Dextrose, glucose, amidon de blé peut-on en manger ? ©Ewan Van Sant

Il a de quoi être perplexe quand on passe à la loupe l’étiquette de certains produits… Amidon de blé, sirop de glucose ou dextrose de blé apparaissent partout ! On a le droit à quoi dans tout ça si on ne mange pas de gluten ?

L’amidon de blé contient du gluten !

Donc on le bannit ! L’amidon, c’est le sucre issu des céréales et des légumineuses. Et même après traitement, il contient une quantité de gluten supérieure au seuil toléré par notre organisme.

Dextrose, glucose, amidon de blé peut-on en manger ? ©Stephen Radford
©Stephen Radford

Fréquemment utilisé pour épaissir et texturiser les aliments, il est présent dans les plats en sauce, les préparations en poudre et liquides, les soupes…

Mais avant de changer de rayon, lisez bien l’étiquette ! Car bien souvent, l’amidon de maïs ou de pomme de terre peut remplacer celui de blé, et dans ce cas, pas de danger. Et gardez en tête que si la mention « amidon », ou « amidon modifié » apparaît sans plus de précision, c’est qu’il est sans gluten, comme l’ordonne la législation européenne de 2000 ainsi que la règlementation sur les allergènes française de juillet 2015.

Glucose et dextrose de blé sont sans gluten !

Catherine Bourron-Normand, diététicienne au CMSEA à Paris, est formelle : « tous les « -ose » sont sans danger pour les personnes intolérantes. Sirop de glucose et dextrose, c’est la même chose : ils sont issus du blé mais ne contiennent pas de gliadines, donc pas de gluten. »

Dextrose, glucose, amidon de blé peut-on en manger ? ©Peter Kleinau
©Peter Kleinau

En effet, bien qu’il soit dérivé du blé, le sirop de glucose (ou dextrose) subit de nombreuses transformations pendant lesquelles il perd la majorité de ses protéines. Tant mieux, car il est utilisé pour ses propriétés sucrantes dans la plupart des produits alimentaires et des boissons.

Idem pour la maltodextrine, amidon transformé que l’on retrouve notamment dans les pâtes de fruits, mais sans gluten !

Cependant, certaines personnes ont remarqué qu’elles digèrent mal ou réagissent au glucose ainsi qu’à la dextrose. Si ce n’est pas lié au gluten, cela peut être autre chose, mais on ne sait pas vous dire quoi.

On résume pour la santé de votre bidon :

  • amidon de blé : on le bannit
  • glucose, dextrose de blé, maltodextrine : c’est sans danger

Après si vous n’aimez pas les additifs, c’est un autre problème !!

Si après avoir lu cet article, décrypter une étiquette et savoir si c’est gluten free reste encore un exercice complexe pour vous, on vous explique tout dans notre article dédié au sujet !

Cet article a été publié le 17 octobre 2016 et a depuis été mis à jour par l’équipe.

La photo de couverture est signée : ©Ewan Van Sant


A PROPOS DE L'AUTEUR

Adeline Adelski

Passionnée de théâtre et de littérature, Adeline usait déjà toutes ses plumes dès son plus jeune âge. « Quand je serai grande, je serai écrivain ! » Poursuivant aujourd’hui ses promesses d’enfant, elle écrit pour la publicité et les blogs tendance. Elle est également passionnée de voyages et roule régulièrement sa bosse aux quatre coins du monde… Peut-être nous dénichera-t-elle des adresses sans gluten en Micronésie ou au Sichuan ?

    COMMENTS (26)

  1. laurent

    ()

    On trouve maintenant sur le marché des produits estampillés sans gluten qui contiennent de l’amidon de blé.

    Il y a une société allemande qui prose aux fabricant de l’amidon de blé déglutinisé.

