Manioc et tapioca, les substituts pour les sans gluten !

Rien qu’à prononcer leur nom, on voyage du Brésil à la Thaïlande, en passant par l’Afrique… Et lorsqu’on on les goûte, le voyage continue ! On prend l’avion pour découvrir ces substituts pour les sans gluten !

Manioc & tapioca, substituts pour les sans gluten

Les galettes de @tapiohtapiocaria
@tapiohtapiocaria

Originaire d’Amérique Latine, cet arbuste se consomme sous de nombreuses formes : en morceaux, en semoule… ou en farine !

A la recherche de substituts pour les sans gluten ? Bonne nouvelle, la farine de manioc peut souvent remplacer celle de blé ! C’est par exemple le cas dans la plupart des plats brésiliens.

On peut déguster les feuilles de manioc comme légumes, comme dans certains pays d’Afrique, mais la plupart du temps ses racines sont appréciées pour leur goût proche de celui de la pomme de terre !

A quoi est-ce que cela ressemble ? A un gros tubercule brun. Vous en avez certainement déjà vu dans des épiceries asiatiques ou africaines ! 

Manioc amer & manioc doux, quelle différence ?

Le manioc, un super substitut sans gluten !
©Carsten Ten Brink

Les deux principales variétés de manioc se différencient par leur forme.

Le manioc doux, peu toxique, peut être consommé cru.

Le manioc amer, bien que très digeste une fois qu’il est cuit, peut s’avérer dangereux dans sa forme crue à cause de la présence de… cyanure !

Mais rassurez-vous, ces deux substituts pour les sans gluten, quand ils sont consommés comme il le faut, sont pauvres en lipides et riches en sucres rapides, ce qui les rend parfaits pour booster l’énergie.

Tapioca ou fécule de manioc, même combat ?

La recette sans gluten du chè à base de tapioca
© Hungryhuy

Est-ce que le tapioca et le manioc c’est pareil ?? En fait, le tapioca est la fécule produite à partir des racines de manioc amer.

De goût neutre, il ressemble à de petites billes blanches et peut être utilisé comme épaississant pour les sauces, les soupes, et la plupart des desserts asiatiques… bref de parfaits substituts pour les sans gluten en cuisine !! D’ailleurs si vous êtes fan de bubble tea, sachez que les boules que vous adorez siroter sont à base de tapioca.

Manioc et tapioca, les substituts pour les sans gluten ! @labandelyonnaise
@labandelyonnaise

Mais où acheter ces boules ? Vous pouvez en trouver en supermarché asiatique. Vous pouvez en trouver également au supermarché, puisque Tipiak les commercialise sous le doux nom de Perles du Japon ! Ce produit peut cependant contenir des traces de gluten.

Et où trouver de la farine de manioc ou de la fécule de tapioca ? En magasin bio vous pourrez retrouver la farine de manioc sans gluten et sans traces de Matahi. Pour ce qui est de la fécule, c’est Ma Vie Sans Gluten qui propose du tapioca bio au rayon sans gluten ou directement sur son e-shop !

Une recette sans gluten et vegan au tapioca pour le dessert

Inspiré du chè, dessert vietnamien à se rouler par terre, voici notre recette sans gluten, sans lait et sans œufs pour à base de tapioca, ce formidable substitut pour les sans gluten !

Les ingrédients pour 6 personnes :

  • 400ml de lait de coco
  • 200ml d’eau
  • 50g de perles ou de poudre de tapioca
  • 50g de sucre
  • 3 bananes
  • Des noisettes pour décorer

La recette du dessert sans gluten et vegan au tapioca :

Versez le tapioca dans un bol d’eau froide et laissez-le tremper pendant trente minutes. Une fois le tapioca prêt, égouttez-le.

Manioc et tapioca, les substituts pour les sans gluten ! @_nunikitchen_
@_nunikitchen_

Versez dans une casserole, versez le lait de coco, l’eau ainsi que le sucre. Portez le tout à ébullition et ajoutez le tapioca. Laissez le tout cuire pendant vingt minutes en frémissant.

Coupez vos bananes en rondelles et ajoutez-les dans la casserole et continuez à cuire le tout encore dix minutes. Le mélange aura tendance à s’épaissir au fur et à mesure de la cuisson, ce qui est normal !

Votre dessert au tapioca est prêt. Vous pouvez le verser dans des bols et le saupoudrer d’éclats de noisettes ou de bananes s’il vous en reste.

