Gluten ! de Stephen Kaliski /1

Gluten ! de Stephen Kaliski est une comédie qui se joue actuellement sur les planches d’un petit théâtre new-yorkais. Une pièce de théâtre sur le gluten ? Intriguant… On a voulu en savoir plus.

Gluten ! de Stephen Kaliski

Gluten ! de Stephen Kaliski /4

©Stephen Kaliski

C’est d’abord le titre qui nous a interpellés : « Gluten ! ». Avec un point d’exclamation qui nous a fait un peu peur, comme s’il s’agissait d’une mauvaise blague… Mais c’est promis, il n’y a pas de moqueries inutiles dans cette comédie que le jeune metteur en scène américain Stephen Kaliski a créée il y a peu à New York, sur les planches du théâtre 59E59, à deux blocs de Central Park. Juste un sujet d’inspiration pour mieux réfléchir sur notre société, ses phobies, ses dérives. Et en rire !

« J’ai mangé des tonnes de nourriture sans gluten ! On peut même dire que mon régime alimentaire a été gluten free pendant des années parce que je cherchais une méthode globale pour régler des problèmes de santé », confie Stephen Kaliski. L’auteur découvre à ce moment-là cette « menace envahissante » qu’est le gluten. Et commence à réfléchir à une comédie autour de ce thème. Avec 20% des Américains qui suivent un régime sans gluten, le plus souvent sans aucun contrôle médical, le sujet mérite d’être creusé.

100% sans gluten, 100% surréaliste

Quand, pour présenter sa pièce, Stephen Kaliski demande à de vrais-faux anonymes ce qu’est le gluten, ça donne ce petit moment surréaliste…

Du gluten au théâtre /2

Cachez ce gluten que je ne saurait voir ! ©Russ Rowland

Mais attention, « Gluten ! » de Stephen Kaliski ne se résume pas… au gluten. Surtout, pas question d’utiliser cette pièce pour jouer les redresseurs de torts et les donneurs de leçon. Stephen Kaliski met en scène un couple, Copious Fairchild et Hibiscus can der Waal, qui tente de survivre dans un monde futuriste qui ressemble un peu au nôtre… en pire, plein de dangers et de menaces en tous genres (dont le gluten). Et les voilà par exemple partis à la recherche d’un appartement garanti sans risques : «0% de particules, 0% de plastiques et 0% Ikea… ».

« Nous les Américains, nous avons une manière unique au monde de penser qu’on peut résoudre tous les problèmes d’un simple claquement de doigt. On adore l’idée qu’on peut tout soigner avec une seule baguette magique. La ‘mode’ du gluten free est en cela emblématique d’une culture qui a envie de tout changer… sans trop savoir pourquoi ».

Mais surtout 100% rire

Du gluten au théâtre /3

©Russ Rowland

Et dans la salle, les spectateurs ont beaucoup ri. « La réponse du public a été vraiment géniale. Ce n’est pas du tout une pièce pour tourner en ridicule le gluten mais plutôt une manière de regarder notre monde en utilisant cette métaphore. D’ailleurs, je suis sûr qu’il y avait beaucoup de gens gluten free dans la salle… Et certains des acteurs ne mangent pas de gluten », confie encore Stephen Kaliski. Parmi les partenaires qui ont aidé à financer la pièce, on trouve aussi évidemment quelques sandwicheries… gluten free !

Crédits photo de couverture ©Russ Rowland


A PROPOS DE L'AUTEUR

Fannie Rascle

Après sept belles années à travailler pour une rédaction web, Fannie a quitté les Champs-Elysées, direction la Maison-Blanche ! Installée à Washington depuis quelques mois, elle collabore avec plusieurs médias francophones, à la radio ou sur le web. Ses thèmes de prédilection : l'environnement, l'éducation, les débats de société et… tout ce qui se mange !

You must be logged in to post a comment.