Qu’est-ce que la Société Belge de la Coeliaquie ?! ©Nordwood Themes

Parce qu’il est toujours bon de s’inspirer de ce que font nos voisins européens, on a décidé d’aller enquêter du côté belge de la frontière où la Société Belge de la Cœliaquie (SBC) œuvre pour rendre la vie plus douce aux cœliaques. Rencontre avec Valérie Foucart, sa Présidente.

Qu’est-ce que la Société Belge de la Cœliaquie ?

Qu’est-ce que la Société Belge de la Cœliaquie ?! - Le logo de la ©SBc

Le logo de la ©SBC

Valérie Foucart : La Société belge de la Cœliaquie a été créée en 1977 à l’initiative d’un groupe de médecins spécialistes, de diététiciens, de cœliaques adultes et de parents d’enfants cœliaques.

À cette époque, les produits sans gluten étaient quasi inexistants sur le marché et on ne connaissait pas grand chose aux farines sans gluten. L’idée était donc de proposer des solutions concrètes aux problèmes du quotidien.

L’objectif premier de l’Association est d’informer les personnes qui doivent suivre un régime sans gluten et qui se trouvent souvent démunies face aux contraintes liées à un changement brutal de leur régime alimentaire grâce à une solidarité et une entraide active de nos 700 membres.

L’originalité de la Société Belge de la Cœliaquie, c’est qu’elle est gérée par les cœliaques et leurs familles tout en s’appuyant sur un Conseil scientifique, composé de gastro-entérologues, diététiciens, pédopsychiatres… , qui intervient en soutien pour apporter son expertise.

Combien de cœliaques y a-t-il en Belgique ?

Qu’est-ce que la Société Belge de Cœliaquie ?! - Ensemble ! ©Rawpixel

Ensemble ! ©Rawpixel

Valérie Foucart : En 2017, 7 286 personnes étaient officiellement déclarées comme cœliaques, mais on sait que beaucoup de personnes ne sont pas diagnostiquées. On estime qu’environ une personne sur cent serait cœliaque en Belgique.

NDLR : la Belgique comptait 11,35 millions d’habitants en 2016 d’après la Banque Mondiale. Il y aurait donc environ 113 500 de cœliaques en Belgique !

Comment se passe le diagnostic de la maladie cœliaque en Belgique ?

Qu’est-ce que la Société Belge de la Cœliaquie ?!

Diagnostic de la maladie coeliaque

Valérie Foucart : Le diagnostic de la maladie coeliaque se fait en 2 étapes en Belgique. On réalise une prise de sang à la recherche de deux anticorps spécifiques : IgA anti-transglutaminase et IgG anti-gliadine déamidés. S’ils sont présents, une biopsie intestinale s’impose toujours actuellement pour confirmer avec certitude le diagnostic.

Dans un avenir plus ou moins proche, on espère pouvoir se passer de la biopsie dans un certain nombre de situations, notamment chez l’enfant.

Est-ce qu’il y a des produits remboursés comme en France ou un autre système pour aider les patients ?

Qu’est-ce que la Société Belge de la Cœliaquie ?! - C'est remboursé en Belgique ? ©Victor

C’est remboursé en Belgique ? ©Victor

Valérie Foucart : Oui, l’Association s’est beaucoup battue pour que les cœliaques aient un statut et qu’ils soient reconnus.

Nous avons ainsi obtenu pour chaque personne diagnostiquée cœliaque une aide mensuelle de 38 euros par mois octroyée par l’Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité (INAMI) via les mutualités belges afin de compenser le surcoût du régime.

C’est grâce à notre association et nos collègues de l’association flamande que ce forfait existe.

NDLR 1 : La Belgique a également une autre association néerlandophone pour la partie flamande du pays la Vlaamse Coeliakie Vereniging (VCV). La Société Belge de la Cœliaquie a des contacts réguliers avec !

NDLR 2 : Oui il est possible de se faire rembourser ses produits sans gluten en France quand on est coeliaque !

Qui peut devenir membre de la Société Belge de la Coeliaquie ?

Valérie Foucart : Toute personne se sentant concernée par le sans gluten. Nous avons ainsi en majorité des cœliaques, mais aussi des membres de leurs familles, des personnes allergiques ou sensibles au gluten ainsi que des professionnels de la santé.

Quelles sont les actions de l’association ?

Qu’est-ce que la Société Belge de la Cœliaquie ?! - En action ! ©SBC

En action ! ©SBC

Valérie Foucart : Notre association propose différents moyens de sensibilisation : un magazine mensuel Vivre sans gluten !

Nous avons une page et un groupe facebook, un site internet et une permanence téléphonique.

Nous proposons aussi des produits alimentaires sans gluten via une boutique en ligne ainsi que via des délégués régionaux, permettant à nos membres de se fournir près de chez eux à des prix avantageux.

Nous organisons régulièrement des moments de rencontres lors de marchés et d’activités à l’intention des membres de l’association comme la visite d’ateliers de production de produits sans gluten. Cette année, c’est L’Atelier d’Elena qui nous a ouvert ses portes. Cette boulangerie a créé un atelier entièrement réservé au sans gluten et propose des produits extraordinaires !

Des actus ou des projets à venir pour de la Société Belge de la Cœliaquie ?

Qu’est-ce que la Société Belge de la Cœliaquie ?! Et pas une ride !! ©SBC

Et pas une ride !! ©SBC

Valérie Foucart : Mille projets… ! En plus du travail quotidien autour des contacts avec les membres, nous avons décidé de nous concentrer sur deux priorités cette année : développer l’accueil des sans gluten dans les hôpitaux en allant notamment à la rencontre de certains hôpitaux, qui ont déjà fait le pas.

On organise aussi un grand concours de recettes de cuisine sans gluten dans les écoles hôtelières belges afin de sensibiliser la jeune génération et les futurs chefs de cuisine à cette problématique. Ce concours donnera lieu à la sortie d’un livre de recettes de cuisine, reprenant à la fois des recettes de bases, et les recettes sélectionnées lors du concours.

Pour tout savoir sur la Société Belge de la Cœliaquie, rendez-vous sur son site internet et pour tous ceux qui habitent en France, voici celui de sa cousine française, l’AFDIAG !!

La photo de couverture est signée : ©Nordwood Themes

A PROPOS DE L'AUTEUR

Pauline Ulmann

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.