Aran Goyoaga, c’est la fille qu’on rêverait d’être ! Cette photographe culinaire installée aux États-Unis partage sur son blog ses plus beaux clichés… et ses meilleures recettes sans gluten. Un parcours qui nous inspire.

Aran Goyoaga, la fille gluten free qu'on rêverait d’être /1

©Aran Goyoaga, la fille gluten free qu’on rêverait d’être !

Quand on demande à Aran Goyoaga ce qu’elle fait dans la vie, elle prend quelques secondes pour réfléchir, le temps de remettre de l’ordre dans la liste de ses passions. Photographe culinaire, styliste, auteure de livre de recettes, blogueuse et accessoirement mère de famille : voilà quelques-unes des lignes du CV de cette chouette fille devenue gluten free par la force des choses. Depuis, tout ce qu’elle touche se transforme en or beau, bon et sain. Une sorte de Gwyneth Paltrow brune sans le melon et les excès.

Tous les chemins mènent au sans gluten

Aran Goyoaga, la fille gluten free qu'on rêverait d’être /3

Le gâteau aux agrumes d’©Aran Goyoaga

Aran Goyoaga est née au Pays basque espagnol. Ses grands-parents tenaient une pâtisserie, le gluten, elle a donc grandi dedans, au sens propre du terme. Puis, elle a continué sa route avec un solide MBA en économie avant de bifurquer vers une formation culinaire. Tous les chemins mènent à Rome. Elle a donc travaillé dans le milieu de la cuisine pendant six ans… avant de tomber enceinte et de commencer à ressentir des symptômes étranges. « Ça m’a pris plusieurs années avant de trouver un médecin qui m’a dit un jour : ‘ il y a peut-être une corrélation entre votre état de santé et une intolérance alimentaire’ », raconte-t-elle. Diagnostique : des maladies auto-immunes et une intolérance au gluten. Un comble.

Cannelle, vanille, etc.

On en pince pour la soupe aux crabes d'©Aran Goyoaga

On en pince pour la soupe aux crabes d’©Aran Goyoaga

Aran Goyoaga vit désormais aux États-Unis. C’est en 2010 qu’elle a commencé à créer des recettes sans gluten pour s’adapter à son nouveau régime alimentaire. Mais ses sources d’inspiration sont restées les mêmes : la cannelle et la vanille (les deux goûts de son enfance qui donnent leur nom au blog) et les saisons qui passent (avec la nature qui offre chaque jour des produits nouveaux). Pour l’hiver, on adore sa recette de gâteau aux agrumes anti-déprime saisonnière. Au printemps, on testera au petit-dèj son assiette de brocoli-rave rôti, œufs frits, avocat et chimichurri. (Pour ceux qui ne savent pas encore ce qu’est le brocoli-rave, il suffit de jeter un petit coup d’œil à cet article !). Et vivement l’été prochain pour une soupe crémeuse crabe, fenouil et maïs !

Le secret d’Aran Goyoaga

Aran Goyoaga, la fille gluten free qu'on rêverait d’être /5

Quand on vous dit que le brocoli-rave c’est tendance ! ©Aran Goyoaga

Sa bonne résolution pour 2016 : continuer à se faire plaisir en mangeant sainement. « C’est bien que le sans gluten soit aujourd’hui mieux connu, on peut manger et voyager plus sereinement. Mais il y a aussi des entreprises qui se sont jetées sur ce marché. Et leurs produits ont beau être sans gluten, c’est quand même de la ‘junk food », résume Aran Goyoaga. A la fin de l’interview, cette chouette fille a accepté de nous confier son secret pour réussir de magnifiques photos de ses recettes : « ressentir les émotions autour de la nourriture… et ne pas chercher la perfection, j’aime bien les photos imparfaites ». Et modeste avec ça… En 2016, c’est décidé, on va marcher dans les pas d’Aran Goyoaga.

 La photo de couverture est signée ©Aran Goyoaga, of course !©


A PROPOS DE L'AUTEUR

Fannie Rascle

<p>Après sept belles années à travailler pour une rédaction web, Fannie a quitté les Champs-Elysées, direction la Maison-Blanche ! Installée à Washington depuis quelques mois, elle collabore avec plusieurs médias francophones, à la radio ou sur le web. Ses thèmes de prédilection : l’environnement, l’éducation, les débats de société et… tout ce qui se mange !</p>

Laissez un commentaire