La Maison du Mochi a deux adresses, dans le 6ème et le 11ème arrondissement, où vous pouvez choisir vos mochis sans gluten !

Vous pouvez également les déguster sur place avec une boisson chaude ou un thé glacé. Et pour que vous ne vous ne vous lassiez jamais, tous les mois, un nouveau mochi débarque à la carte. L’été vous pouvez également y trouver des mochis glacés selon les arrivages de l’atelier.

Par ici pour les adresses de La Maison du Mochi à Paris !

Des mochis sans gluten à Aix-en-Provence 

La folie des mochis sans gluten
©L’Atelier du Mochi

En 2020, Mathilde et Joris ont ouvert l’Atelier du Mochi, la première adresse « dédiée à l’univers du mochi glacé artisanal & provençal ». Le couple fabrique artisanalement ses daifuku dans la plus pure tradition japonaise et les garanti sans traces de gluten.

En plus si vous avez envie de tester des mochis glacés, l’Atelier fait ses propres mochis sans gluten ! Comme tout est fait maison, les daifuku ainsi que les glacés sont tous 100% sans gluten et donc sans traces.

Mathilde espère pouvoir assurer les envois partout en France à la rentrée, mais pour l’instant, ce n’est pas encore le cas.

Par ici pour l’adresse de l’Atelier du Mochi à Aix !

Des mochis sans gluten à Grenoble

Où déguster des mochis sans gluten à Grenoble ? Chez Ozenya bien sûr. Ce restaurant qui fait aussi salon de thé japonais propose toujours des mochis à la carte. Vous pouvez les déguster sur place en dessert ou accompagnés d’un thé. Vous pouvez aussi les prendre à emporter.

Bref tout est possible pour assouvir votre envie de mochis !

Par ici pour l’adresse d’Ozenya à Grenoble !

Cet article a été publié le 1er décembre 2021 et a depuis été mis à jour par l’équipe.

La photo de couverture est signée : ©La Maison du Mochi


A PROPOS DE L'AUTEUR

Cécile Gleize

Fondatrice de Because Gus et gluten free !

    COMMENT (1)

  1. Pingback: Manger sans gluten à Nantes ! - Because Gus

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.