L'intolérance au gluten, une histoire qui date - Banquet Romain de ©Roberto Bompiani

Si on parle beaucoup du gluten aujourd’hui, la maladie cœliaque ou l’intolérance au gluten, a été décrite pour la première fois au deuxième siècle après Jésus-Christ. Revoyons ensemble son histoire !

L’intolérance au gluten de l’Antiquité à nos jours

L'intolérance au gluten, une histoire qui date Persée et Andromède ©Museo Nazionale Napoli
©Museo Nazionale Napoli

C’est donc au deuxième siècle après Jésus-Christ, que des écrits du médecin grec, Aretaeus de Cappadoce, dépeignent des syndromes chroniques de malabsorption. A l’époque, le terme de maladie coeliaque est très loin d’être prononcé.

Il faut attendre le dix-neuvième siècle pour découvrir la traduction de ces symptômes par l’écrivain anglais Francis Adams.

Enfin, ce n’est que dans les années 1950 qu’on comprend enfin les mécanismes de l’intolérance au gluten… Sacrée histoire non ?!

Le gluten longtemps hors champ

Aujourd’hui, c’est à Samuel Gee, un pédiatre anglais, que l’on attribue la découverte de la maladie, au point qu’elle soit aussi nommée maladie de Gee.

L'intolérance au gluten, une histoire qui date / 2
Vieil homme dans la douleur ©Vincent Van Gogh

Il la présente à l’époque comme «une maladie infantile chronique et souvent mortelle» avec diarrhées, lassitude et perte pondérale.

Mais la cause de ce qui sera plus tard nommé intolérance au gluten, reste encore inexpliquée. Il faudra attendre la thèse du pédiatre hollandais Willem K.Dicke en 1950 pour en comprendre les raisons.

Il reconnaît ainsi l’association entre la consommation de pain, de céréales et de diarrhées récurrentes. Une étude qui sera validée par la pédiatre australienne Charlotte Anderson, pionnière en gastro-entérologie chez l’enfant. Elle démontre enfin le caractère nocif et toxique du gluten pour le patient.

L’intolérance au gluten, un nouveau Titanic ?

Principaux travaux réalisés ensuite, ceux de Richard Logan, qui publie en 1991 l’idée d’iceberg cœliaque.

L'intolérance au gluten, une histoire qui date / 3
©Wikipedia

Selon lui, pour chaque maladie diagnostiquée sur suspicion clinique, il y aurait beaucoup d’autres personnes porteuses qui l’ignoreraient, les troubles étant souvent latents, voire silencieux.

C’est d’ailleurs pour cela qu’aux États-Unis, pour diagnostiquer un maximum de personnes, les campagnes Talk, Tell, Test ont été lancées. La maladie étant héréditaire, un(e) coeliaque qui vient de se faire diagnostiquer, a forcément des proches concernés, sans que la maladie ne se soit encore exprimée.

En France, des actions ont été menées auprès des médecins pour les sensibiliser à la maladie coeliaque.

Un nouveau tournant dans l’histoire de l’intolérance au gluten ?

L'intolérance au gluten, une histoire qui date - Un traitement pour la maladie coeliaque ? ©Victor
©Victor

De nos jours, alors qu’aucun traitement pour la maladie coeliaque n’est disponible en dehors d’une alimentation sans gluten. Des chercheurs de l’université américaine Mc Master pourraient révolutionner la vie de nombreux malades. Ils ont mis en évidence le rôle clef d’une molécule, Elafine, dans l’intolérance au gluten.

Cette dernière serait diminuée chez les porteurs de la maladie. Des injections pourraient alors être faites pour protéger la muqueuse intestinale. Un nouvel espoir pour des milliers de patients.

Cet article a été publié le 19 janvier 2015 et a depuis été mis à jour par l’équipe.

La photo de couverture est signée : Banquet Romain de ©Roberto Bompiani


A PROPOS DE L'AUTEUR

Emilie Lopes