Que donner à manger à un bébé sans gluten ? /6

Un bébé peut-il être intolérant au gluten ? Comment le savoir ? Et d’ailleurs quelles sont les céréales adaptées à un bébé sans gluten ? Voici les réponses à toutes vos questions !

Le gluten et la diversification alimentaire

Chez les bébés, la diversification alimentaire commence à 6 mois selon la recommandation de l’OMS. A partir de cet âge, les bébés ont des besoins nutritionnels plus importants, d’où la nécessité d’introduire des céréales dans l’alimentation.

Expliquer la maladie cœliaque aux enfants - Comment faire en France ? ©Colin Maynard
©Colin Maynard

Mais avant l’âge de 8 mois, les céréales doivent être… sans gluten ! En effet, durant les premiers mois de vie, le système digestif des bébés n’est pas assez développé pour pouvoir assimiler le gluten.

Aujourd’hui, il y a débat quant au moment d’introduction des céréales avec gluten chez les tout petits : « il y a deux ou trois ans, on considérait qu’il valait mieux introduire le gluten assez tôt pour éviter que les bébés n’y deviennent sensibles ou le digèrent mal », explique Catherine Bourron-Normand, diététicienne, « aujourd’hui on revient à l’ancienne méthode, et on préfère attendre le 7 ou 8ème mois. »

Les signes d’intolérance au gluten chez les bébés

Que donner à manger à un bébé sans gluten ? /8
©Drew Hays

C’est donc à cette période que l’on peut commencer à détecter une intolérance au gluten chez les bébés. « Mais le diagnostic se pose généralement vers un an, quand la quantité de gluten dans l’alimentation devient plus importante, avec le pain, les pâtes, etc. » précise Catherine Bourron-Normand.

Chez l’enfant, les symptômes sont les mêmes que chez les adultes, c’est-à-dire, des ballonnements, des diarrhées… Mais il existe des symptômes plus spécifiques comme l’arrêt de la croissance et de la prise de poids. Généralement, c’est d’ailleurs ce qui met les médecins sur la piste de la maladie coeliaque !

Souvent, l’intolérance au gluten peut entrainer une intolérance au lactose, mais Catherine Bourron met en garde : « En cas d’intolérance au gluten, on peut mettre l’enfant sous un régime sans lactose pendant un mois, le temps que la muqueuse intestinale se reforme. Si l’enfant n’est pas allergique au lait, il doit par la suite continuer d’en consommer, c’est important ! ».

Que donner à manger à un bébé sans gluten ?
©Phong Duong

Le PNNS (Programme National Nutrition Santé) recommande d’ailleurs une quantité de 500ml de lait par jour ou son équivalent en vitamine D et en calcium. Exit donc les laits végétaux si votre bébé digère le lait animal sans problème ! Si ce n’est pas le cas, des préparations infantiles bien spécifiques doivent être utilisées et ce sous le contrôle de votre pédiatre, avec un suivi très régulier.

Enfin si vous êtes vous même coeliaque, sachez que votre enfant peut l’être aussi, car c’est une maladie héréditaire. Comme on ne passe pas toujours tous ses gènes, cela peut sauter une génération. Si vous voulez en savoir plus, sachez qu’on a un article entier consacré au rôle des gènes dans l’intolérance au gluten !

Bébé sans gluten, quelles céréales lui donner ?

Modilac

Que donner à manger à un bébé sans gluten ?
©Modilac

Si vous voulez commencer la diversification dès 4 mois, sachez que c’est tout à fait possible. Encore une fois, les recommandations varient entre 4 et 6 mois !

La marque Modilac propose des céréales, bio et sans gluten à ajouter dans le lait de votre bébé pour commencer la diversification.

Vous trouverez également des laits infantiles sans lactose, à base de protéines de riz, et donc sans gluten également, pour les bébés qui ne tolèrent pas ou seraient allergiques au lait animal. Ce lait est en revanche recommandé à partir de 12 mois et plus par la marque. Encore une fois, en cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre. Il ou elle pourra vous recommander ce qu’il y a de plus adapté pour votre bébé sans gluten.

La Mandorle

Que donner à manger à un bébé sans gluten ? /2
©La Mandorle

En plus des préparations infantiles sans lait, la marque La Mandorle, spécialiste du lait d’amande a aussi développé des produits pour bébé sans gluten. Des préparations nature, aux fruits ou aux légumes et à base de riz, de millet et de sarrasin.

Toutes sont bios, et surtout, certifiées par le logo sans gluten ! Il ne peut donc pas y avoir de traces de gluten dedans, ce qui est important si votre bébé est coeliaque.

Holle

Que donner à manger à un bébé sans gluten ? /4
©Holle

Parmi les produits bio de la marque suisse Holle on trouve quelques bouillies adaptées pour les bébés qui doivent manger sans gluten ! Comme pour celles de Modilac, on peut les donner dès 4 mois.

Plusieurs recettes pour varier dont celles à la crème de riz, au millet, mais aussi à l’avoine et encore au maïs et au tapioca. En France, on trouve facilement ce produits en magasin bio, comme les Biocoop.

On peut aussi les commander en ligne sur des sites comme Bébé-au-naturel.fr.

Hipp biologique

Que donner à manger à un bébé sans gluten ?
©Hipp

Chez Hipp, il existe un produit sans gluten : Mes Premières Céréales. Il est à base de farine de millet, de riz et de maïs bio.

Les produits de la marque sont vendus en pharmacie, mais aussi dans la plupart des supermarchés comme Carrefour, Auchan, Intermarché. On les trouve également en magasin bio comme Biocoop, Naturalia, NaturéO, et La Vie Claire.

Cet article a été publié le 18 mai 2016 et a depuis été mis à jour par l’équipe.

Photo de couverture signée ©Sarah Graybeal


A PROPOS DE L'AUTEUR

Marine Penot

Journaliste omnivore !