Les nouvelles applis sans gluten /3

Pour trouver un resto, se faire diagnostiquer ou identifier les allergènes présents dans les produits, les applis sans gluten se développent de plus en plus ! Tour d’horizon de ce vous trouverez bientôt dans votre smartphone.

Les applis sans gluten débarquent !

Après le marché des box sans gluten, c’est au tour des applis sans gluten de partir à la conquête des internets ! En nous baladant sur le Saaps, nous avons fait la rencontre de plusieurs geeks, c’est pourquoi nous avons décidé de vous donner un aperçu de ce qui vous attend dans les prochains mois sur la planète sans gluten 2.0.

Les applis sans gluten pour où manger

Needl, l’appli qui géolocalise le sans gluten

Sur Needl, le principe est simple : trouver un resto dans Paris par géolocalisation et suivant les recommandations de vos amis ou de vos blogs préférés !

Les nouvelles applis sans gluten /5

On se retrouve sur ©Needl ?

Le moyen le plus sûr de ne pas être déçu, selon Valentin, l’un des concepteurs de l’appli. Fini les avis biaisés sur internet, désormais il vous suffit d’enregistrer dans votre profil les comptes de vos amis ou des blogueurs que vous appréciez et de retrouver leurs restaurants dans vos suggestions !

Et devinez qui est-ce que vous pourrez suivre ? Because Gus ! Pratique si vous êtes à la recherche d’un restaurant sans gluten dans le quartier (pour l’instant l’appli ne fonctionne qu’à Paris) ! Gluten Corner fait également parti des influenceurs sans gluten de l’appli.

Update : L’équipe de Needl a mis fin au projet. Si vous avez téléchargé l’appli ne la supprimez pas pour autant, car les infos qui y figuraient restent disponibles ! Elle n’est juste plus alimentée.

AvecPlaisir, pour trouver un restaurant gluten free

AvecPlaisir (ex- AvecElle) c’est l’appli qui vous permet de trouver un resto en fonction de votre régime alimentaire : sans lactose, sans gluten, etc.

Les nouvelles applis sans gluten /4

Retrouver un resto grâce à ©AvecPlaisir

L’idée ? « Prendre en compte vos contraintes et celles de vos amis pour vous recommander les meilleurs restaurants sans allergènes certifiés par la communauté ». Rapide, simple et efficace ! Les restos sont spécifiés 100% sans gluten ou gluten free friendly (avec risques de traces), ce qui est plus que pratique en fonction de votre sensibilité.

La base contient 150 adresses, mais la communauté est amenée à l’enrichir au fur et à mesure. Par contre ne vous précipitez pas tout de suite sur votre smartphone, l’appli AvecPlaisir n’a pas encore été lancée, mais on vous tiendra au courant de sa date de sortie !

Update : L’équipe d’AvecPlaisir a finalement choisi de lancer un site internet ! Moins cher et plus rapide à lancer, vous pouvez le retrouver ici !

The Place To Bio, l’appli engagée

Les nouvelles applis sans gluten //1

L’équipe de ©The Place To Bio

A l’origine, The Place To Bio est un site internet référençant des restos engagés, bio, végétariens, sans gluten, etc.

Aujourd’hui, les fondateurs veulent passer à une étape supérieure en lançant leur appli et ainsi permettre aux utilisateurs de retrouver un resto à proximité. Parmi ceux dont nous avons parlé : Pur Etc, My Kitch’n, Hank, Lula, et bien d’autres !

Si le projet vous attire, vous pouvez soutenir l’équipe dans leur campagne de crowfounding (en contre partie, le site vous offre un pack bio : soit un bon d’achat, soit un repas offert dans la liste des restaurants) !

Les autres applis sans gluten bien pratiques !

Intolia, un nutritionniste dans votre smartphone

Avoir un nutritionniste qui répond à vos interrogations via votre smartphone, pourquoi pas ? Robin, qui est à l’origine de la future appli avec Célia, explique : « Intolia est né du constat que nos habitudes alimentaires sont de plus en plus néfastes pour notre santé.« .

Les nouvelles applis sans gluten /2

Vous ne pouvez rien lui cacher ©Intolia

Le principe est donc de pouvoir analyser ce que vous mangez afin de connaitre l’origine de votre mal-être. En fonction des symptômes et de vos habitudes, l’appli vous conseille de supprimer tel ou tel aliment puis de vous coacher en vous recommandant un nouveau régime alimentaire.

