Le 16 mai, comment fête-t-on la Journée Mondiale de la Maladie Cœliaque dans le monde ? ©Correos

Partout dans le monde, le 16 mai, c’est la Journée Mondiale de la Maladie Cœliaque. Chaque pays et association célèbre cette journée spéciale à sa manière. Zoom sur les différentes initiatives qui ont eu lieu avant que la planète ne soit confinée !

En France, comment fête-t-on le 16 mai ?

Le sans gluten à l’honneur en mai sur @carnetdiet !

16 mai - Journée Mondiale du Sans Gluten
@carnetdiet

Le compte instagram du Secteur Diététique, @carnetdiet, met le sans gluten à l’honneur sur son compte en mai !

Avec un challenge de recettes sans gluten auquel tout le monde peut participer en utilisant le hashtag #ChallengeSansGluten. De nombreux lots 100% sans gluten seront à gagner à la clef. Avec aussi, chaque semaine, de nouvelles recettes sans gluten créées par des influenceuses sans gluten ! De quoi vous donner plein d’idées pour cuisiner ! Vous pourrez les retrouver en live ou sous forme de post.

Enfin le compte relayera aussi plein d’infos sur le sans gluten, comment se faire diagnostiquer, les chiffres de notre baromètre 2021. Vous pourrez également y découvrir l’histoire de vos marques sans gluten préférées !

Et bien sûr il y a les Journées du Sans Gluten !

Comme chaque année, Because Gus et ses partenaires vous proposent de célébrer la Journée Mondiale de la Maladie Cœliaque non pas pendant une, deux mais trois journées !

Qu'est-ce que les Journées du Sans Gluten ?

Depuis 2018, les Journées du Sans Gluten (ex-Opération Journées de la Maladie Cœliaque) proposent à tous les sans gluten de faire du bruit sur les réseaux sociaux afin de faire parler du sans gluten autour du 16 mai. Et cette année, les Journées auront du 14 au 16 mai 2021.

Une manifestation bien sûr maintenue pendant le confinement puisque tout se déroule 100% en ligne, sur les réseaux sociaux ! D’ailleurs l’AFDIAG, l’Association Française des Intolérants au Gluten est partenaire de cette édition, ses locaux ne pouvant pas accueillir d’évènement.

Rendez-vous sur notre évènement facebook dédié. Chaque jour, nous y dévoilons les lots sans gluten que les marques partenaires mettront en jeu pour vous récompenser tous ceux qui partageront notre vidéo en ligne ! On a aussi prévu des ateliers de cuisine en live , et des surprises pour vous faire tenir jusqu’au 14 mai, date à laquelle on postera notre vidéo.

Les pays qui se mobilisent le 16 mai pour fêter la Journée Mondiale de la Maladie Cœliaque

Vous vous êtes déjà demandé qui avait choisi la date du 16 mai pour célébrer la Journée Mondiale de la Maladie Coeliaque ? Eh bien c’est tout simplement parce que le 16 mai c’est la Saint Honoré, le patron des boulangers. C’est le jour parfait pour sensibiliser le grand public aux problèmes liés au gluten, non ?!

En Roumanie, des records du monde sont battus pour la Journée Mondiale de la Maladie Cœliaque !

Comment marquer la Journée Mondiale de la Maladie Cœliaque ? En battant un record sans gluten bien sûr !

Le 16 mai, comment fête-t-on la Journée Mondiale de la Maladie Cœliaque dans le monde ?
©ARIG

C’est ainsi que le 16 mai l’ARIG, l’association roumaine des cœliaque s’est lancée le défi de réaliser le plus grand plat de pâtes sans gluten au monde. Ses adhérents, ainsi que les juges du fameux Guinness Book des records se sont ainsi retrouvés le samedi 19 mai 2019 pour réaliser cet exploit, qui ensuite a bien sûr été dégusté.   

Et si vous vous demandez qui a réalisé la plus grande pizza sans gluten au monde, ce sont bien sûr les italiens, en 2012 avec une pizza de 40 mètres de diamètre. Pour la réaliser 4 000 kilos de tomates et de mozzarella ainsi que 900 kilos de farine sans gluten ont été nécessaires. La pizza a même été baptisée : Octavia !

Les belges lancent un challenge culinaire sans gluten le 16 mai

Saviez-vous qu’en Belgique il existe deux associations de cœliaques ?

Le 16 mai, comment fête-t-on la Journée Mondiale de la Maladie Cœliaque dans le monde ?
©SBC

La Société Belge de la Cœliaquie, francophone et la Vlaamse Coeliakie Vereniging, flamande.

