Quel est le lien entre Crohn et la maladie cœliaque ? ©Holly Lay

Vivre avec la maladie de Crohn peut être très invalidant. Certains des symptômes de cette pathologie s’apparentent à ceux de la maladie cœliaque. Y a-t-il un lien entre Crohn et la maladie cœliaque ? On a posé la question au Professeur Stéphane Nancey, chef du service d’hépato-gastro-entérologie du CHU Lyon Sud.

Qu’est-ce que la maladie de Crohn ?

C’est une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI) qui provoque une inflammation du système immunitaire dans la paroi intestinale.

Quel est le lien entre Crohn et la maladie cœliaque ? Peut être que Burrill Bernard Crohn ne le connaissait pas lui même ! ©Idd

Burrill Bernard Crohn ©Idd

Elle peut toucher n’importe quelle partie de l’appareil digestif, de la bouche à l’anus, et créer des lésions sur toute la paroi.

Le symptôme le plus courant de la maladie de Crohn est une douleur abdominale aiguë accompagnée de diarrhées chroniques. Cette maladie évolue par poussées, avec souvent de la fièvre, une fatigue intense et une perte de poids, suivies de phases de rémission.

Existe-t-il un lien entre Crohn et la maladie cœliaque ?

A l'intérieur du lien entre Crohn et la maladie cœliaque! ©Association Espoir

A l’intérieur ! ©Association Espoir

Le Professeur Nancey, nuance : « on parle d’association entre ces deux, plus que de lien entre Crohn et la maladie cœliaque. Toutes deux impliquent une anomalie de fonctionnement du système immunitaire. Ce qui fait que Crohn et la maladie cœliaque sont de la même famille. »

Souvenez-vous, on avait abordé ce sujet dans un précédent article : les maladies auto-immunes possèdent un terrain commun. C’est pourquoi les patients atteints d’une de ces deux pathologies sont génétiquement prédisposés à en développer une autre…

… Mais (Ô joie) pas toujours !! La preuve avec Kim, 28 ans, dont la maladie de Crohn a été diagnostiquée il y a 7 ans. Elle souffre en parallèle d’une forme d’arthrose inflammatoire ainsi que de psoriasis chronique et inflammatoire.

Le lien entre Crohn et la maladie cœliaque, c'est pas automatique ! ©Crohns & Colitis UK

C’est pas automatique ! ©Crohns & Colitis UK

En revanche, pour elle le diagnostic de la maladie cœliaque s’est avéré négatif… De quoi vous redonner de l’espoir si cet article est en train de vous faire un peu peur !

Et le Pr Nancey nous rassure sur ce point : « Crohn et la maladie cœliaque sont bien deux pathologies distinctes et assez rares (elles touchent moins de 1% de la population, ndlr), et leur association n’est pas du tout systématique. Il n’y a donc pas lieu de faire un dépistage à chaque diagnostic, il faut simplement rester vigilant sur les symptômes. »

Peut-on se prévenir d’une maladie de Crohn si on est cœliaque ?

La réponse est presque oui (et c’est déjà pas mal) ! Le Pr Nancey nous explique que si l’on suit bien son régime sans gluten, on réduit le risque d’apparition de maladies auto-immunes associées.

Ouille ouille on se demande quel est le lien entre Crohn et la maladie cœliaque ©Wolf Blur

Ouille ouille ©Wolf Blur

Ce risque devient alors presque le même que celui de la population générale de développer une autre maladie auto-immune. Une raison de plus pour motiver les cœliaques qui en auraient marre de suivre leur régime sans gluten !

Quant à Kim, elle a découvert en 2012 sa sensibilité au gluten et au lait de vache, qui l’oblige à suivre un régime strict. En rémission de sa maladie de Crohn depuis 2013, Kim n’a pas eu de troubles digestifs majeurs depuis cette date… On croise les doigts pour que ça dure !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


A PROPOS DE L'AUTEUR

Cécile Gleize

<p>Fondatrice de Because Gus et gluten free !</p>

Laissez un commentaire