Syndrome de l’intestin irritable : des bruits du tonnerre ! ©Umanoide

Les bruits de votre ventre vous font penser aux cris des dinosaures dans Jurassic Park ? Vous avez beau en discuter avec vos différents médecins, personne ne trouve la solution ? Le syndrome de l’intestin irritable, vous connaissez ? Zoom avec Corinne Chicheportiche-Ayache et les fondatrices de Ginette et Josiane, le site dédié au SII.

Qu’est-ce donc que le syndrome de l’intestin irritable ?

Le syndrome de l’intestin irritable (SII) est une pathologie clairement reconnue.

Syndrome de l’intestin irritable : des bruits du tonnerre ! - Ce n'est pas dans la tête ©Hush Naidoo
©Hush Naidoo

Elle se manifeste par des symptômes digestifs variés et peu spécifiques : douleurs abdominales diffuses, tensions, bruits intenses, constipation en alternance avec des phases de diarrhées…

Bref, bien qu’elle touche 5 à 10% de la population française, surtout les femmes (15%) et comme pour la maladie cœliaque, il est encore difficile de poser un diagnostic.

Pourquoi ? Parce qu’il n’existe pas de test pour diagnostiquer la pathologie. “La seule façon de savoir qu’il s’agit bien du syndrome de l’intestin irritable, c’est par diagnostic d’éviction. On va d’abord vérifier que vous n’avez pas une autre pathologie identifiable par prise de sang ou exploration médicale et conclure au SII si rien n’est mis en évidence” explique Corinne Chicheportiche-Ayache, médecin nutritionniste.

Qu’est-ce qui déclenche ce syndrome de l’intestin irritable et comment le traiter ?

Syndrome de l’intestin irritable : des bruits du tonnerre !
©Sam Burriss

Malheureusement, on ne sait pas encore ce qui déclenche le syndrome de l’intestin irritable. Cela reste encore un mystère…

Comme de nombreuses pathologies intestinales, dont la sensibilité au gluten, le SII est encore très mal compris !

En revanche, première bonne nouvelle, on sait ce qui l’entretien ! Et donc, seconde bonne nouvelle, on sait sur quoi jouer pour diminuer les symptômes, car comme le dit Audrey Lienard, l’une des co-fondatrices du site Ginette et Josiane  » ton SII c’est ton BFF (Best Friend Forever) pour la vie « .

Il faut donc apprendre à vivre avec ce meilleur ami qu’on n’a pas choisi ! Mais comment faire concrètement ?

Comment prendre soin de soi quand on souffre du fameux SII ?

Syndrome de l’intestin irritable : des bruits du tonnerre !
©Ginette et Josiane

Devenir un(e) maître-yogi super zen ne suffit pas pour améliorer son quotidien, lorsqu’on vit avec le syndrome de l’intestin irritable.

Comme l’expliquent les deux Audrey qui ont fondé Ginette et Josiane,  » l’alimentation est un levier pour réduire les problèmes du SII, mais cela ne suffit pas. La prise en charge doit être holistique, c’est-à-dire qu’il faut aussi prendre soin de son hygiène de vie. Ca peut être une véritable charge mentale et c’est pourquoi on a créé notre site, qui est une plateforme d’accompagnement dédiée au Syndrome de l’Intestin Irritable et à la méthode Low FODMAP ! « 

Le rôle de l’alimentation dans la prise en charge du Syndrome de l’Intestin Irritable

Le meilleur ami des personnes qui ont un SII c’est le régime low FODMAP. Cela vous dit certainement quelque chose puisqu’on y consacrait un article ici !

Syndrome de l’intestin irritable : des bruits du tonnerre ! -Stop aux choux ! © Tanalee Youngblood
©Tanalee Youngblood

Cette méthode consiste à retirer un grand nombre d’aliments pendant un à deux mois, pour ensuite les réintroduire progressivement, par famille et ainsi repérer le ou les aliments qui ne passent pas. On peut ainsi aussi repérer ce qu’on digère bien en petite quantité ou seulement de temps en temps et repérer ce que vos intestins n’apprécient pas du tout. Car vous l’aurez compris, tout le monde ne réagit pas pareil et il faut trouver ce qui convient pour soi !