    Affaire à suivre

    • Cécile Gleize

      ()

      Oui Laurent on l’a remarqué par exp sur les pizzas de Buitoni ! On a appelé le service consommateurs, qui nous a expliqué que leur amidon de blé était déglutenisé ! Donc oui à suivre 🙂

    • Cécile Gleize

      ()

      Merci Cécile pour la précision, c’est bien ce que Catherine expliquait dans l’article mais c’est plus clair ainsi !! Il peut donc être consommé par les gluten free 🙂

      • Francis Beauchard

        ()

        Vous parlez de normes, peut-on être sensible à la présence de gluten même à un taux inférieur à ces normes?

        • Cécile Gleize

          ()

          Bonjour Francis,
          C’est possible mais ce n’est pas prouvé, car les chercheurs ont du mal à comprendre la sensibilité au gluten ! Si votre corps réagit, alors c’est que ce doit être le cas 😉
          Pour la maladie coeliaque, le norme a été étudiée pour ne pas produire d’effets, mais il peut toujours y avoir des cas particuliers…
          L’équipe de Because Gus

          • Sonia Alario

            ()

            Bonjour, je viens de découvrir que J’ ai la maladie coeliaque. Je ne comprend pas vous parlez d’ un taux alors que si J’ ai bien compris la suite d’ ou le régime entraîne souvent la création de lymphomes donc le tx ne devait pas être mis à o ou nous prenons un risque.

          • Cécile Gleize

            ()

            Bonjour Sonia,
            On comprend votre inquiétude et en effet la logique voudrait qu’on recherche le 0 pour plus de sécurité.
            Cependant, la législation autorise jusqu’à 20ppm (le fameux taux) de gluten. Ce taux a été testé par les chercheurs et il est suffisamment faible pour que cela ne provoque pas de réaction chez les coeliaques !
            On l’expliquait ici : https://because-gus.com/que-signifie-le-logo-sans-gluten/
            On espère que c’est un peu plus clair pour vous 🙂
            L’équipe de Because Gus

  2. Pingback: Y a-t-il du gluten dans le maïs et le riz ? | Because Gus

  3. Pingback: Fibres, germes et sirop de blé : avec ou sans gluten ? | Because Gus

  4. Pingback: Glycémie élevée et régime sans gluten, le piège ? | Because Gus

  5. Boubiba

    ()

    Bonjour à toute l’équipe,

    D’après votre article, la mention « amidon » ou « amidon modifié » renverrait nécessairement à un amidon sans gluten. J’ai brièvement parcouru la réglementation en vigueur (loi du 1er juillet 2015, décret du 17 avril 2015 n°2015-447 et règlement européen auquel se réfère le décret) mais je n’ai pas retrouvé la trace de la spécificité que vous décrivez. Je me permet donc de formuler une question fondamentale pour tous les intolérants : êtes vous bien certain(e) que la mention « amidon » sur une étiquette exclu la présence de gluten ?

    Au plaisir de vous lire.

    • Cécile Gleize

      ()

      Bonjour Boubiba !
      Merci pour votre remarque. Effectivement la loi ne précise rien si l’amidon, en revanche elle précise que lorsqu’un allergène est présent, il doit être indiqué en gras. On en déduit donc que amidon sans blé en gras derrière est un amidon de maïs ou autre, sinon cela devrait être spécifié.
      Mais ce n’est qu’une interprétation et nous n’avons pas eu de confirmation d’un(e) industriel(le) sur ce point ou d’un(e) avocat(e).
      En espérant que notre réponse fasse avancer le schmilblik !!
      L’équipe de Because Gus

  6. Pingback: Les applis sans gluten débarquent ! | Because Gus

  7. Moi

    ()

    C’est quand même un peu exagéré d’affirmer que le glucose et le dextrose sont sans « sans danger pour la santé de votre bidon », sous le simple prétexte qu’ils ne contiennent pas de gluten.

    • Cécile Gleize

      ()

      Bonjour,
      On comprend ce que vous voulez dire.
      Dans cet article on ne se prononce que du point de vue du gluten ! C’est « sans danger » car sans gluten.
      On ne se prononce pas sur le reste, car nous ne sommes pas spécialiste et ce n’était pas notre sujet 😉
      On espère que vous comprendrez !
      L’équipe de Because Gus

  8. Seb

    ()

    Tellement de gens réagissent au dextrose, glucose et autre trucs que vous affirmez être sans risques….. Si des gens réagissent, ça veut dire qu’il y en a, si il y en a, cela nous tue….