Ce dessert peut se déguster tiède ou froid !

Cet article a été publié le 10 octobre 2016 et a depuis été mis à jour par l’équipe.

Photo de couverture : @Tapiohtapiocaria


A PROPOS DE L'AUTEUR

Adeline Adelski

Passionnée de théâtre et de littérature, Adeline usait déjà toutes ses plumes dès son plus jeune âge. « Quand je serai grande, je serai écrivain ! » Poursuivant aujourd’hui ses promesses d’enfant, elle écrit pour la publicité et les blogs tendance. Elle est également passionnée de voyages et roule régulièrement sa bosse aux quatre coins du monde… Peut-être nous dénichera-t-elle des adresses sans gluten en Micronésie ou au Sichuan ?

    COMMENTS (13)

  1. Pingback: Osè ! La cuisine africaine sans gluten | Because Gus

  2. Pingback: Le sans gluten dans les palaces à Paris | Because Gus

  3. Pingback: Le guide des boulangeries sans gluten en France ! | Because Gus

  4. Pingback: Au coeur de la cuisine brésilienne sans gluten ! | Because Gus

  5. Clem sans gluten

    ()

    Attention toute fois à ne pas confondre « les perles du japon » aussi appelées « fécule de tapioca » en France: qui sont des toutes petites billes et la vraies fécule de tapioca qui elle ressemble à du talc de bébé, comme la fécule de pomme de terre ou de maïs. Car si on se trompe dans une recette, surtout dans les recettes de crêpes et de pains, cela fait vraiment louper la recette… Cette vraie fécule à l’espet de talc se trouve aussi souvent dans la cuisine chinoise. mais attention encore, celle des magasins asiatique n’est pas certifiée sans gluten; donc pour les coeliaques, il vaut mieux utiliser celle de « Ma vie sans gluten » qui est certifié afdiag.

    • Cécile Gleize

      ()

      Merci pour toutes ces précisions Clem !!
      En effet les perles ne sont pas pratiques du tout pour la cuisson de cakes ! Elles sont en revanche top pour la recette qu’on a indiqué 😉
      Merci de nous signaler que Ma Vie Sans Gluten en proposait, c’est super bon à savoir.
      Bonne semaine,
      L’équipe de Because Gus

      • C

        ()

        Justement : les ingrédients de votre recette ne mentionnent pas du tout les perles ! C’est pourtant l’ingrédient requis ici, je suppose, puisqu’il faut ‘égoutter » le tapioca. Difficile d’en faire autant avec du « talc »…

        • Cécile Gleize

          ()

          Bonjour,
          Cela fonctionne avec des perle comme avec de la poudre de tapioca 🙂
          Une fois que c’est mouillé, c’est tout à fait possible de l’égoutter, on vous rassure !
          L’équipe de Because Gus

  6. Pingback: Le guide des boulangeries sans gluten en France ! - Because Gus

  7. Pingback: Avalanche de yaourts sans lactose ! - Because Gus

  8. Pingback: Que donner à manger à un bébé sans gluten ? - Because Gus

  9. auxine

    ()

    merci pour les rectifications, dc tapioca=manioc et fécule, c’est fécule ; différent de « perles » ;-))) ! c’est hallucinant le nombre d’infos erronées qu’on rencontre sur les sites et blogs (cuisine ou autre) et en toute impunité ! !!!!!! Vivement que les auteurs prennent conscience qu’ils s’adressent, par le Net, à l’ensemble de l’humanité, et que ce n’est pas glorieux d’y balancer des idioties, rien que pour se sentir « quelqu’un »…je veux bien croie que « l’important, c’est de participer »…mais a un moment faut qu’il y ait quelqu’un pour mettre à poubelle avant parution !pffff

    • Cécile Gleize

      ()

      Bonjour Laurence,
      Oui le tapioca c’est bien la fécule du manioc ! Mais on peut bien trouver du tapioca sous forme de perle aussi bien qu’en poudre. C’est le format qui change, mais c’est toujours bien de la fécule de manioc… autrement dit du tapioca ! Les perles du japon sont donc bien sans gluten 😉
      Désolée pour le délais de réponse, je reviens aujourd’hui de congé maternité et reprends tous les messages laissés en attente depuis !
      Cécile de Because Gus

Comments are closed.

You must be logged in to post a comment.