Comment cuisiner ou manger low FODMAP au quotidien sans se prendre la tête ? Justement Ginette et Josiane y ont pensé, puisque les deux Audrey sont passées par là. Sur leur site on retrouve donc un e-shop avec tout plein de produits garantis low FODMAP ainsi que bon nombre de recettes qui prendront soin de votre bidou.

Quid de l’hygiène de vie quand on vit avec le SII ?!

Comme on le disait plus haut, l’hygiène de vie est aussi super importante quand on vit avec le syndrome de l’intestin irritable.

Syndrome de l’intestin irritable : des bruits du tonnerre ! - On se met au sport ©Shannon Whittington
©Shannon Whittington

Souvent quand le bidon fait mal ou qu’on est tout le temps ballonné.e on a tendance à laisser le sport de côté. Or il est important de reprendre une activité physique, même très douce. La marche à pied régulière, la piscine… ou encore les ateliers de yoga therapy proposés par Ginette et Josiane !

Le stress et le manque de sommeil peuvent aussi empirer les symptômes du SII. Pouvoir en parler à des professionnels, se faire accompagner, ou même se faire aider si on est perdu.e, c’est important et là aussi Ginette et Josiane sont là ! Le site référence des psychologues, ostéos, hypnothérapeutes, nutritionnistes… qui sont sensibilisés au syndrome de l’intestin irritable et peuvent apporter des solutions adaptées.

Existe-t-il un traitement permettant de guérir du syndrome de l’intestin irritable ?

Malheureusement il n’existe pas de traitement permettant de guérir du SSI.

Des perspectives de traitement de l’intolérance au gluten grâce au microbiote intestinal ?
©Christina Victoria Craft

Le régime low ou sans FODMAP permet de réduire ou d’arrêter les désagréments mais en dehors de cela, il n’existe pas de médicament miracle.

Quid des compléments vendus pour aider les personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable ? Eh bien à ce jour, ils ne permettent en aucun cas de guérir. Comme pour la sensibilité au gluten, cette pathologie n’est encore pas bien comprise, des médicaments n’existent donc pas encore pour la « traiter« . Si certaines cures permettraient de « soulager vos douleurs« , de « booster votre immunité« , de « renforcer votre microbiote » il ne tient qu’à vous de les essayer. Souvent ces produits sont vendus à prix d’or et ne sont en aucun cas des remèdes miracles…

Est-ce que le gluten a un impact sur le syndrome de l’intestin irritable ?

Syndrome de l’intestin irritable : des bruits du tonnerre ! - On cherche ? ©Karim Ghantous
©Karim Ghantous

Aucune étude n’a établi de lien entre gluten et diminution du syndrome de l’intestin irritable. Je ne le recommande donc pas directement. Dans tous les cas, je ne recommande pas l’éviction totale des aliments, je procède plutôt à un rééquilibrage alimentaire, qui va permettre une amélioration nette et dans laquelle tous les éléments comportementaux sont déterminants. Mais encore une fois, faire attention à ce que l’on mange sera bien moins efficace si cela n’est pas couplé avec une bonne hygiène de vie” précise Corinne Chicheportiche-Ayache.

C’est là la différence principale avec la sensibilité au gluten, dont les symptômes sont très proches. Souvent on confond les deux pathologies. Or si l’arrêt du gluten est la solution pour les sensibles, pour le SII ce n’est pas forcément le cas !

L’APSSII, l’association dédiée aux patients souffrant du SII !

Syndrome de l’intestin irritable : des bruits du tonnerre ! - La BD de l'©APSSII
©APSSII

L’APSSII c’est l’Association des Patients Souffrant du Syndrome de l’Intestin Irritable. C’est un bon interlocuteur pour les patients parce que la pathologie n’est pas encore très connue. C’est un peu l’enfant pauvre de la gastro-entérologie même si c’est un motif fréquent de consultation. Cette association est donc d’un grand soutien lorsque les personnes qui voient un médecin n’arrivent pas à avoir un diagnostic mais souffrent beaucoup.

