Partout dans le monde, le 16 mai, c’est la Journée Mondiale de la Maladie Cœliaque. Chaque pays et association célèbre cette journée spéciale à sa manière. Zoom sur les différentes initiatives qui ont eu lieu avant que la planète ne soit confinée !
En France, comment fête-t-on le 16 mai ?
Le sans gluten à l’honneur en mai sur @carnetdiet !
Le compte instagram du Secteur Diététique, @carnetdiet, met le sans gluten à l’honneur sur son compte en mai !
Avec un challenge de recettes sans gluten auquel tout le monde peut participer en utilisant le hashtag #ChallengeSansGluten. De nombreux lots 100% sans gluten seront à gagner à la clef. Avec aussi, chaque semaine, de nouvelles recettes sans gluten créées par des influenceuses sans gluten ! De quoi vous donner plein d’idées pour cuisiner !
Enfin le compte relayera aussi plein d’infos sur le sans gluten et comment se faire diagnostiquer ainsi que sur l’étude Vie100Glut que l’AFDIAG (l’Association Française des Intolérants au Gluten) vient de publier cette année. Vous pourrez également y découvrir l’histoire de vos marques sans gluten préférées.
Et bien sûr il y a les Journées du Sans Gluten !
Comme chaque année, Because Gus et ses partenaires vous proposent de célébrer la Journée Mondiale de la Maladie Cœliaque non pas pendant une, deux mais plusieurs journées !
Depuis 2018, les Journées du Sans Gluten (ex-Opération Journées de la Maladie Cœliaque) proposent à tous les sans gluten de faire parler du sans gluten autour du 16 mai pour sensibiliser le grand public au sujet. Et cette année, les Journées auront lieu du 12 au 17 mai 2023. Par ici pour le programme des Journées 2023 et c’est la sortie de notre livre : Mon Enfant Mange Sans Gluten qui a lancé les festivités !
Les Journées du Sans Gluten, c’est une manifestation 100% en ligne qui se déroule chaque année sur les réseaux sociaux. Plein de lots 100% sans gluten seront à gagner sur notre page facebook ainsi que sur notre compte instagram. Abonnez-vous vite pour ne pas les louper.
Les pays qui se mobilisent le 16 mai pour fêter la Journée Mondiale de la Maladie Cœliaque
Vous vous êtes déjà demandé qui avait choisi la date du 16 mai pour célébrer la Journée Mondiale de la Maladie Coeliaque ? Eh bien c’est tout simplement parce que le 16 mai c’est la Saint Honoré, le patron des boulangers. C’est le jour parfait pour sensibiliser le grand public aux problèmes liés au gluten, non ?!
Les belges lancent un challenge culinaire et un marché de produits sans gluten !
Saviez-vous qu’en Belgique il existe deux associations de cœliaques ?
La Société Belge de la Cœliaquie, francophone et la Vlaamse Coeliakie Vereniging, flamande.
Le 16 mai, l’association flamande a lancé un challenge culinaire aussitôt relayé par l’association francophone. Le mot d’ordre ? « Sensibilisez vos amis, collègues… en réalisant des créations culinaires sans gluten et partagez-les avec le hashtag #SansGlutenEtTellementBon ou en commentaire. Être cœliaque et se régaler, c’est possible ! Les photos seront publiées dans une prochaine édition de notre magazine « Vivre sans gluten! » »
Mais en plus de ce challenge, en 2023, les deux associations lancent une étude sur le coût du régime sans gluten en cette période d’inflation. Si vous habitez en Belgique, voici le lien pour participer à l’étude !
En Roumanie, des records du monde sont battus pour la Journée Mondiale de la Maladie Cœliaque !
Comment marquer la Journée Mondiale de la Maladie Cœliaque ? En battant un record sans gluten bien sûr !
C’est ainsi que le 16 mai l’ARIG, l’association roumaine des cœliaque s’est lancée le défi de réaliser le plus grand plat de pâtes sans gluten au monde. Ses adhérents, ainsi que les juges du fameux Guinness Book des records se sont ainsi retrouvés le samedi 19 mai 2019 pour réaliser cet exploit, qui ensuite a bien sûr été dégusté.
Et si vous vous demandez qui a réalisé la plus grande pizza sans gluten au monde, ce sont bien sûr les italiens, en 2012 avec une pizza de 40 mètres de diamètre. Pour la réaliser 4 000 kilos de tomates et de mozzarella ainsi que 900 kilos de farine sans gluten ont été nécessaires. La pizza a même été baptisée : Octavia !
