Oubliez le kale ! Les feuilles vertes qui vont twister vos assiettes cet hiver sont des lointaines cousines du brocoli devenues « it veggie » aux Etats-Unis.
Brocoli-rave ? Késako ?

Allez-vous craquer pour le brocoli-rave ? ©Fannie Rascle
Son petit nom, scientifique, c’est « Brassica ruvo », de la famille des choux notamment. En français dans le texte, vous pouvez l’appeler « brocoli-rave ». Ou « rapini », c’est son surnom parmi la communauté des jardiniers. Mais aux Etats-Unis, c’est sous l’étiquette « broccoli rabe » qu’on commence à le retrouver dans quelques supermarchés (plutôt bio et haut de gamme) et dans les cuisines de chefs (plutôt branchés verdures). Un « it veggie » plein de vitamines, idéal pour affronter l’hiver. Présentation.
Le brocoli-rave, c’est un lointain, lointain, lointain cousin du brocolis. En tout cas, à le regarder droit dans ses fleurettes, il en a la couleur et la forme. Mais c’est sans compter ses feuilles vertes, dentelées, pointues, qui le rapprochent plus du kale. Et au goût ? Attention les papilles, le brocoli-rave a du caractère. Là aussi, on pense au kale, pour le côté piquant et un peu amer. Certains y décèlent aussi une nuance de noisette ou de noix.
Brocoli-rave party

Vous prendrez bien un peu de brocoli-rave ? ©Frances
Bon, mais on en fait quoi de ce brocoli-rave qui trône dans votre cuisine ? D’abord, sachez que tout se mange, les fleurettes (y compris quand on voit pointer de jolies petites fleurs jaunes) et les feuilles (on peut quand même laisser de côté les plus grosses tiges, un peu ardues sous la dent). Si vous êtes comme George Bush père et que vous n’aimez pas le brocoli parce que vous n’aimez pas son odeur en train de cuire, bingo ! Le brocoli-rave ne sent pas à la cuisson (ou alors c’est mauvais signe…).
Et côté recettes ? Andy Boy, le pionnier de la culture du brocoli-rave en Californie, vous conseille (entre autres) d’en faire un smoothie survitaminé en le mélangeant avec une pomme, une banane, du jus d’ananas et une cuillerée de miel. Rurh Reichl (une des jurées de Top Chef aux Etats-Unis) le voit plutôt sur une bruschetta pour un dej’ express : une tranche de bon pain, de l’huile d’olive, un peu d’ail, sel, poivre, parmesan pour conclure et le brocoli-rave juste cuit à l’eau pendant une dizaine de minutes.

©Garrison Gunter
Et si vous voulez être définitivement à la pointe de la mode, pourquoi ne pas tenter un « One-pan » au brocoli-rave. Un « One-quoi » ?? Le « One-pan », c’est cette technique qui transforme la fainéantise en génie culinaire : vous mettez tous les ingrédients d’une recette de pâtes en sauce dans une seule et même casserole, vous laissez cuire 9 minutes. Et vous obtenez des pâtes en sauce ! Selon une recette proposée par Slate, ça marche particulièrement bien avec des orecchiettes, de l’eau, de l’huile d’olive, du sel, du poivre, un peu de piment rouge, du brocoli-rave donc… et des saucisses (Vegan ! Oui ça existe aussi !) qu’on aura pris soin de faire griller à part.
« Rave-illé » pour l’hiver

Orecchiette au brocoli-rave ©Isabelle Boucher
Mais attention, si ce légume est le chouchou (on ne résiste pas…) des Chinois, des habitants de la Galice ou encore d’une partie du sud de l’Italie, c’est aussi parce qu’il est bourré de vitamines. Vitamine A (très bien pour la croissance des os) et C (idéal pour stimuler les défenses immunitaires) notamment, sans compter la vitamine K, le potassium, le fer et le calcium. Quand on vous disait que c’était le légume parfait pour vous accompagner tout l’hiver…
La photo de couverture est signée ©Simon Huntley pour Small Farm Central !
COMMENTS (3)
le joly
()
Hello!
Is That brocoli rabe comparable to the sprouting broccoli which is well know in UK?
Marine Penot
()
Hello !! Yes it’s pretty similar to the sprouting broccoli, with a stronger taste 🙂
Pingback: Aran Goyoaga, la fille gluten free qu'on rêverait d’être | Because Gus