En allant faire le stock de gâteaux sans gluten au supermarché, on s’est demandé comment on faisait un rayon gluten free… Pas le meuble hein, mais l’assortiment ! On a posé nos questions à Charlotte Blay-Desforges, directrice communication marketing et Clémentine Alaux, acheteuse en charge du sans gluten chez Bio C’ Bon.
Petit rayon sans gluten deviendra grand
Chez Bio C’ Bon, chaîne de supermarchés bio indépendante, qui existe depuis 2008, le rayon sans gluten a toujours existé. Mais avec le temps, sa taille a varié.
Pourquoi ? Pour deux raisons. D’un côté il y a plus de demande, de plus en plus de gens consomment des produits gluten free. Et de l’autre, aujourd’hui il y a également plus d’offre, il est donc possible d’étoffer les rayons !
«Au début il y avait les essentiels, comme le pain, les pâtes, les farines et les gâteaux. Quand on a refait notre rayon, on a passé du temps avec des cœliaques pour comprendre leurs besoins et savoir quoi rajouter et c’est comme ça qu’on a référencé par exemple la gomme de guar ou la farine de teff, qui jusque-là étaient difficiles à trouver !» explique Clémentine, l’acheteuse.
La recette pour sélectionner les bons produits
Le plus important dans un rayon sans gluten : y mettre des produits réellement sans gluten… ça va de soi ? Eh bien ça ne coule pas forcément de source, nous fait remarquer Charlotte.
«Tous les produits ne se valent pas. Avec le développement du marché beaucoup d’industriels se sont lancés dans la fabrication de produits sans gluten, mais ne font pas que ça. C’est pour cela que chez Bio c’ Bon nous faisons très attention à l’origine des produits que nous référençons : nous ne retenons que des produits labellisés par l’AFDIAG et fabriqués par des producteurs en qui nous avons une totale confiance.»
Favorise-t-on le made in France dans ce rayon ?
«On a choisi des marques françaises, parce qu’on a une relation de proximité avec nos fournisseurs, ce qui nous permet aussi de vérifier qu’ils sont bien sans gluten.»
Cependant, des exceptions existent. Les produits Schär (qui est une marque italienne) sont bien là, «car c’est un incontournable, qui est sur le marché depuis des années». Des petits nouveaux comme la marque allemande Schnitzer ont fait récemment leur entrée car «ils apportaient vraiment quelque chose en plus plus en termes de goût, de qualité et de variété des produits, qu’on ne pouvait pas trouver ailleurs.» explique Clémentine.
Côté bio, le rayon sans gluten est le moins bien loti du magasin ! Les prix des matières premières étant déjà 30% plus élevés en sans gluten, il est difficile de proposer des produits à des prix raisonnables. C’est pourquoi beaucoup de produits ne le sont pas à 100%… mais c’est en train d’évoluer !
Envie de donner votre avis ?
Charlotte et Clémentine sont sensibles aux avis et besoins des gluten free. Alors s’il vous manque des produits, n’en aimez pas certains, souhaitez faire des suggestions, c’est le moment ou jamais ! D’ailleurs, vous connaissez le rayon sans gluten de Bio C Bon ? Y trouvez-vous votre bonheur ? Laissez-leur votre avis dans les commentaires !
COMMENTS (10)
Pingback: Des Restos du cœur sans gluten ? | Because Gus
Pingback: Le Mensonge du Gluten, le débat continue ! | Because Gus
Pingback: Où sont passées les boutiques sans gluten ? | Because Gus
Pingback: Biocoop Dada, magasin bio et sans gluten ! | Because Gus
Pingback: Où trouver une galette des rois sans gluten ? | Because Gus
Pingback: Le petit guide du sans gluten à Lille ! | Because Gus
Pingback: Par quoi remplacer les pâtes de blé ?! | Because Gus
Pingback: Le petit guide du sans gluten à Lille ! - Because Gus
Pingback: Où trouver une galette des rois sans gluten ? - Because Gus
Pingback: Y a-t-il du gluten dans le seigle ?! - Because Gus