Une pilule un peu dure à avaler / 1

Au Canada, le professeur Hoon Sunwoo a réussi à mettre au point une pilule qui permettrait aux intolérants de consommer du gluten sans ressentir les symptômes habituels et pas très plaisants lors de son ingestion. La pilule miracle direz-vous ! Malheureusement, ses effets ne dureraient que deux heures. Zoom sur cette invention et ce qu’en pensent les gluten free.

Pilule, ma bonne fée

Une pilule un peu dure à avaler / 2

Le professeur Hoon Sunwoo de ©L’Université de l’Aberta

Tout le monde connaît le conte de Cendrillon, un rêve qui devient réalité, mais qui s’écroule aux douze coups de minuit. C’est un peu le principe de la pilule élaborée par le professeur Hoon Sunwoo, chercheur associé en sciences pharmaceutiques à l’université de l’Alberta au Canada. Après 10 ans de recherches intensives, le professeur a trouvé le moyen de bloquer les effets néfastes du gluten chez les intolérants. « Mon ami souffre de la maladie cœliaque. Nous ne pouvons jamais prendre une bière ensemble. C’est la raison pour laquelle j’ai développé cette pilule. » Le principe ? Utiliser les anticorps des jaunes d’œufs de poule pour enrober la gliadine (le composant du gluten qui a tendance à poser problème) et permettre ainsi au corps de le digérer sans problème.

Une pilule un peu dure à avaler / 3

Remanger du gluten ? ©Pawel Rekas

Cependant, la pilule n’aurait qu’un effet temporaire : « Il ne s’agit pas de traiter la maladie cœliaque ou de la guérir. Il s’agit seulement d’améliorer la qualité de vie de ceux qui vivent avec la maladie pour leur permettre de fréquenter leurs pairs et leurs amis », explique le docteur Sunwoo. La pilule doit être prise cinq minutes avant de manger et serait efficace durant une ou deux heures. Hors de question donc de stopper tout régime spécifique.

De la poudre aux yeux ?

Une pilule un peu dure à avaler / 4

Des gluten free n’en veulent pas ©Verne Hays

Si l’invention semble ingénieuse, elle soulève tout de même quelques questions : « C’est un terrain glissant pour les cœliaques ou les intolérants », estime Anne-Marie Blaire, intolérante au gluten, et consultante en stratégie de marque, pour le luxe. « Il y aura toujours des dommages à long terme pour ceux qui sont malades. C’est comme prendre une aspirine après avoir trop bu, vous savez que ce n’est pas bon pour vous, mais vous le faites quand même. »

Une pilule un peu dure à avaler / 5

Frédérique de ©Niepi

Aux Etats-Unis, le Dr. Tom O’Bryan aurait lui aussi réussi à mettre au point un médicament permettant aux intolérants de digérer sans problème la protéine. Appelée Glutenza, la formule à base d’enzymes et de probiotiques aurait pour effet de briser la gliadine. Le médicament n’a pas manqué de faire débat de l’autre côté de l’Atlantique, certains dénonçant l’aspect marketing du Glutenza, considéré comme un faux remède. Frédérique Barral, rédactrice en chef du magazine Niepi, va d’ailleurs dans le sens de cette réflexion : « Encore une fois, plutôt que de comprendre la cause d’une maladie, on cherche juste à traiter un symptôme. Plutôt que de financer des recherches pour éradiquer une maladie, on fait des recherches pour faire de l’argent sur le dos des malades. »

Des essais cliniques pour évaluer la sécurité de la pilule ont été effectués. Quand à son efficacité, les tests doivent commencer l’an prochain. L’université a conclu un partenariat avec le Groupe Vetanda au Royaume-Uni pour commercialiser le supplément.


A PROPOS DE L'AUTEUR

Marine Penot

Journaliste omnivore !

    COMMENTS (2)

  1. Pingback: Niepi, l'art de vivre sans gluten | Because Gus

  2. Pingback: Un traitement pour la maladie coeliaque ? | Because Gus

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.