Chrétiens de tous horizons, unissez-vous ! Désormais les gluten free aussi peuvent communier en sécurité grâce aux hosties sans gluten, car oui elles existent et voici où les commander.
Quoi… des hosties sans gluten ?!!
Les hosties du Carmel de Chambéry
On vous avait déjà parlé des hosties gluten free qui ont intégré petit à petit les rangs des églises américaines. Aujourd’hui c’est au tour de la France !
Et c’était grâce à l’une de ses novices, intolérante au gluten, que le carmel s’était lancé dans la production en 2012. Depuis Chambéry était la seule et unique fabrique d’hosties sans gluten en France et fournissait aussi bien les églises que les particuliers.
En tout, plus de 10 000 hosties ont été vendues depuis le lancement de la production !
Clap de fin pour le Carmel et ses hosties
Malheureusement, début avril 2017, le Carmel de Chambéry a fermé ses portes. La production d’hosties gluten free s’est arrêtée, laissant de nombreux fidèles sans solution.
Heureusement, Emilie, que vous connaissez si vous avez lu notre article sur la sprue réfractaire, a trouvé un autre filon !
« Je commande toujours chez Holyart ! Leurs hosties sont consommables par les cœliaques et valides pour la consécration ! Le seul hic, ce sont les frais de port de 9,90 euros vers la France. Ma paroisse prend évidemment en charge le coût des hosties ainsi que des frais de port. J’en prend deux sachets, comme en règle générale je communie au moins une fois pas semaine. C’est le bon plan cœliaque catholique ! Pensez également à vous acheter une custode personnelle pour pouvoir les transporter et les faire consacrer de façon sécurisée et convenable.«
L’Abbaye de la Rochette prend-elle la relève ?
Lorsque le Carmel a fermé ses portes, les sœurs Bénédictines de l’Abbaye de la Rochette, situées dans le même diocèse, ont décidé de proposer à leur tour des hosties sans gluten afin que tout le monde puisse communier.
Les sœurs nous ont expliqué qu’elles ne produisent pas elles-mêmes les hosties, mais les font venir d’Allemagne. Ces hosties sont certifiées 100% sans gluten et respectent les normes du Vatican, car oui il y a des règles ! L’Abbaye propose d’ailleurs deux formats d’hosties sans gluten : le format classique, ainsi que celui pour les pratiquants.
Pour les commander, il suffit de passer un coup de fil à l’Abbaye, dont les coordonnées se trouvent ici ! Vous pouvez également écrire à l’Abbaye, qui vous les envoie et vous les réglez à la réception de la facture.
Comment ces hosties sans gluten sont-elles fabriquées ?
Les hosties 100% sans gluten ne sont pas autorisés par l’Église, sous prétexte qu’aucune matière étrangère ne doit être ajoutée et que rien, dans leur production, ne doive « dénaturer la substance du pain ».
Avant 1995, l’Église refusait tout simplement les hosties sans gluten. Jusqu’au jour béni où le cardinal Joseph Ratzinger finit par publier une lettre au nom du Vatican, autorisant les hosties partiellement sans gluten, avec un taux minimum de 0,01% de gluten pour permettre la panification. Le taux étant en dessous des 20 mg/kg exigés par la législation sur les allergènes, il n’y a pas de danger pour les coeliaques !
Communier sans hosties, est-ce possible ?
Aux États-Unis, certains incorruptibles ont tout de même décidé d’aller à l’encontre des lois liturgiques en proposant aux fidèles des hosties 100% sans gluten, composés de farine de riz. Un scandale pour certains !
Si jamais votre prêtre refuse, ou que vous n’avez pas le temps de commander vos hosties sans gluten, il y a une autre solution : la communion par le vin !
Il est tout à fait possible de se passer de pain, et de recevoir le corps du Christ par le vin uniquement, et c’est l’Église qui le dit : « même sous une seule des deux espèces, on reçoit le Christ tout entier ». Amen.
Polémique autour des hosties gluten free ?
Le 8 juillet 2017, la toile s’est enflammée lorsque le Vatican a banni les hosties 100% gluten free… mais en réalité, cela ne change absolument rien pour les sans gluten !
Pourquoi ? Car c’était déjà le cas avant ! Les hosties doivent contenir du froment, donc du gluten pour être réglementaires, comme on vient de vous l’expliquer.
Le sujet a fait le tour de toutes les rédactions, le commun des mortels à découvert l’existence des hosties sans blé, mais cela n’a eu aucune conséquence pour les fidèles.
Cet article a été publié le 28 mars 2016 et a depuis été mis à jour par l’équipe.
La photo de couverture est signée ©Karl Fredickson
COMMENT (1)
Pingback: Des hosties sans gluten aux Etats-Unis | Because Gus