Derrière la technologie se cache une équipe de nutritionnistes qui ont analysé des recettes pré-enregistrées : plus besoin de détailler chaque composant, l’appli le fait pour vous ! La sortie est prévue, en octobre 2016, nous on demande à voir… Et vous qu’en pensez-vous ?

Update : Après tout un été à travailler sur leur appli, Célia et Robin on du abandonner leur projet. Quelles seront les applis sans gluten qui prendront leur relais ?!

FAR, quand la réalité augmentée vient vous sauver !

Quand deux geeks se rencontrent lors d’un food hackathon, que l’un a des allergies et que l’autre s’y connait en réalité augmenté, ça donne FAR !

L'équipe de ©FAR l'une des nouvelles applis sans gluten

L’équipe de l’appli ©FAR

FAR c’est une appli qui vous permet, sans même sortir les produits des rayons, de savoir s’ils sont gluten free. Il suffit de passer son téléphone devant et l’appli vous dit si c’est sans gluten… ou pas. Ça marche aussi pour détecter les produits bio ou végétariens.

Toutes les données proviennent d’Open Food Facts, une base de données communautaire. Mais demain, elles proviendront directement des marques et distributeurs…

On dit bien demain, car l’application n’est pas encore sortie ! Il faut des sous pour la développer. Si vous aimez leur projet, n’hésitez pas à contacter Franck Brami et Elie Mietkiewicz de notre part !!

GlutenFree Remboursement, l’appli qui procure un certain soulagement !!

Galère de se faire rembourser ses produits sans gluten quand on est coeliaque ? C’était le quotidien d’Alain Matesi, enfin, plutôt celui de sa femme, qui s’occupait de la paperasse…

L'appli GlutenFree Remboursement l'une des nouvelles applis sans gluten ©Because Gus

L’appli GlutenFree Remboursement ©Because Gus

Jusquà ce qu’Alain décide de créer son application : GlutenFree Remboursement. Parmi toutes les applis sans gluten, c’est clairement la plus pratique pour les cœliaques !

Une galère de suivre ses remboursements ? Pas de souci, l’appli s’en charge. Historique, calcul, alertes, suivi… tout y est ! Alain travaille en partenariat avec l’AFDIAG et nous a expliqué être en discussion avec l’Assurance Maladie.

Et les sensibles au gluten dans tout ça ? Eh bien ils pourront également trouver leur compte. GlutenFree Remboursement propose également aux marques des partenariats pour mettre en avant des offres sur les produits sans gluten. Il propose également aux restaurants un abonnement payant pour être référencés sur l’appli et se faire connaître de la communauté gluten free. Avis aux amateurs !

Allergobox, ou comment simplifier la corvée des courses !

Derrière Allergobox, il y a deux amis : Julien Boyer et Julien Doyen. L’un est papa d’un enfant allergique au lait de vache, l’autre s’occupait d’une crèche parentale, également très au fait des problématiques liées aux allergies alimentaires. Ils ont eu l’idée de créer une appli pour simplifier les courses au quotidien.

La home d'©Allergobox L'appli GlutenFree Remboursement l'une des nouvelles applis sans gluten

La home d’©Allergobox

Sur Allergobox, il est possible de rentrer plusieurs profils alimentaires. C’est pratique si chez vous papa ne mange pas d’œufs, maman ne mange pas de lait et tonton ne digère pas le gluten. En scannant le code barre du produit, vous pouvez en quelques secondes savoir qui pourra ou ne pourra pas manger ce que vous achetez.

De nombreuses marques sont partenaires car selon les Juliens c’est la manière la plus fiable de connaître toutes les infos sur les compositions des produits. « Les marques changent régulièrement leurs compositions pour faire face à des tensions sur les prix de certains ingrédients. Quand un industriel change de chaîne production, ce sont les infos sur les traces qui varient…  » Des infos précieuses que l’AFPRAL et l’AFDIAG viennent également compléter.

Et bientôt ? Allergobox va bientôt lancer son appli en Espagne ! L’appli proposera aussi de géolocaliser les produits de ses marques partenaires. Et enfin, Allergobox proposera, de laisser votre liste de courses aux distributeurs via l’appli et hop elles vous seront livrées. Pas mal non ?

Photo de couv’ ©William Iven

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


A PROPOS DE L'AUTEUR

Marine Penot

Journaliste omnivore !

Laissez un commentaire