Alerte rouge : vous avez invité un sans gluten pour le dîner et vous ne savez pas quoi lui faire becqueter ? Voici justement des recettes traditionnelles sans gluten, compatibles avec son alimentation, qui en plus ne demandent aucune adaptation… facile !!
Les galettes bretonnes, l’incontournable recette sans gluten
Et ouais, ça peut vous en boucher un coin, mais point de gluten dans les galettes bretonnes ! Ces crêpes salées, qui se mangent comme des petits pains dans la pointe Ouest du pays, sont compatibles, conviviales et ultra simples à préparer. La preuve :
Pour 15 galettes
- 300g de farine de sarrasin, aussi appelé blé noir !
- 750g d’eau
- 1 œuf
- 5g de gros sel
- Garniture : fromage, œuf, jambon, champignons, etc.
Préparer la pâte en mélangeant à l’aide d’un fouet la farine de sarrasin avec l’eau, le sel et l’œuf. Cuire comme une pâte à crêpe en retournant à mi-cuisson.
Garnir selon vos envies les plus folles en ajoutant des légumes, de la salade ou même des garnitures froides. Attention à vérifier qu’il n’y a pas de gluten dans les produits transformés que vous ajouterez comme par exemple la charcuterie !
Bref, c’est une des recettes traditionnelles sans gluten qui passera comme une lettre auprès des grands comme des enfants !
Le pot-au-feu c’est naturellement sans gluten !
Eh ben oui, il faut ce qu’il faut. Quitte à aller piocher dans les classiques, autant y aller franco. Et l’avantage de ce plat-là, c’est que vous pouvez le préparer et puis l’oublier sur le feu jusqu’au moment de passer à table… Gourmand, efficace et impossible à rater. Une des recettes traditionnelles sans gluten qu’on préfère !!
Pour 4 personnes
- 500g de paleron de bœuf
- 4 os à moelle
- 4 gousses d’ail
- ½ oignon
- 4 pommes de terre
- 2 carottes
- 2 navets
- 2 poireaux
- Gros sel
- Poivre noir en grains
- 1 clou de girofle
- 1 bouquet garni
Saisir la viande puis la recouvrir d’eau et porter à ébullition. Diminuer le feu jusqu’à l’obtention d’un frémissement, ajouter l’ail, l’oignon, le poivre, le clou de girofle, le bouquet garni, le sel et laisser cuire 1h30.
Ajouter ensuite tous les légumes, sauf les pommes de terre et les os à moelle puis laisser cuire encore 1h.
Ajouter enfin les pommes de terre et terminer la cuisson 30 min. C’est prêt ! Parmi toutes les recettes traditionnelles sans gluten, celle-ci plaira le plus aux nostalgiques de la cuisine à l’ancienne.
Le risotto le must des recettes traditionnelles sans gluten
Joie et allégresse dans vos cuisines ! Le risotto, l’un des classiques les plus renversants de la cuisine transalpine, ne contient pas de gluten. Et en prime, vous le maîtrisez à la perfection ? Bingo, vous venez de trouver le plat gagnant ! Pour ceux qui ne sont pas encore pro, voici la recette :
Risotto aux champignons et guanciale pour 4 personnes
- 400g de riz arborio
- 1L de bouillon de légumes (vérifiez bien qu’il soit sans gluten !)
- 120g de champignons de Paris
- 4 tranches de guanciale ou pancetta
- Sel
- Poivre
- Huile d’olive
- 1 verre de vin blanc
- 1/2 oignon
- 1 gousse d’ail
- Un peu de crème (facultatif)
- Parmesan râpé
Commencer par faire chauffer 1L d’eau et y ajouter votre bouillon de légumes. Maintenir sur feu doux.
Dans une grande casserole, mettre 1 filet d’huile d’olive et faire blanchir l’oignon et l’ail finement haché. Ajouter le riz et le laisser cuire 5 min en remuant vivement. Ajouter le verre de vin blanc.
Ajouter ensuite le bouillon louche après louche. Entre chaque louche, le bouillon va être absorbé par le riz qui va gonfler et devenir crémeux petit à petit. Ne pas hésiter à goûter régulièrement, la totalité du bouillon n’est pas forcément à utiliser.
Dans une poêle à part, faire revenir à feu moyen les tranches de guanciale découpées en fines tranches. Lorsqu’elles commencent à griller et à rendre du gras, ajouter les champignons et laisser dorer.
Pour terminer, lorsque le riz est cuit, saler et poivrer selon votre goût et ajouter crème et parmesan râpé pour encore plus de rondeur. Servir dans des assiettes et ajouter par-dessus la garniture à base de champignons et guanciale.
Que vous soyez des mangeurs de gluten ou pas, vous nous en direz des nouvelles !! Et vous quelles recettes traditionnelles sans gluten avez-vous adopté ?
La photo de couverture est signée : ©ComeUndone
You must be logged in to post a comment.