Des Restos du cœur sans gluten ? /5

Aux États-Unis, voilà déjà plusieurs hivers que les banques alimentaires sans gluten fleurissent. Voici comment ces dernières ont vu le jour. 

Quand les banques alimentaires se soucient des gluten free aux États-Unis

Dans les supermarchés, les rayons sans gluten sont toujours plus larges, variés et même appétissants aux États-Unis…

Des Restos du cœur sans gluten ? /2

©Padurariu Alexandru

Mais ça vous fait une belle jambe si pour remplir votre panier de courses toutes les semaines, vous devez passer par la case banque alimentaire.

Aux États-Unis, depuis plusieurs hivers déjà, des associations caritatives réfléchissent à cette épineuse question : comment s’adapter aux gluten free les plus démunis.

Du sans gluten à la banque alimentaire ?

Cindy et sa fille Meagan, 12 ans, ont bénéficié de l’aide d’une banque alimentaire à Akron, dans l’Ohio. Elles mangent un plat de macaronis au fromage, le fameux « mac and cheese », plat chouchou des Américains.

« J’ai dégusté chaque bouchée du plat et Meagan aussi. Mais je savais que dans quelques heures, je serais en train de tenir la main de ma fille pour la réconforter, parce que Meagan est cœliaque, et elle ne supportera pas ce repas » raconte Cindy.

Des Restos du cœur sans gluten ? /1

©Dee Valdez

Meagan et Cindy ne sont pas seules dans cette situation. Impossible pourtant de mesurer ce phénomène mal connu, caché, comme si exiger des dons adaptés à une intolérance alimentaire était indécent… Alors qu’on parle tout simplement de santé.

Dès 2009, dans le Colorado, Dee Valdez, une présentatrice télé devenue ambassadrice du sans gluten, a mis en place un garde-manger spécial sans gluten dans son association. Pour trouver des produits, elle a téléphoné aux associations de malades des environs puis à quelques géants de l’industrie agro-alimentaire. Et le mouvement a pris de l’ampleur.

De plus en plus banques alimentaires sans gluten aux Etats-Unis

Aux États-Unis de plus en plus de banques alimentaires sans gluten voient le jour !

Dans le Maryland, l’association S.A.F.E. a mis en place un système spécial pour que les plus démunis souffrant d’allergies et d’intolérances alimentaires, quelles qu’elles soient, puissent appeler à l’aide en expliquant précisément leurs besoins. L’idée étant que, pour limiter les coûts, mieux vaut adapter l’offre à ceux qui en ont vraiment besoin, sans obliger tous les bénéficiaires à passer au sans gluten.

La National Celiac Association propose de faire des dons en espèces sonnantes et trébuchantes pour qu’elle achete et distribue directement des denrées sans gluten. Le fabricants de produits sans gluten peuvent également faire des dons de denrées. Pour l’instant les banques alimentaires sans gluten de l’association ne sont disponibles que dans l’état du Massashussets.

A Kansas City, dans le Missouri, Food Equality Initiative (FEI) propose depuis 2015 des étagères spéciales pour les sans gluten mais aussi pour les allergiques au noix ou encore les intolérants au lactose.

De nombreuses autres initiatives ont vu le jour et continuent à se multiplier !

Cet article a été publié le 4 février 2016 et a depuis été mis à jour par l’équipe.

Crédits photo de couverture : ©The Gluten Free Food Bank


A PROPOS DE L'AUTEUR

Fannie Rascle

Après sept belles années à travailler pour une rédaction web, Fannie a quitté les Champs-Elysées, direction la Maison-Blanche ! Installée à Washington depuis quelques mois, elle collabore avec plusieurs médias francophones, à la radio ou sur le web. Ses thèmes de prédilection : l'environnement, l'éducation, les débats de société et… tout ce qui se mange !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.