Si votre ventre fait un bruit du tonnerre et que vos différents essais alimentaires n’ont rien donné, il est peut-être temps d’aller investiguer du côté de votre intestin et de ce syndrome de l’intestin irritable !

Cet article a été publié le 29 mars 2018 et a depuis été mis à jour par l’équipe.

La photo de couverture est signée : ©Umanoide


A PROPOS DE L'AUTEUR

Pauline Ulmann

    COMMENTS (47)

  1. Emal

    ()

    Hello !

    Merci de parler de ce sujet !!! Par contre quelques petites modifications à apporter je pense, les restrictions citées en exemples sont inexactes (on en a déjà trop !) : le chocolat au lait est à proscrire mais pas le noir, les jus de tomates ou d’oranges sont OK (si naturels), le kiwi ou fruits de la passion en quantités normales sont OK également !
    Si vous voulez citer d’autres restrictions en remplacement : cerises, poires, avocat, choux-fleur…
    Le maïs n’est également proscrit qu’en grosse quantité, que ça soit un peu de mais en boite pour mettre dans une salade ou de la maizena pour un gâteau, c’est totalement OK !
    Source : l’appli Fodmap Monash.

    Bisous !

    Répondre

  2. Pingback: Sans gluten et fibromyalgie des pistes pour soulager - Because Gus

  3. Leonardo

    ()

    Je ne crois pas au syndrome de l’intestin en tant que reelle entitée. Du reste cela reste un diagnostique d’exclusion, quand on ne trouve rien d’autre qui collerait aux symptomes.
    En réalité on ne sait RIEN des causes pour aucune pathologie intestinale. Ainsi j’imagine que de nombreuses pathologies peuvent mener aux symptomes. Je ne dis pas que nous ne sommes pas malades mais ce n’est pas suffisant.
    Comme il y a une infinité de causes possibles menant à ce type de pathologies (inflammatoires, flore intestinale qui deraille, motrice etc) chacun devra déterminer le régime qui lui va le mieux.

    Répondre

    • Cécile Gleize

      ()

      Bonjour Leonardo,
      On comprend tout à fait votre point de vue. En effet, la recherche sur les intestins est encore jeune et a du mal à expliquer de nombreuses choses comme la sensibilité au gluten, ou le syndrome de l’intestin irritable.
      On espère que les choses avanceront bientôt 😉
      L’équipe de Because Gus

      Répondre

    • Cécile Gleize

      ()

      Bonjour,
      Pas de panique 🙂 en avez-vous parlé à votre médecin, gastro ou nutritionniste ?
      Si ce n’est pas le cas, on vous le recommande fortement !
      Un conseil, n’arrêtez pas le gluten tout de suite, ou les résultats de toutes vos analyses seront faussées.
      Tenez-nous au courant !
      L’équipe de Because Gus

      Répondre

  4. Pingback: Opération sans… douleurs à l’intestin ! - Because Gus

  5. Sophie

    ()

    Merci pour cet article, ça fait plusieurs années que j’ai les symptômes cités mais depuis 2 ans plus de constipation ni diarrhées néanmoins un inconfort en haut du ventre en permanence, je mange très peu car je suis de suite en inconfort. Je me masse le haut du ventre dix mille fois par jour ce qui me soulage et je vous dis pas le bruit d’eau que ça fait, mon docteur n’en revient pas. Tous les examens ont été fait, rien d’anormal. Pour mon cas c’est sous le diaphragme surtout et en massant au milieu du dos ça me soulage aussi, tout à fait incroyable ce bruit. J’ai aussi parfois des nausées. Un mal être général et une fatigue à force je suis épuisée.
    Je n’ai rien trouvé qui puisse faire disparaître cela, je fais de la meditation tous les jours j’ai fait de la sophro pendant 2 ans je fais des exercices de respiration quotidiennement, probiotique qui n’a rien changé.
    Je ne sais plus quoi faire quoi penser
    Merci pour vos autres conseils s’il en existe

