La recette du pain brioché sans gluten et sans lait ! ©Because Gus

Comment réussir un superbe pain brioché sans gluten et sans lait ? On vous livre la recette avec Mon Fournil et au passage on en profite pour vous faire gagner plusieurs lots 100% sans gluten !

Le fameux Mélange de Farines Tous Usages bio et sans gluten de Mon Fournil

Pourquoi est-ce qu’on vous parle de ce Mélange de Farines Tous Usages bio et sans gluten ? Parce qu’il a remporté le Prix du Produit Sans Gluten dans la catégorie Mix sans gluten en 2020 !

Les lauréats du Prix du Produit Sans Gluten 2020 !
©Mon Fournil

Ce mix bio et sans gluten a séduit les membres du jury qui ont réalisé avec des crêpes (comme Natacha), des fondants au chocolat et même une super tourte d’Halloween (comme Charlotte) ! C’est un mix très polyvalent avec lequel on peut réaliser de nombreuses recettes 100% sans gluten et gourmandes.

D’ailleurs ce mélange obtient la note de 94/100 sur l’appli Yuka grâce à sa liste d’ingrédients courte, bio et équilibrée.

En plus de vous livrer la recette de ce pain brioché sans gluten et sans lait… on vous fait aussi gagner plusieurs lots de produits Mon Fournil pour que vous puissiez à votre tour le tester !

La recette du pain brioché sans gluten et sans lait de Mon Fournil

les ingrédients du pain brioché sans gluten et sans lait :

Pour quatre petits pains ou un grand pain brioché sans gluten et sans lait il vous faudra :

La recette du pain brioché sans gluten et sans lait !
©Because Gus
  • 200g de Mélange de Farines Tous Usages bio et sans gluten Mon Fournil
  • 100ml de lait de riz, d’amande ou de soja
  • 60g de margarine (ou de beurre si vous le digérez) qu’il faudra faire fondre
  • 50g de sucre de canne
  • 2 oeufs + 1 jaune d’oeuf pour dorer le dessus de votre pain brioché sans gluten et sans lait
  • 2 cuillères à café d’eau de fleur d’oranger
  • 1 cuillère à café de levure sèche sans gluten
  • Du sucre en grain pour décorer

Côté matériel, si vous optez pour la version petits pains, il vous faudra quatre ramequins ou petits bols ainsi que du papier sulfurisé et du cellophane. Pour la version grand pain brioché sans gluten et sans lait, il ne vous faudra qu’un moule à cake !

Préparer votre pain brioché :

Versez le lait de riz dans un bol. Passez le lait quelques secondes au micro-ondes pour qu’il soit tiède. Attention il ne doit pas être chaud !

Versez la cuillère à café de levure sèche dans le bol et mélangez doucement. Réservez pendant 10 minutes, le temps que la levure s’active.

La recette du pain brioché sans gluten et sans lait !
©Because Gus

Pendant ce temps-là munissez-vous d’un grand bol. Versez le Mélange de Farines Mon Fournil, le sucre et l’eau de fleur d’oranger. Ajoutez les 2 oeufs ainsi que la margarine ou le beurre fondu et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Lorsque les 10 minutes se sont écoulées, versez le lait dans le bol. Vous verrez qu’une petite mousse s’est formée sur le dessus, ce qui veut dire que votre levure est bien active ! Mélangez bien pendant au moins 5 minutes le temps que le lait s’incorpore totalement à la pâte. Il ne doit donc pas rester de lait au fond de votre bol. Votre pâte va alors devenir assez élastique et collante.

Munissez-vous de votre moule et versez la pâte. Pour le petit format, tapissez les ramequins de cellophane puis répartissez la pâte entre les moules, cela vous permettra de les sortir des ramequins facilement et vos petits pains briochés auront ainsi une superbe forme.

Badigeonnez la pâte d’un peu d’eau et couvrez-la d’un torchon humide. S’il fait sec chez vous, placez un bol d’eau tiède sous le torchon. Laissez poser pendant 1h.

La cuisson du pain brioché sans gluten et sans lait :

La recette du pain brioché sans gluten et sans lait !
©Because Gus

Préchauffez votre four en mode chaleur tournante à 200°C. Si vous avez opté pour la version individuelle du pain brioché, renversez les ramequins sur une feuille de papier sulfurisé, posée sur une grille. Démoulez vos brioches en soulevant le cellophane.

Dans un bol, récupérez le jaune d’un oeuf. Délayez-le avec un peu d’eau ou de lait végétal. Badigeonnez votre brioche sans gluten et sans lait et saupoudrez de morceaux de sucre en grain.

Enfournez 10 minutes à 200°C. Puis baissez la température du four à 180°C pour encore 20 minutes. Si vous remarquez que votre brioche dore un peu trop rapidement, recouvrez-la d’une feuille de papier aluminium ! Une fois cuites, les brioches se dégustent tièdes et rapidement, mais pour ça, on vous fait confiance.

Cette recette vous a donné envie de tester ce Mélange de Farines bio et sans gluten ? On vous propose de le gagner, ainsi que plusieurs autres produits sans gluten Mon Fournil !!

Plein de produits gluten à gagner !

Qu’est-ce qu’il y a à gagner ?

Avec Mon Fournil, on vous fait gagner 5 lots 100% sans gluten d’une valeur de 30€ contenant :

  • 1 paquet de Mélange de Farines Tous Usages
  • 1 paquet de farine de souchet
  • 1 paquet de farine d’avoine
  • 1 paquet de farine de maïs
  • Et une boîte Mon Fournil

Les règles du concours avec Mon Fournil :

Pour remporter l’un des 5 lots sans gluten Mon Fournil, rendez-vous dès ce mercredi 3 mars 2021 :

  • Sur notre page facebook : likez le post du concours et dîtes-nous en commentaire à qui vous préparerez ce pain brioché sans gluten et sans lait si vous gagnez, en taguant des ami.e.s
  • Sur la page facebook de Mon Fournil : renouvelez la même opération sous le post du concours, pour augmenter vos chances !

Pour augmenter vos chances, vous pouvez jouer autant de fois que vous le souhaitez ! Les participants ne pourront cependant remporter qu’un seul lot. Donc si quelqu’un est tiré au sort deux fois, il n’y aura qu’un seul cadeau.

Le concours se terminera vendredi 5 mars à 23h59 pile et le tirage au sort aura lieu lundi 8 mars à 18h30, en live sur notre compte instagram. Enfin, les envois se feront en France uniquement.

La photo de couverture est signée : ©Because Gus


A PROPOS DE L'AUTEUR

Cécile Gleize

Fondatrice de Because Gus et gluten free !

    COMMENTS (2)

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.