Vivre avec la maladie de Crohn peut être très invalidant. Certains des symptômes de cette pathologie s’apparentent à ceux de la maladie cœliaque. Y a-t-il un lien entre Crohn et la maladie cœliaque ? On a posé la question au Professeur Stéphane Nancey, chef du service d’hépato-gastro-entérologie du CHU Lyon Sud.
Qu’est-ce que la maladie de Crohn ?
C’est une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI) qui provoque une inflammation du système immunitaire dans la paroi intestinale.
Elle peut toucher n’importe quelle partie de l’appareil digestif, de la bouche à l’anus, et créer des lésions sur toute la paroi.
Le symptôme le plus courant de la maladie de Crohn est une douleur abdominale aiguë accompagnée de diarrhées chroniques. Cette maladie évolue par poussées, avec souvent de la fièvre, une fatigue intense et une perte de poids, suivies de phases de rémission.
Existe-t-il un lien entre Crohn et la maladie cœliaque ?
Le Professeur Nancey, nuance : « on parle d’association entre ces deux, plus que de lien entre Crohn et la maladie cœliaque. Toutes deux impliquent une anomalie de fonctionnement du système immunitaire. Ce qui fait que Crohn et la maladie cœliaque sont de la même famille. »
Souvenez-vous, on avait abordé ce sujet dans un précédent article : les maladies auto-immunes possèdent un terrain commun. C’est pourquoi les patients atteints d’une de ces deux pathologies sont génétiquement prédisposés à en développer une autre…
… Mais (Ô joie) pas toujours !! La preuve avec Kim, 28 ans, dont la maladie de Crohn a été diagnostiquée il y a 7 ans. Elle souffre en parallèle d’une forme d’arthrose inflammatoire ainsi que de psoriasis chronique et inflammatoire.
En revanche, pour elle le diagnostic de la maladie cœliaque s’est avéré négatif… De quoi vous redonner de l’espoir si cet article est en train de vous faire un peu peur !
Et le Pr Nancey nous rassure sur ce point : « Crohn et la maladie cœliaque sont bien deux pathologies distinctes et assez rares (elles touchent moins de 1% de la population, ndlr), et leur association n’est pas du tout systématique. Il n’y a donc pas lieu de faire un dépistage à chaque diagnostic, il faut simplement rester vigilant sur les symptômes. »
Peut-on se prévenir d’une maladie de Crohn si on est cœliaque ?
La réponse est presque oui (et c’est déjà pas mal) ! Le Pr Nancey nous explique que si l’on suit bien son régime sans gluten, on réduit le risque d’apparition de maladies auto-immunes associées.
Ce risque devient alors presque le même que celui de la population générale de développer une autre maladie auto-immune. Une raison de plus pour motiver les cœliaques qui en auraient marre de suivre leur régime sans gluten !
Quant à Kim, elle a découvert en 2012 sa sensibilité au gluten et au lait de vache, qui l’oblige à suivre un régime strict. En rémission de sa maladie de Crohn depuis 2013, Kim n’a pas eu de troubles digestifs majeurs depuis cette date… On croise les doigts pour que ça dure !
Cet article a été publié le 12 janvier 2017 et a depuis été mis à jour par l’équipe.
La photo de couverture est signée : ©Holly Lay
COMMENTS (6)
Pingback: Qu’est-ce que la rectocolite hémorragique ? | Because Gus
Mélanie
()
Bonjour, ce n’est pas seulement les symptomes de la maladie coelique qui prouve que nous avons une intolérence au gluten. Maintenant les recherches prouvent que toute sorte de symptome peuvent apparaitre suite a une intolérence au gluten donc l’eczéma, les maladies neuro-dégénérative, arthrite et j’en passe. Le mieux serait d’essayer le régime sans gluten pour voir si l’état de la personne s’améliore. Merci!
Cécile Gleize
()
Bonjour Mélanie,
Effectivement nous avons un article sur les symptômes quand on ne digère pas le gluten et effectivement ils ne sont pas que digestifs : http://because-gus.com/symptomes-quand-on-ne-digere-pas-le-gluten/
Cet article traitait plus spécifiquement de la maladie de Crohn, c’est pour cela que nous avons mis l’accent sur le côté digestif 😉
L’équipe de Because Gus
Pingback: Un émulsifiant qui altère le microbiote intestinal ? - Because Gus
Pingback: Des perspectives de traitement de l’intolérance au gluten grâce au microbiote intestinal ? - Because Gus
Pingback: Les résultats du baromètre sans gluten 2022 - Because Gus