    Répondre

    • Cécile Gleize

      ()

      Bonjour Sophie,
      Merci pour votre commentaire ! Si vous ne pouvez pas manger sans vous sentir mal ce n’est pas de tout repos, sans parler de la gêne que vous ressentez à cause de vos bruits d’eau.
      Le gluten n’est pas la source de tous nos problèmes et l’arrêter ne règle pas tout. Cependant, au vu de vos symptômes, cela peut valoir le coup d’essayer, si ce n’est pas déjà le cas.
      Mais avant d’arrêter le gluten il faut faire une prise de sang pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’une maladie coeliaque : https://because-gus.com/quels-tests-pour-diagnostiquer-la-maladie-coeliaque/
      Une fois les résultats obtenus et s’ils sont négatifs, vous pouvez arrêter le gluten. Si vous vous sentez mieux, bonne nouvelle, vous saurez d’où viennent vos problèmes 😉
      Et si cela ne change absolument rien, vous pourrez reprendre le gluten et il faudra alors explorer d’autres pistes comme par exemple les fodmap !
      Tenez-nous au courant !
      L’équipe de Because Gus

      Répondre

    • Clément

      ()

      Bonjour Sophie, j’ai moi aussi les problèmes que vous présentez depuis maintenant bientôt deux ans et c’est une grande souffrance. Je n’ai jamais eu aucun problème de constipations ou diarrhées au cours de ma vie. Avant, je ne me plaignais jamais de mon ventre, de ma digestion, je faisais beaucoup de sport, je mangeais copieusement pour mes 60 kilos (180 cm). En revanche, cela fait déjà 10 ans que je souffre d’une fatigue chronique grandissante. Depuis deux ans, j’ai déclenché tout un tas de symptômes, notamment des difficultés à digérer, même un repas léger me reste sur l’estomac et me fatigue, ces bruits d’eau juste impressionnants quand je masse mon ventre ou que je respire tout simplement, des difficultés à respirer justement, une douleur au palper dans la zone estomac foie, des tensions très douloureuses dans la zone abdominale. Après avoir fait tous les examens possibles comme vous (prises de sang, analyse des selles car j’avais vécu en Indonésie deux ans, scanner, gastroscopie etc), rien. Je ne vois plus le bout du tunnel, moi qui était sportif me retrouve avec des tendinites et une fatigue générale qui m’empêche de faire un jogging. J’ai beau me prendre en main avec des routines de méditation, étirements, respiration, consultations acupuncture, je ne vois pas le bout du tunnel. Cela fait du bien de lire les différents témoignages. Serait-ce donc ça le syndrome de l’intestin irritable ou suis-je à côté de la plaque ? Bien à vous.

      Répondre

      • Cécile Gleize

        ()

        Bonjour Clément,
        Merci infiniment pour votre témoignage !!
        Avez-vous consulté un.e spécialiste en maladies tropicales ? Dans l’équipe nous avons quelqu’un qui a souffert d’amibes et d’un autre parasite avoir vécu en Asie. Jamais les médecins n’y pensaient et quand, plusieurs années après son retour elle a enfin été traitée, cela lui a fait du bien. Mais ce n’était pas suffisant et l’arrêt du gluten a enfin calmé son intestin hyper irritable. Son seul regret : ne pas avoir fait le test de la maladie coeliaque avant d’arrêter le gluten : https://because-gus.com/quels-tests-pour-diagnostiquer-la-maladie-coeliaque/
        Mais enfin aujourd’hui elle se sent bien du ventre.
        L’équipe de Because Gus

        Répondre

        • Clément

          ()

          Bonjour, merci de votre réponse et désolé de la mienne, tardive. Je n’ai pas encore consulté un spécialiste en maladies tropicales. Le fait est que même avant mes voyages, j’étais déjà fatigué de manière chronique, comme si déjà quelque chose lâchait. J’ai fait une gastroscopie avec biopsie du duodénum et rien d’anormal. Le médecin m’a donc dit que je ne faisais pas d’allergie au gluten mais se pourrait-il que je sois quand même intolérant sans le savoir ou il l’aurait remarqué ? Je ne sais pas si ça vaut le coup d’essayer d’arrêter le gluten pour voir.