    Les résultats d’expertise et de l afdiag sont sympa, n’oublions pas que pour eux c’est aussi un business, tes très lucratifs et que la majorité, très grande majorité des consommateurs suivent la mode et ne sont pas malades, donc évidemment ne réagissent pas.

    Vous induisez tout le monde en erreur, et si vous croyez qu’on fabule, je veux bien participer a un test de détection de dextrose ou autre amidon, ça rate jamais pour moi 🙂

    Nos chers amis de l afdiag n’ont jamais réalisés de tests Élisa, et la demande est grassement payé pour obtenir la mention sans gluten sur les produits. Business business….

    • Cécile Gleize

      ()

      Bonjour Séb,
      Merci de contribuer au débat !
      Ce n’est pas parce que l’AFDIAG dit que les coeliaques peuvent en consommer que tous les sans gluten ne réagissent pas à la dextrose ou au glucose de blé.
      Ce n’est pas le sens de notre article. Au contraire, nous avons beaucoup de témoignages dans ce sens, notamment de sensibles non coeliaques.
      En revanche si vous souhaitez les chiffres sur la mode : cela ne représente que 6% de mangeurs sans gluten d’après les résultats de notre baromètre, disponibles ici : https://because-gus.com/qui-sont-les-sans-gluten/
      96% des personnes qui mangent sans gluten le font pour une raison de santé. Et parmi elles 45% sont des sensibles au gluten non coeliaques, 20% ont arrêté le gluten à cause d’une maladie auto-immune ou digestive et enfin 13% sont coeliaques. Donc la majorité des sans gluten sont de vrais malades, car nous considérons qu’il n’y a pas que les coeliaques qui sont de « vrais malades ».
      L’équipe de Because Gus

      • Seb

        ()

        Donc si des personnes, et un bon nombre de personnes, y réagissent, cela veut dire qu’il y aurait du gluten. Vous écrivez sans danger, une affirmation, tout comme l’afdiag.
        Et des gens vont chercher ce qui les rend malades sans rien y comprendre pendant des mois, a cause de cela. Alors qu’il était juste sensible au dextrose, qui avait été écarté ici et sur afdiag, et en train de chercher d’autre raisons et de faire d’autres tests.

        Je ne comprends pas, si vous etes au courant que des gens réagissent, comment vous pouvez honnetement écrire sans danger, sans garder le benefice du doute necessaire en science il me semble…

        Si 96% des gens mangent sans gluten pour des raisons de santé, cela ne veut pas dire que 96% réagissent ou peuvent meme se rendre compte si oui ou non il y a du gluten dans un produit, ne confondons pas tout…

        • Cécile Gleize

          ()

          Bonjour Seb,
          Désolé si nos propos n’étaient pas clairs. Effectivement c’est sans danger par rapport au gluten parce que c’est la question posée dans le titre de l’article.
          Nous sommes tout à fait d’accord, des gens peuvent mal les digérer, mais le gluten n’est pas à incriminer dans ce cas là.
          Nous avons donc ajouté une phrase pour préciser ce point 🙂
          Merci pour votre commentaire.
          L’équipe de Because Gus

  9. Pingback: Les aliments où se cache le gluten - Because Gus

  10. Pingback: Y a-t-il du gluten dans le maïs et le riz ? - Because Gus

  11. Pingback: Glycémie élevée et régime sans gluten, le piège ? - Because Gus

  12. Pingback: Y a-t-il du gluten dans la pomme de terre ? - Because Gus

  13. Pingback: Gluten dans le savon et le shampooing, un problème ? - Because Gus

  14. Pingback: Fibres, germes et sirop de blé : avec ou sans gluten ? - Because Gus

Comments are closed.

You must be logged in to post a comment.