Y a-t-il un lien entre le gluten et l'acné ?! ©Scott Webb

Depuis longtemps, on soupçonne l’alimentation de jouer un rôle dans l’apparition de l’acné. On a donc enquêté pour vous sur le lien entre le gluten et l’acné. Par ici pour enfin être fixé sur le sujet !

Gluten et l’acné, qu’en penser ?

Y a-t-il un lien entre le gluten et l'acné ?! Plus besoin de se cacher ! ©Acnecaju Gomes

Plus besoin de se cacher ! ©Acnecaju Gomes

Si l’on trouve de nombreux témoignages vantant les mérites du régime sans gluten dans la lutte contre l’acné, il semblerait que ce soient les produits à un indice glycémique élevé qui poseraient plus de problèmes que le gluten.

En effet, consommer des aliments riches en sucres rapidement assimilables favoriserait la poussée des petits boutons honnis. Or certains produits contenant du gluten sont très riches en sucre : c’est le cas notamment du pain blanc ou des pâtes…. La suppression du gluten peut donc améliorer l’état de la peau, sans que le gluten soit directement mis en cause.

Attention cependant, le régime sans gluten a tendance à favoriser d’autres aliments riches en sucres rapides, et donc à indice glycémique élevé, il faut donc bien équilibrer son alimentation !

Le gluten et l’acné : une fausse piste ?

Bien choisir sa farine sans gluten /5

De la poudre de perlimpinpin ? ©Carnie Lewis

Au risque de vous décevoir, pour lutter contre l’acné, pas besoin d’adopter un régime sans gluten !

Il vaudrait mieux réduire sa consommation d’aliments riches en sucres rapides, comme le pain, les glaces ou les sodas et éviter les produits trop transformés….

Oui, le sans gluten n’est pas une solution miracle pour tout !

De l’importance d’adopter une alimentation saine !

Y a-t-il un lien entre le gluten et l'acné ?! Manger sain la solution ? ©Brooke Lark

Manger sain la solution ? ©Brooke Lark

De manière générale, pour lutter contre l’acné, il faut favoriser une alimentation saine et équilibrée, en bannissant la cigarette et en limitant l’alcool.

Le sans gluten et l’acné ne sont donc pas forcément liés puisque le sans gluten n’est pas plus sain !!

Cet article a été publié le 22 novembre 2017 et a depuis été mis à jour par l’équipe.

La photo de couverture est signée : ©Scott Webb

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


A PROPOS DE L'AUTEUR

Laure Manach

Férue de voyages, de cinéma et de lecture, Laure aime regarder par la fenêtre du train, marcher pendant des heures, les rayons du soleil qui arrivent sur son bureau, l’odeur des draps propres et de la pluie en été, le sarcasme et le beurre. Elle n’aime pas les petites grand-mères qui font leurs courses le vendredi soir et les gens dans le métro, le yoga, les écouteurs qui s’emmêlent et les pieds qui dépassent de la couette.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.