          Répondre

          • Cécile Gleize

            ()

            Bonjour Clément,
            Cela peut effectivement ne pas être la maladie coeliaque mais une sensibilité au gluten. Les symptômes sont les mêmes mais ce n’est pas la même pathologie
            Cela concerne 45% des sans gluten ! Voici notre article sur le sujet : https://because-gus.com/la-sensibilite-au-gluten-est-elle-une-simple-gene/
            Vous pourrez en effet voir s’il s’agit de cela en arrêtant le gluten, puisque vous avez fait les tests 🙂
            Tenez-nous au courant !
            L’équipe de Because GUs

          • chloé SAND

            ()

            Bonjour Clément, j’ai à ce jour les mêmes symptômes que vous… problèmes respiratoires, douleurs dans la partie épigastrique… avez vous trouvé une solution ? Avez vous arrêté le gluten? Par avance merci !

          • Cécile Gleize

            ()

            Bonjour Chloé,
            En attend le retour de Clément, on vous recommande de faire le test pour voir s’il ne s’agît pas de la maladie coeliaque 😉
            C’est important de le faire tant que vous mangez du gluten. Après, si vous n’en consommez plus, les résultats seront faussés.
            L’équipe de Because Gus

        • Clément

          ()

          Bonjour, j’ai finalement consulté une naturopathe qui a tout de suite pensé à une candidose. J’ai réalisé des tests urinaires en laboratoire et résultat des courses : début de candidose et prolifération avancée de champignons dans les intestins. J’ai donc enfin une réponse à mes questions et tout un protocole à mettre en place. Ce n’est que le début d’un long combat mais c’est déjà une délivrance.

          Répondre

      • Kouassi Jean Louis

        ()

        J’ai ce même problème depuis plus de 3ans,problème de avec des douleurs abdominales, perte d’appétit, perte de poids qui viennent par moment,mais j’ai fait tout type d’analyses de sang et scanner dans une des plus grande Clinique de la Côte d’Ivoire mais il n’ont rien trouvé.Moi j’ai plus mal au côté droit avec des remontées,constipation.Vraiment je souffre quand cette période arrive

        Répondre

        • Cécile Gleize

          ()

          Bonjour Jean-Louis,
          Merci pour votre message, on espère que vous allez mieux et que les crises sont moins fréquentes. Avez-vous pu parler du syndrome de l’intestin irritable à votre médecin ?
          L’équipe de Because Gus

          Répondre

    • B

      ()

      Bonjour nos symptoms sont quasiment similaires c’est Vraiment angoissant ces gènes au quotidiens pourtant je prends eupantol gaviscon spasfon je mange plus comme avant je bois quasiment plus de café en faite je suis bien que la. Nuit qd je dors et des le matin l’angoisse que ça revient… Et je suis tranquille des fois quelques heures un mal être au quotidien depuis presque un mois et par contre les bruits du ventre depuis très longtemps et très amplifier les dernieres semaines, en faite seul ces bruits se. Sont arrêter depuis la prise. D eupantol et gaviscon

      Répondre

      • Cécile Gleize

        ()

        Bonjour,
        Merci pour votre message 🙂 En avez-vous parlé à votre médecin traitant ou a un gastro ?
        On ne connait pas eupantol, gaviscon est pour les remontées acides. Un.e médecin pourrait vous aider à trouver le traitement qui vous conviendrait le mieux 😀
        L’équipe de Because Gus

        Répondre

    • Nao

      ()

      Bonjour, je suis une adolescente et j’ai les symptômes, les douleurs ne sont pas intense mais plutôt désagréable. Je dois changer mon alimentation ! Quels aliments me conseillez vous s’il vous plait ?