Le 16 mai, l’association flamande a lancé un challenge culinaire aussitôt relayé par l’association francophone. Le mot d’ordre ? « Sensibilisez vos amis, collègues… en réalisant des créations culinaires sans gluten et partagez-les avec le hashtag #ChallengeSansGluten ou en commentaire. Être cœliaque et se régaler, c’est possible ! Les photos seront publiées dans une prochaine édition de notre magazine « Vivre sans gluten! » »

Les pays qui se mobilisent plus qu’un jour pour la Journée Mondiale de la Maladie Cœliaque !!

En Espagne un timbre pour sensibiliser plus de monde !

En Espagne, il existe de nombreuses associations de cœliaques régionales. Une fédération les chapeaute, la Federacion de Asociaciones de Celiacos de Espana (FACE).

Le 16 mai, comment fête-t-on la Journée Mondiale de la Maladie Cœliaque dans le monde ?
©FACE

Chaque année, l’association lance son #MovimientoCeliaco pour faire avancer le sans gluten et sensibiliser les espagnols à cette pathologie.

En 2019 la fédération soufflait ses 25 bougies et pour marquer le coup, un timbre a été lancé avec La Poste espagnole ! « Correos veut donner de la visibilité aux cœliaques en dédiant un timbre à la Fédération des Associations Cœliaques d’Espagne pour son 25ème anniversaire. Un timbre qui comprend une illustration représentant un médecin debout s’opposant à un brin de blé, céréale représentant généralement la présence de gluten » explique le communiqué.

Le timbre est disponible dans tous les bureaux de poste depuis le mois de mars 2020 et coûte 1,45€ l’unité.

Les américains se mobilisent tous le mois de mai

Aux États-Unis, il existe aussi plusieurs associations de cœliaques qui chaque année lancent des campagnes d’information sur la maladie cœliaque tout au long du mois de mai pour le #CeliacAwarenessMonth, qu’on peut traduire par Mois du Sans Gluten.

Le 16 mai, comment fête-t-on la Journée Mondiale de la Maladie Cœliaque dans le monde ?
©KnowCeliac

L’une d’elles, la Celiac Disease Foundation a lancé une campagne Raise it. Give it. Get it! Parrainée par des marques sans gluten, « les participants ont reçu un sac cadeau sans gluten en contrepartie d’un don effectué entre 17 avril et le 17 mai. Cette campagne à elle seule a permis de recueillir plus de 29 000 $ pour la recherche d’un traitement pour la maladie cœliaque. »

Et ce n’est pas tout car ensemble plusieurs associations de cœliaques américaines et du Canada ont lancé une campagne vidéo ainsi qu’un site pour sensibiliser le grand public et montrer comment les cœliaques voient la nourriture différemment. 

Des pop-up stores et évènements sans gluten ont également eu lieu dans plusieurs villes américaines.

Les anglais se mobilisent pendant toute une semaine autour de la Journée Mondiale de la Maladie Cœliaque

Chez nos voisins anglais, c’est toute une semaine qui est dédiée au sans gluten : la Coeliac Awareness Week !

Le 16 mai, comment fête-t-on la Journée Mondiale de la Maladie Cœliaque dans le monde ?
@GFBlogger

Cœliac UK, l’association anglaise propose de nombreuses manifestations au travers le pays pour sensibiliser un maximum de monde au sujet de la maladie cœliaque.

En 2019 pour cette semaine dédiée au sans gluten, l’association a lancé la campagne #IsitCoeliacDisease, est-ce la maladie cœliaque, invitant tous les cœliaques à poster une photo d’eux avec une bulle dans laquelle ils ont au préalable inscrit tous les symptômes qu’ils avaient avant leur diagnostic. Le but : « que plus de gens voient à quel point la maladie cœliaque est complexe ! » Une vidéo a également été réalisée et a fait le tour des réseaux sociaux pour porter ce message.

L’Italie se mobilise une semaine pour les cœliaques !

Et enfin on finit avec l’Italie et sa semaine dédiée à la maladie cœliaque, la Settimana Nazionale della Celiachia !

L’an dernier, l’AIC qui défend les cœliaques en Italie, a également lancé sa campagne « une semaine pour mieux comprendre comment retrouver des patients cachés ». Kesako ?

Le 16 mai, comment fête-t-on la Journée Mondiale de la Maladie Cœliaque dans le monde ?
©AIC

C’est tout simple : « La Semaine Nationale de la Maladie Cœliaque met en lumière les manifestations moins courantes de l’intolérance au gluten pour encourager un diagnostic correct et rapide. Que vous soyez un patient ou un spécialiste, vous pouvez devenir une «sentinelle» de la maladie cœliaque cachée ». Sur un site dédié, l’association invitait tout le monde à cliquer sur les caméléons, symbole de la maladie cœliaque, pour découvrir les symptômes moins évidents de la maladie.

Cet article a été publié le 16 avril 2020 et a depuis été mis à jour par l’équipe.

La photo de couverture est signée : ©Correos


A PROPOS DE L'AUTEUR

Cécile Gleize

Fondatrice de Because Gus et gluten free !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.