Gluten dans le savon et le shampooing, un problème ? ©Matthew Tkocz

Eh oui, on trouve même du gluten dans le savon et le shampooing ! Mais est-ce un problème pour les coeliaques ou les sensibles ? Oui… mais pas vraiment. On vous explique pourquoi avec nos experts.

Du gluten dans le savon et le shampooing ?!

Gluten dans le savon et le shampooing, un problème ? @beautifulviolentvulger

@beautifulviolentvulger

Aujourd’hui, on peut trouver du gluten dans à peu près tous les produits qu’on utilise au quotidien.

« Il y en a souvent plus qu’on le croit ! On trouve du gluten dans le savon et le shampooing, mais aussi dans les crèmes pour le corps, le dentifrice, les laits démaquillants ou déodorants. Cependant, il est présent sous des noms qu’on ne connait pas toujours », nous informe Gwendoline Bressand, co-fondatrice de Druydes, une ligne de produits sans allergène cosmétique et ne contenant aucun des quatorze allergènes alimentaires.

Gluten dans le savon et le shampooing, un problème ? @brianaaaalauren

@brianaaaalauren

« Par exemple, la glycérine ou l’amidon peuvent être issus du blé et donc contenir du gluten », nous détaille-t-elle. Effectivement, on peut vite s’y perdre avec les termes scientifiques indiqués sur nos cosmétiques préférés : gliadin, triticum vulgare, hordeum, secale cereale, avena sativa, potassium cocoyl hydrolyzed oat protein… Tous sont synonymes de gluten nous explique Gwendoline Bressand.

Comment savoir s’il y a du gluten dans le savon ou le shampooing de tous les jours ? Eh bien, comme avec nos aliments, il faut bien lire les étiquettes et noter dans un coin de sa tête les termes les plus utilisés.

Pauline Bergal, docteur en dermatologie, insiste d’ailleurs sur le fait que « les meilleurs produits pour éviter les allergies ou réactions de tous types, ce sont ceux avec le moins d’ingrédients ».

On risque quoi avec du gluten dans le savon et le shampooing ?

Gluten dans le savon et le shampooing, un problème ? ©Old Youth

©Old Youth

Une fois que l’on sait qu’il y a du gluten dans le savon ou le shampooing, quels sont réellement les risques lorsqu’on utilise ces derniers ? C’est LA question.

Pour Gwendoline Bressand, « les produits et cosmétiques avec du gluten peuvent créer des démangeaisons, des dermatites, de l’eczéma, de l’acné, des squames ou toutes sortes de réactions allergiques. La perte de cheveux, ou les cheveux ternes et fatigués, sont un grand classique par exemple ! ». Mais, évidemment, à chacun son seuil de tolérance. Certains cœliaques peuvent ne pas réagir et d’autres, sensibles au gluten, peuvent faire des réactions. C’est un peu au bon vouloir du corps !

Du coup, on fait quoi ?

Gluten dans le savon et le shampooing, un problème ? © Nicole Honeywill

© Nicole Honeywill

Bien que cela soit tout de même très gênant pour ceux qui réagissent au gluten présent dans les produits (disons-le, c’est pas cool du tout), pour Pauline Bergal, ce n’est pas un réel problème.

En effet, cela reste très rare : « lorsque j’en ai discuté avec trois de mes collègues dermatologues, nous avons réalisé qu’aucune de nous s’était retrouvée face à patient avec un problème lié au gluten dans le savon ou le shampooing. Même si des études prouvent que ce qui se pose sur la peau rentre dans le sang, le passage et les quantités sont extrêmement minimes », explique-t-elle avant d’ajouter que « cependant si des cœliaques se sentent mieux avec des produits sans gluten alors c’est très bien qu’ils y aient accès ».

Où trouver du savon ou du shampooing sans gluten ?

Gluten dans le savon et le shampooing, un problème ? ©Druydès

©Druydès

Eh bien, justement chez Druydès ! Cette marque co-créée par Gwendoline Bressand et Fanny Preney, propose des shampooings solides pour les grands et les petits, et du démaquillant, le tout 100% naturel et surtout… sans gluten !

Ces derniers sont fabriqués à base d’ingrédients au maximum bio et viennent de fournisseurs français. Six produits seulement pour le moment puisque la recherche pour trouver la bonne recette lui prend pas mal de temps.

Gluten dans le savon et le shampooing, un problème ? ©The Body Shop

©The Body Shop

En effet, elle fait attention autant à la composition qu’aux bienfaits désirés ainsi qu’aux contaminations croisées : hors de question de fabriquer des produits dans des contenants où il y a eu du blé par exemple !

D’autres produits devraient arriver d’ici la fin de l’année et en 2019 (chut, ça reste entre nous !).

Et sinon, il n’est pas si difficile de trouver différents produits sans gluten sur le site Ecco Verde ainsi que chez The Body Shop.

Qui des colorations sans gluten ?!

Puisque vous avez nombreux à nous demander si les colorations sans gluten existaient, on a mené l’enquête. Bonne nouvelle, cela existe !!

Gluten dans le savon et le shampooing, un problème ? ©Herbatint

©Herbatint

La marque italienne Herbatint, propose des colorations naturelles, à base de plantes, et dont les « ingrédients sans gluten et testés sans nickel » conviennent également aux vegan. Bref, vous pouvez opter pour de nombreuses teintes sans vous prendre la tête et sans trop abîmer la planète ! Par ici pour passer commande.

Cet article a été publié le 19 juillet 2018 et a depuis été mis à jour par l’équipe.

La photo de couverture est signée : ©Matthew Tkocz


A PROPOS DE L'AUTEUR

Maguelonne Rigal

    COMMENTS (8)

  1. Valcamina

    ()

    Je pense qu’il y a un problème avec cet article car le gluten dans le savon et le shampoing ne peuvent poser problème à un coeliaque uniquement si celui ci l’ingurgite

    Répondre

    • Cécile Gleize

      ()

      Bonjour,
      Apparemment ce n’est pas que lors de l’ingurgitation, mais également au contact de la peau que certaines personnes ressentent une gêne, comme le relatent les témoignages dans l’article 🙂
      L’équipe de Because Gus

      Répondre

  2. Elodie

    ()

    Qu’en est-il spécifiquement du dentifrice contenant du gluten ? Y a-t-il des risques pour un coeliaque de développer des symptômes ?
    Merci 🙂

    Répondre

    • Cécile Gleize

      ()

      Bonjour Elodie,
      On n’a pas trouvé de dentifrice contenant du gluten, mais on ne les a pas tous vérifiés car il y en a beaucoup !
      Les ingrédients sont indiqués sur le paquet ou sur les sites de e-commerce. Donc vous pouvez toujours vérifier pour vous assurer qu’il n’en contienne pas. Si c’est le cas, mieux vaut changer car le risque d’en ingérer est grand !
      L’équipe de Because Gus

      Répondre

  3. Anais Rousset

    ()

    Bonjour, je me pose la question au sujet des cigarettes électroniques, le produit inhalé est à base de glycérine à des pourcentage différents selon le produit….. cela peut il nuir au régime sans gluten ?

    Répondre

    • Cécile Gleize

      ()

      Bonjour Anaïs,
      Merci pour votre question ! Il faudrait qu’on pose la question à un.e spécialiste pour être certain. D’après les recherches qu’on vient de faire le glycérol est fabriqué à partir de corps gras végétaux ou animaux, il n’est donc pas produit à base de blé ou de gluten. Ingéré à hautes doses il serait laxatif, mais quid de l’effet quand on vapote… là est la question 🙂
      L’équipe de Because Gus

      Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.