Vous avez dit microbiote intestinal ? Oui, l’ancienne « flore intestinale » est en réalité un écosystème de bactéries, que chacun abrite dans son tube digestif ! Faisons connaissance avec cet ami, qui nous veut du bien.
La composition du microbiote intestinal
Chacun d’entre nous héberge environ 100 000 milliards de micro-organismes (ou microbes) dans son tube digestif. Ces organismes vivants composent le microbiote intestinal. Ils colonisent notre système digestif dès le plus jeune âge, et particulièrement le côlon.
D’où viennent-ils ? D’un peu partout ! A la naissance, le tube digestif est stérile, mais les bactéries affluent dès le premier souffle de l’enfant. Cette « colonisation » est d’abord influencée par l’environnement et le mode d’accouchement, puis par le type d’alimentation du nouveau-né, son hygiène et enfin la prise de médicaments.
Plus tard, le microbiote intestinal continue d’être modifié tout au long de notre vie par notre régime alimentaire, la prise d’antibiotiques et les infections qui nous contractons.
A quoi sert le microbiote intestinal ?
Ce super-héros de l’organisme a plusieurs cordes à son arc ! Il influence notamment l’épaisseur de la muqueuse intestinale, la production de mucus, bref, tout ce qui rend notre tube digestif mature et efficace.
En plus, le microbiote est une sorte de videur à l’entrée du tube digestif. Les bactéries bonnes pour nous peuvent entrer, les autres, dehors !
S’ajoutent à ses casquettes celle de régulateur de la digestion par la fermentation d’une partie des aliments dans le côlon, et celle de responsable de la modulation des toxines. Il en détruit certaines, en modifie d’autres, bref, c’est un peu le grand manitou du système digestif !
Le microbiote intestinal perd parfois l’équilibre…
A force d’être modifié, notre microbiote intestinal peut souffrir d’un déséquilibre appelé dysbiose. Cela est notamment dû à la prise fréquente d’antibiotiques, à l’excès de bactéries néfastes ou au contraire à l’absence de « bons » microbes.
En résultent tout un tas de pathologies pas drôles du tout : diarrhées infectieuses, syndrome de l’intestin irrité, et autres maladies inflammatoires chroniques de l’intestin…
Dans certains cas, on peut rééquilibrer le microbiote intestinal à l’aide de probiotiques, des micro-organismes vivants bénéfiques pour la santé.
Quand le microbiote intestinal aide à poser un diagnostic !
Des chercheurs ont mis en évidence que la composition du microbiote intestinal avait été modifiée chez des patients atteints d’obésité, d’allergies et même de certains troubles du comportement.
Est-ce que ces modifications seraient une piste à suivre pour trouver de nouveaux moyens de diagnostiquer ces pathologies avant qu’elles ne se manifestent ? La recherche sur le sujet avance à grands pas !
D’ailleurs à ce sujet nous vous conseillons de lire notre article sur les tests pour mesurer la perte de diversité du microbiote intestinal. Sans tout vous dévoiler, ces tests ne font pas encore l’unanimité. On vous explique pourquoi et où en est actuellement l’état de la recherche afin que vous puissiez vous y retrouver.
Un livre, une expo et une BD dédiés au microbiote intestinal
Le charme discret de l’intestin et l’expo microbiote
En 2014, Le Charme Discret de L’Intestin, Tout Sur Un Organe Mal Aimé… de Giulia Enders paraît chez Actes Sud. Grâce à cet ouvrage, notre intestin et son microbiote intestinal vont retrouver leurs lettres de noblesse et faire la une de nous les journaux.
Cet ouvrage simple et ludique est à la portée de tous. L’auteure, étudiante en médecine, parle de choses très concrètes et c’est ce qui a fait son succès… Au point d’être transformé en exposition ! Rendez-vous à La Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris du 4 décembre 2018 au 4 août 2019 pour la découvrir
Une expo tout aussi ludique que le livre, avec plein de choses à manipuler pour comprendre comment fonctionnent nos entrailles, notre système immunitaire et même à quoi sert notre caca !
On vous conseille d’y faire un tour et emmener vos enfants, car même si les dessins peuvent le suggérer, l’expo ne leur est pas réservée ! D’ailleurs pour ces derniers, des ateliers et animations autour du microbiote intestinal sont également prévues. Par ici pour le programme.
Une BD pour explorer le système digestif et comprendre le rôle du microbiote
En septembre 2022, c’est au tour du chercheur Harry Sokol et de la dessinatrice Judy de sortir leur BD sur le microbiote intestinal.
Le nom de ce chercheur vous dit quelque chose ? C’est normal nous l’avions déjà interviewé au sujet des tests de perte de diversité du microbiote ainsi que sur des perspectives de traitement pour la maladie coeliaque, toujours grâce au microbiote.
La BD permet de découvrir le système digestif dans son ensemble. On y apprend plein de choses sur chaque organe. Le microbiote y occupe une place privilégiée puisque Harry Sokol est expert en la matière. Comment se forme-t-il, à quoi sert-il, quel est le rôle de ce deuxième cerveau, peut-il déclencher ou prévenir certaines maladies ? Tout y est très simplement expliqué !
Par ici pour commander le livre !Cet article a été publié le 17 novembre 2016 et a depuis été mis à jour par l’équipe.
Crédits photo de couverture : ©Caroline Davis
COMMENTS (14)
Elise Simplon
()
Merci pour ces infos. Espérons que le microbiote intestinal nous livre quelques secrets sur ces pathologies.
Cécile Gleize
()
On tient les pouces pour que ce soit le cas Elise 😉
Pingback: A la découverte de l’axe intestin-cerveau… | Because Gus
Pingback: La librairie sans gluten de Because Gus | Because Gus
Pingback: Sans gluten et autisme, où en est-on ? | Because Gus
Pingback: Que lire quand on se pose des questions sur le gluten ? | Because Gus
Pingback: Quelles sont les conférences pour les sans gluten au SAAPS ? | Because Gus
Pingback: Et si c’était une candidose intestinale ? | Because Gus
Pingback: A la découverte de l’axe intestin-cerveau… - Because Gus
Pingback: Des tests pour diagnostiquer la perte de diversité du microbiote intestinal ? - Because Gus
Pingback: Des perspectives de traitement de l’intolérance au gluten grâce au microbiote intestinal ? - Because Gus
Pingback: Un émulsifiant qui altère le microbiote intestinal ? - Because Gus
Pingback: Quel est le rôle des gènes dans l’intolérance au gluten ? - Because Gus
Pingback: Syndrome de l’intestin irritable : des bruits du tonnerre ! - Because Gus