Fibres, germes et sirop de blé : avec ou sans gluten ? ©Anastasia Zhenina

Le blé est l’aliment non grata qu’on évite sous toutes ses formes quand on est gluten free. Mais quid des fibres, germes et sirop de blé : on évite ? Catherine Remillieux-Rast, vice-présidente de l’AFDIAG*, nous aide à y voir plus clair !

Fibres, germes et sirop de blé : on fait le point !

Fibres, germes et sirop de blé : avec ou sans gluten ? ©Alsastore
©Alsastore

Qui n’a jamais reposé dans le rayon un produit contenant des fibres de blé, germes de blé et sirop de blé ??

Voyons voir ceux que vous pourrez finalement emporter, car tous ne contiennent pas forcément du gluten… examinons-les au cas par cas !

Les germes de blé : avec ou sans gluten ?

Catherine Remillieux-Rast : Pour bien comprendre ce qu’il faut éviter ou pas, il est intéressant de décomposer la graine de blé.

Elle est composée de ce que l’on appelle une amande, d’une enveloppe et d’un germe. L’amande contient de l’amidon de blé et du gluten. Elle ne peut donc pas être consommée par les sans gluten.

Fibres, germes et sirop de blé : avec ou sans gluten ? ©Calum Lewis
©Calum Lewis

L’enveloppe et le germe, quant à eux, ne sont pas composés de gluten… Mais on peut y aller sans risque alors ? Pas tout à fait.

Lors de la séparation des différents éléments, le risque de contaminations est assez élevé. Cependant, cela peut être être fait de façon sécurisée pour les sans gluten.

Si un produit qui a le logo sans gluten ou la mention sans gluten en contient, c’est donc qu’il a été testé et qu’il est sans danger.

On résume : les germes de blé, c’est ok si le produit a bien le logo sans gluten, sinon on les évite !!

Les fibres de blé : avec ou sans gluten ?

Catherine Remillieux-Rast : Les fibres de blé sont issues de la transformation de l’enveloppe de la graine de blé.

Fibres, germes et sirop de blé : avec ou sans gluten ? © Sarah Boyle
© Sarah Boyle

L’enveloppe ne contenant pas de gluten, les fibres de blé devraient aussi être sans gluten… mais là aussi c’est un peu plus compliqué !

Car lors de la séparation entre l’enveloppe et l’amande (qui on le rappelle, contient du gluten), il peut y avoir des contaminations croisées. Là encore, s’il y a le logo sans gluten, c’est que les fibres utilisées ont été sélectionnées parce qu’elles ne contiennent pas de gluten.

On résume : les fibres de blé, c’est ok si le produit a bien le logo sans gluten, sinon on les évite !!

Le sirop de blé : avec ou sans gluten ?

Catherine Remillieux-Rast : Le sirop de blé est un terme trompeur. Il s’agit en fait de sirop de glucose de blé… et ça change tout car le glucose est un sucre alors que le gluten est un ensemble de protéines ! Le glucose de blé n’étant pas une protéine, il ne contient pas de gluten par essence.

Fibres, germes et sirop de blé : avec ou sans gluten ? @printesa_ji
@printesa_ji

Pour ceux qui seraient sceptiques, après 2005, les amidonniers européens ont fait la preuve que, le sirop de glucose est bien sans gluten et ce quelle que soit la céréale utilisée !

En effet, il est obtenu à partir de l’hydrolyse de l’amidon, un processus élimine naturellement le gluten résiduel. Le sirop de glucose de blé ou autre est donc aucun risque.

On résume : le sirop de blé c’est toujours ok car c’est toujours sans gluten !!

Vous voilà parés pour arpenter les rayons de votre supermarché en toute sécurité ! Fibres, germes et sirop de blé, vous saurez que choisir ou laisser !

*NB : Catherine Remillieux-Rast a quitté l’AFDIAG en 2018 et n’est plus vice présidente de l’association.

Cet article a été publié le 14 décembre 2017 et a depuis été mis à jour par l’équipe.

La photo de couverture est signée : ©Anastasia Zhenina


A PROPOS DE L'AUTEUR

Pauline Ulmann

    COMMENTS (6)

  1. CAROLE BERRITZ

    ()

    Bonjour, merci pour votre article. Auriez vous connaissance d’une marque de germe de blé sans gluten. J’ai regardé sur le net mais je ne trouve pas. Merci d’avance,

    Répondre

  2. Pingback: Glaces sans gluten : pour lesquelles craquer ?! - Because Gus

  3. andre causse

    ()

    Bonjour
    cet article traite de germe de blé sans gluten . Je crois que je connais un produit dans ce cas . Est ce que je peux vous le faire connaitre ?

    Répondre

  4. Pingback: Glaces sans gluten : pour lesquelles craquer ?! - Because Gus

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.