Hosties sans gluten made in Savoie / 1

Chrétiens de tous horizons, unissez-vous ! Désormais les gluten free aussi peuvent communier en sécurité grâce aux hosties sans gluten, car oui elles existent et voici où les commander.

Quoi… des hosties sans gluten ?!!

Les hosties du Carmel de Chambéry

Hosties sans gluten, ça existe ?!

©York MinsterCar

On vous avait déjà parlé des hosties gluten free qui ont intégré petit à petit les rangs des églises américaines. Aujourd’hui c’est au tour de la France !

Et c’est grâce à l’une de ses novices, intolérante au gluten, que le carmel s’est lancé dans la production en 2012. Depuis, le carmel de Chambéry est la seule et unique fabrique d’hosties sans gluten en France et fournit aussi bien les églises que les particuliers.

En tout, plus de 10 000 hosties ont été vendues depuis le lancement de la production !

Clap de fin pour le Carmel et ses hosties sans gluten

Malheureusement, début avril 2017, le Carmel de Chambéry a fermé ses portes. La production d’hosties sans gluten s’est arrêtée, laissant de nombreux fidèles sans solution.

Hosties sans gluten, ça existe ?!

©Kathy Hillacre

Heureusement, Emilie, que vous connaissez si vous avez lu notre article sur la sprue réfractaire, a trouvé un autre filon !

« Je commande toujours chez Holyart ! Leurs hosties sans gluten sont consommables par les cœliaques et valides pour la consécration ! Le seul hic, ce sont les frais de port de 9,90 euros vers la France. Ma paroisse prend évidemment en charge le coût des hosties ainsi que des frais de port. J’en prend deux sachets, comme en règle générale je communie au moins une fois pas semaine. C’est le bon plan cœliaque catholique ! Pensez également à vous acheter une custode personnelle pour pouvoir les transporter et les faire consacrer de façon sécurisée et convenable. »

Comment les hosties sans gluten sont-elles fabriquées ?

Hosties sans gluten, ça existe ?! ©Kathy Hillacre

©Kathy Hillacre

Les hosties 100% sans gluten ne sont pas autorisés par l’Église, sous prétexte qu’aucune matière étrangère ne doit être ajoutée et que rien, dans leur production, ne doive « dénaturer la substance du pain ».

Avant 1995, l’Église refusait tout simplement les hosties sans gluten. Jusqu’au jour béni où le cardinal Joseph Ratzinger finit par publier une lettre au nom du Vatican, autorisant les hosties partiellement sans gluten, avec un taux minimum de 0,01% de gluten pour permettre la panification. Le taux étant en dessous des 20 mg/kg exigés par la législation sur les allergènes, il n’y a pas de danger pour les coeliaques !

Communier sans hosties sans gluten ?

Hosties sans gluten made in Savoie ©Josh Applegate

©Josh Applegate

Aux États-Unis, certains incorruptibles ont tout de même décidé d’aller à l’encontre des lois liturgiques en proposant aux fidèles des hosties 100% sans gluten, composés de farine de riz. Un scandale pour certains !

Si jamais votre prêtre refuse, ou que vous n’avez pas le temps de commander vos hosties sans gluten, il y a une autre solution : la communion par le vin !

Il est tout à fait possible de se passer de pain, et de recevoir le corps du Christ par le vin uniquement, et c’est l’Église qui le dit : « même sous une seule des deux espèces, on reçoit le Christ tout entier ». Amen.

Polémique autour des hosties sans gluten ?

Le 8 juillet 2017, la toile s’est enflammée lorsque le Vatican a banni les hosties 100% sans gluten… mais en réalité, cela ne change absolument rien pour les sans gluten !

Hosties sans gluten, ça existe ?! ©France Info

©France Info

Pourquoi ? Car c’était déjà le cas avant ! Les hosties doivent contenir du froment, donc du gluten pour être réglementaires, comme on vient de vous l’expliquer.

Le sujet a fait le tour de toutes les rédactions, le commun des mortels à découvert l’existence des hosties sans gluten, mais cela n’a eu aucune conséquence pour les fidèles.

Cet article a été publié le 28 mars 2016 et a depuis été mis à jour par l’équipe.

La photo de couverture est signée ©Karl Fredickson

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


A PROPOS DE L'AUTEUR

Marine Penot

Journaliste omnivore !

    COMMENT (1)

  1. Pingback: Des hosties sans gluten aux Etats-Unis | Because Gus

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.