      J’ai un brevet a passer et je vous avoue que cela me fait stresser à l’idée de pensez que mon ventre fasse des bruit du tonerre…

      Répondre

  6. Babe

    ()

    Bonjour je souffre depuis 6 mois de mon ventre qui est ballonné h24 sa fait du bruit, je ne mange plus le soir car Sinn sa me fait mal. J’ai déjà passer tout les examens possible et ils n’ont rien trouver d’anormal il me disent que tout est normal mais moi je n’en peu plus… Avant ces 6 mois mon ventre normal j’avais mm des abdos mais depuis plus rien juste un gros ventre.. Help 😣

    Répondre

    • Cécile Gleize

      ()

      Bonjour,
      Pas de panique et merci pour votre message 🙂
      Avez-vous déjà fait une prise de sang pour vérifier s’il ne s’agissait pas d’une maladie coeliaque ?
      Avez-vous remarqué si certains aliments vous donnaient plus mal au ventre que d’autres ?
      L’équipe de Because Gus

      Répondre

      • Babe

        ()

        Merci infiniment de votre repnse. Je vais voir avec mon médecin traitant pour la cœliaque je vous tien au courant et sinn par rapport a mon alimentation je fait beaucoup attention depuis mais c tjr pareil gonflé, bruit, gênent, fatiguant etc etc 😓😰 j’en peu plus. Et Petite nouveauté depuis je vais rarement la celle ou juste Un tout petit peu dc maintenant j’ai peur de manger .
        Ques ce que j’ai ? svp

        Répondre

        • Cécile Gleize

          ()

          Bonjour,
          Merci beaucoup pour votre message !! Le mieux est de voir avec votre médecin traitant et si il/elle n’est pas calé.e en nutrition un.e nutritionniste 🙂
          Ils sauront mieux vous répondre que nous, car ce sont des professionnels de santé. Tenez-nous au courant !!
          L’équipe de Because Gus

          Répondre

        • Cécile Gleize

          ()

          Ps : Pour ce qui est de la constipation, les fibres peuvent aider. On en trouve dans les légumes et les fruits. Les pruneaux aussi sont super efficaces 😉
          Attention à ne pas en abuser ou ce sera l’inverse !
          L’équipe de Because Gus

          Répondre

  7. Lili

    ()

    Bonjour
    En lisant les commentaires je m’y retrouve un peu car je pense mon cas est pareil si ce n’est pire. Tout à commencer par une simple gastro y a 10 ans et après cela j’en fesait une par an mon dieu la douleur c t intenable je lenretrouver toujours en urgence et on m’administrai un antidouleur et surtout quand je voyage je me fais une gastro par semaine et après cela sa ce rapprochais l’es crise sans jamais consulter et les gastrite sont apparus une fois tout les 3 mois et mnt tout les mois sa se rapproche de plus en plus dès que je mange suis ballonné mon ventre est dur et mal tjrs à l’estomac et enfin j’ai consulté ils ont trouvé une bactérie que j’ai soigné avec des antibiotiques et après cela sa empirer je trouve le seul bon point plus de crise de 24h insupportable mais dès gastrite j’en fais tout les 2 à 3 semaine et j’ai reconsulté et la ils ont trouvé une quantité énorme d’acidité et petit ulcere le médecin a prescrit un anti acidité et aujourd’hui ou je vous écrit mon ventre m’a fais la misère c deux dernier jours en diarrhée et nausée et bruit bizarre dans le ventre et je suis contracté je le sens et mon ventre est très dur je ne comprend pas je crois que chez moi c chronique je n’irais jamais mieux cela pourrais aboutir même à un cancer (que Dieu m’en préserve ) heureusement que je ne travail pas je serais souvent en maladie et je ressens les symptômes bien avant et niveau selles des fois suis constipé et je reviens à la norme j’ai toujours sur moi des calmant ou anti douleurs à laisser fondre sur la langue c le seul truc qui me soulage et je n’arrive pas a changer mon alimentation je me demande même si cela changera quelque chose 😞que faire d’autres