Les pays qui se mobilisent plus qu’un jour pour la Journée Mondiale de la Maladie Cœliaque !!
En Espagne un timbre pour sensibiliser plus de monde !
En Espagne, il existe de nombreuses associations de cœliaques régionales. Une fédération les chapeaute, la Federacion de Asociaciones de Celiacos de Espana (FACE).
Chaque année, l’association lance son #MovimientoCeliaco pour faire avancer le sans gluten et sensibiliser les espagnols à cette pathologie.
En 2019 la fédération soufflait ses 25 bougies et pour marquer le coup, un timbre a été lancé avec La Poste espagnole ! « Correos veut donner de la visibilité aux cœliaques en dédiant un timbre à la Fédération des Associations Cœliaques d’Espagne pour son 25ème anniversaire. Un timbre qui comprend une illustration représentant un médecin debout s’opposant à un brin de blé, céréale représentant généralement la présence de gluten » explique le communiqué.
Le timbre est disponible dans tous les bureaux de poste depuis le mois de mars 2020 et coûte 1,45€ l’unité.
Les américains se mobilisent tous le mois de mai
Aux États-Unis, il existe aussi plusieurs associations de cœliaques qui chaque année lancent des campagnes d’information sur la maladie cœliaque tout au long du mois de mai pour le #CeliacAwarenessMonth, qu’on peut traduire par Mois du Sans Gluten.
L’une d’elles, la Celiac Disease Foundation a lancé une campagne Raise it. Give it. Get it! Parrainée par des marques sans gluten, « les participants ont reçu un sac cadeau sans gluten en contrepartie d’un don effectué entre 17 avril et le 17 mai. Cette campagne à elle seule a permis de recueillir plus de 29 000 $ pour la recherche d’un traitement pour la maladie cœliaque. »
Et ce n’est pas tout car ensemble plusieurs associations de cœliaques américaines et du Canada ont lancé une campagne vidéo ainsi qu’un site pour sensibiliser le grand public et montrer comment les cœliaques voient la nourriture différemment.
Des pop-up stores et évènements sans gluten ont également eu lieu dans plusieurs villes américaines.
Les anglais se mobilisent pendant toute une semaine autour de la Journée Mondiale de la Maladie Cœliaque
Chez nos voisins anglais, c’est toute une semaine qui est dédiée au sans gluten : la Coeliac Awareness Week !
Cœliac UK, l’association anglaise propose de nombreuses manifestations au travers le pays pour sensibiliser un maximum de monde au sujet de la maladie cœliaque.
En 2019 pour cette semaine dédiée au sans gluten, l’association a lancé la campagne #IsitCoeliacDisease, est-ce la maladie cœliaque, invitant tous les cœliaques à poster une photo d’eux avec une bulle dans laquelle ils ont au préalable inscrit tous les symptômes qu’ils avaient avant leur diagnostic. Le but : « que plus de gens voient à quel point la maladie cœliaque est complexe ! » Une vidéo a également été réalisée et a fait le tour des réseaux sociaux pour porter ce message.
L’Italie se mobilise une semaine pour les cœliaques !
Et enfin on finit avec l’Italie et sa semaine dédiée à la maladie cœliaque, la Settimana Nazionale della Celiachia !
L’an dernier, l’AIC qui défend les cœliaques en Italie, a également lancé sa campagne « une semaine pour mieux comprendre comment retrouver des patients cachés ». Kesako ?
C’est tout simple : « La Semaine Nationale de la Maladie Cœliaque met en lumière les manifestations moins courantes de l’intolérance au gluten pour encourager un diagnostic correct et rapide. Que vous soyez un patient ou un spécialiste, vous pouvez devenir une «sentinelle» de la maladie cœliaque cachée ». Sur un site dédié, l’association invitait tout le monde à cliquer sur les caméléons, symbole de la maladie cœliaque, pour découvrir les symptômes moins évidents de la maladie.
Cet article a été publié le 16 avril 2020 et a depuis été mis à jour par l’équipe.
La photo de couverture est signée : ©Correos
COMMENTS (2)
Pingback: Qu'est-ce que les Journées du Sans Gluten ? - Because Gus
Pingback: Le programme des Journées du Sans Gluten 2023 - Because Gus