Des hosties gluten free aux États-Unis / 1

Pour répondre à la demande de fidèles intolérants au gluten, des diocèses aux Etats-Unis s’approvisionnent désormais en hosties gluten free. Un geste d’ouverture… et un nouveau business !

La conversion des églises aux hosties gluten free

De l’eau, du sel et de la farine : voilà la recette qui tient en trois ingrédients des hosties, ces petits pains sans levain, aussi légers que des plumes, que le prêtre distribue aux fidèles lors de la communion dans les églises catholiques. Un moment de partage très important pour tous les croyants. Sauf pour Rachel Rieger, une jeune Américaine de 23 ans qui en était privée parce qu’elle est intolérante au gluten.

Des hosties gluten free aux États-Unis / 2

©Stefan Kunze

Mais elle a osé « se confesser » auprès du prêtre de sa paroisse, à Cleveland, dans l’Ohio, a-t-elle raconté à l’agence Reuters. Depuis, il s’approvisionne pour elle en hosties gluten free qu’il tient scrupuleusement à l’abri des autres, pour éviter toute contamination. Il y a gagné une fidèle… et a donné au passage un coup de pouce à un nouveau business.

Car pour répondre à la demande croissante de fidèles intolérants au gluten, plusieurs diocèses aux Etats-Unis se sont mis à chercher des fournisseurs d’hosties sans gluten, à la recette adaptée. Ils les ont d’abord trouvés en Europe mais l’importation leur coûtait cher. Alors des fabricants américains s’y sont mis aussi.

Les bénédictines, pionnières des hosties gluten free

C’est notamment le cas de sœurs bénédictines installées à Clyde, dans le Missouri. Elles ont mis au point une recette baptisée « pain à faible teneur en gluten » qu’elles proposent dans leur boutique en ligne. Pour être tout à fait précis, ces hosties contiennent en réalité 0,01 % de farine de blé.

Des hosties gluten free aux États-Unis / 2

©Jeff Sheldon

C’est le très sérieux compromis trouvé avec les autorités catholiques américaines alors que le blé est un ingrédient normalement obligatoire dans la recette de l’hostie.

« Parce que les personnes intolérantes au gluten sont très sensibles à la farine de blé, ces hosties doivent être stockées, manipulées et distribuées totalement à l’écart des hosties traditionnelles », précisent aussi les sœurs bénédictines dans le mode d’emploi de leurs produits. La formule marche : en sept ans, leurs ventes ont été multipliées par cinq.

Un business en plein boom

Et comme la concurrence fait aussi rage aux Etats-Unis entre les différents cultes, il n’y a pas que les catholiques qui s’adaptent aux fidèles intolérants au gluten. A Bloomington, dans le Minnesota, la paroisse luthérienne St. Stephen est aussi gluten free, avec deux tables distinctes installées au moment de distribuer les hosties.

Des hosties gluten free aux États-Unis / 3

©Fabian Blank

« Au début, on disait : ‘qui sont ces asociaux qui veulent éviter les bactéries?’ Mais ensuite, tout a été expliqué pendant une célébration et les gens ont compris », s’amuse Julie Salato, l’une des fidèles, interrogée par le journal local Star Tribune.

Sachez au passage que les soeurs bénédictines du Missouri fabriquent deux modèles d’hosties : la recette de base, la plus simple, est disponible pour les fidèles au prix de 5,25 dollars les 30 pièces. Mais il existe une deuxième version, où le mot « Jésus » apparaît à la surface… Une recette spéciale pour les prêtres qui eux aussi peuvent être gluten free !


A PROPOS DE L'AUTEUR

Fannie Rascle

Après sept belles années à travailler pour une rédaction web, Fannie a quitté les Champs-Elysées, direction la Maison-Blanche ! Installée à Washington depuis quelques mois, elle collabore avec plusieurs médias francophones, à la radio ou sur le web. Ses thèmes de prédilection : l'environnement, l'éducation, les débats de société et… tout ce qui se mange !

    COMMENT (1)

  1. Pingback: Hosties sans gluten made in Savoie | Because Gus

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.