    Répondre

  8. Guillaume87

    ()

    Depuis maintenant presque deux ans, J’ai mal dans le creux de l’estomac par période de 2-3 semaines puis plus rien pendant quelques jour voir semaine avant de revenir de plus belle et cette douleur se diffuse dans la zone abdominal.
    Je n’ai jamais eu de problème de ventre, je suis un gros mangeur de base. 1.90m pour 95kg
    Ma digestion est très mauvaise et l’impression d’être remplie arrive très vite pendant les repas..
    j’ai également par moment une fatigue chronique et mal à la tête..
    Après au moins 10 prises de sang sur cette période, rien de très spécial.. vérification au niveau des urines, pareil… rien..
    Et pour finir, examen des selles et rien de chez rien… j’ai une fibro de prévu le 21 avril.
    Ça devient vraiment compliqué au quotidien…
    j’attend en plus un bébé et j’aimerais donc être à 100% pour l’accueillir sans être plié dans mon canapé quand les douleurs arrivent..
    J’ai également des périodes de dépression à cause de ça… ça en devient invivable… je suis déjà très stressé en temps normal et pour pas grand chose. Courage aux personnes toucher par cette chose… c’est vraiment pas drôle chaque jours…

    Répondre

    • Cécile Gleize

      ()

      Bonjour Guillaume,
      Merci beaucoup pour votre message !! Est-ce qu’un.e médecin vous a parlé de la maladie coeliaque est vous a fait faire un test sanguin pour vérifier s’il ne s’agissait pas de cela ?
      Ce serait bien d’en parler à votre médecin avant la fibro car lors de l’examen l’équipe pourra vérifier votre intestin grêle et faire un prélèvement pour une biopsie (important). Si vous ne pouvez pas en parler avant, vous pouvez essayer l’auto-test dont on parle ici : https://because-gus.com/l-autotest-pour-diagnostiquer-la-maladie-coeliaque-chez-soi/
      Attention pour l’auto-test comme pour la prise de sang et la fibro, il ne faut surtout pas arrêter de consommer du gluten car cela fausse les résultats. On vous explique tout par ici : https://because-gus.com/quels-tests-pour-diagnostiquer-la-maladie-coeliaque/
      On comprend tout à fait qu’avoir mal au ventre, ne pas être bien est une source de stress en plus du stress quotidien qui n’arrange pas le problème mais l’alimente. C’est donc important de trouver ce que vous avez ! Et si ce n’est pas la maladie coeliaque, on vous rassure, ce n’est pas dans votre tête, mais cela peut être le Syndrome de l’Intestin Irritable, l’hypersensibilité au gluten ou autre chose 🙂
      N’hésitez pas à nous tenir au courant et surtout à nous poser des questions si vous en avez !
      L’équipe de Because Gus

      Répondre

      • Tasha

        ()

        Bonjour,
        Moi sa fais plus de 10 ans que j’ai des problèmes dans mon ventre. Mais j’arrivais à faire avec mais depuis ma deuxième grossesse sa s’est empiré. Mon ventre gonflé parceque je suis pleine de gaz et de matière. Quand je vais ai WC c’est très rare que j’arrive à me libérer entièrement. Parfois mon estomac est gonflé, j’ai envie de vomir. Et aussi j’ai mal en bas du ventre le plus souvent à gauche, en bas du dos, aux hanches, en haut des cuisses…. J’ai eu aussi des hémorroïdes dernièrement. Bref pas mal de problème. Les laxatifs ne font rien, je buvais des thé pour la digestion sa ne faisait rien, j’ai du thé de curcuma avec de la peau d’ail et des clous de girofle, au début sa marchais bien et après ben sa faisais l’effet inverse. Bref. Chaque fois que je vais chez le médecin, il me donne des laxatifs. On dirait qu il écoute pas ce que je lui dit … C’est déprimant cette situation.

        Répondre

  9. Tasha

    ()

    Suite…
    Et depuis quelques temps chaque fois que je mange du pain ou un morceau de gâteau par exemple, j’ai le ventre ou l’estomac qui gargouille … Je me suis dis que j’allais arrêter le gluten pour voir avant de commencer fodmat mais vu les commentaires il faudrait d’abord que de fasse le test pour le coeliaque

    Répondre

  10. Pingback: Quand j'appuie sur mon ventre ça fait du bruit ?

  11. Pingback: Quand le ventre gargouille ça veut dire quoi ?

  12. Pingback: Comment eviter que son ventre fasse du bruit ?

  13. Pingback: Pourquoi je sens mon intestin bouge ?

  14. Pingback: Les 22 comment faire cesser les gargouillis dans le ventre – fr.aldenlibrary.org

  15. Zozo

    ()

    Bonjour, moi aussi j’ai les mêmes symptômes et je souffre, Qu’avez-vous pris comme médicament et vous sentez-vous mieux maintenant ?

    Répondre

    • Cécile Gleize

      ()

      Bonjour Zozo,
      On ne saurait vous recommander de médicament car nous ne sommes ni médecin, ni pharmacien !
      Si vos symptômes sont ceux que nous décrivons dans cet article, alors peut être que l’alimentation sans fodmap pourra vous aider à aller mieux. Nous y avons consacré un article que voici : https://because-gus.com/fodmap-le-nouvel-ennemi/
      Enfin, si vous avez besoin de médicaments car vous souffrez trop, nous vous recommandons de consulter un.e professionnel.le de santé. L’un n’exclue pas l’autre 🙂
      L’équipe de Because Gus

      Répondre

  16. Andree

    ()

    Bonjour, je suivis par un médecin ( prise de sang bonne et scanner prévu dans 15 jours) pour des douleurs abdominales . Les miennes sont surtout situées à droite de l abdomen..je suis parfois ballonee, mon intestin fait des bruits pensez que cela puisse être le SII ? Merci et bonne journée

    Répondre

    • Cécile Gleize

      ()

      Bonjour Andrée,
      Désolée pour le délais de réponse, j’étais en congé maternité jusqu’à aujourd’hui. Avez-vous fait vos examens ? J’espère que vous avez trouvé ce qui vous donnait ces douleurs abdominales.
      Cécile de Because Gus

      Répondre

  17. Mathieu

    ()

    Bonjour merci pour votre article.
    Je ne vais pas étaler ma science contrairement à certains…

    Ce que vous dites est pertinent et apporte du réconfort.

    Je suis autiste, et comme beaucoup de mes paires, j’ai un trouble anxieux associé ce qui accentue mon SII.

    J’ai vu un gastro-entérologue et j’ai passé une colposcopie. Je souffre bien d’un trouble du transit (SII).

    Mon régime alimentaire qui semble fonctionner (j’ai réussi à tenir 7 semaines de suite sans la moindre diarrhée !!! Du jamais vu).

    Le midi : 2 tiers de pâtes sans gluten + 1 tiers d’haricots verts.
    Avec soit des oeufs, de la viande, un cordon bleu, du poisson…. En dessert de la compote pomme poire bio.

    Le soir 100% de pâtes avec une tranche de fromage de chèvre avec en dessert compote également.

    J’utilise des compléments :
    – acide folique (je ne fixe pas l’acide folique je dois faire des cures. On s’en est aperçu il y a 1 an. J’en prends quotidiennement)
    – Alflorex (une révolution pour moi!!!!)
    – une ampoule par jour de phytaforce

    Ca n’est pas diversifié, mais si je m’écarte de ce régime je le paye très cher…

    Je ne supporte plus manger gras… si je mange des frites ou des plats riches, je le paye…

    C’est handicapant, mais j’ai trouvé un équilibre aujourd’hui qui me permet de passer plusieurs semaines sans diarrhées. Avant, j’étais malade 3 fois par semaine…

    Aujourd’hui je peux revivre et sortir plus facilement.

    Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.