Envie d’un éclair au chocolat sans gluten ?!

Ça fait combien de temps que vous n’en n’avez pas mangé ? On vous propose de retrouver le plaisir d’un éclair au chocolat sans gluten en partenariat avec Ma Vie Sans Gluten ! Par ici pour la recette.

Les ingrédients de l’éclair au chocolat sans gluten

Pour réaliser environ 10 éclairs au chocolat il vous faudra les ingrédients suivants :

Envie d’un éclair au chocolat sans gluten ?!
©Ma Vie Sans Gluten
  • 600ml de crème d’amande (ou de crème végétale que vous préférez)
  • 350ml de lait de riz (ou de votre lait végétal préféré)
  • 140g de chocolat noir contenant 70% de cacao
  • 120ml d’eau
  • 75g de farine de riz demi-complète Ma Vie Sans Gluten
  • 60g de sucre de canne
  • 50g de margarine (ou d’huile de coco si vous préférez)
  • 35g de fécule de pomme de terre Ma Vie Sans Gluten
  • 5 œufs, dont 2 que vous utiliserez entiers et 3 dont on ne gardera que les jaunes

Pensez à vous munir d’une poche à douille ! Attention, veillez à ce que la douille ne soit pas trop petite, car sinon vos éclairs seront tout fins. Privilégiez donc une douille ronde de 2cm de diamètre. Il vous faudra en revanche une douille plus fine pour garnir chaque éclair au chocolat sans gluten en toute délicatesse.

Réussir un éclair au chocolat sans gluten

On commence par la pâte à choux sans gluten

Versez les 120ml d’eau dans une casserole. Ajoutez-y la margarine ou l’huile de coco ainsi que la farine de riz demi complète Ma Vie Sans Gluten. Mélangez jusqu’à ce que la matière grasse soit bien fondue et qu’une pâte se forme. Lorsque cette dernière se détache des bords de la casserole, éteignez votre feu. Ajoutez un œuf entier tout en fouettant bien la pâte. Une fois l’œuf bien incorporé, continuez à vous faire les bras en ajoutant un deuxième œuf entier.

Envie d’un éclair au chocolat sans gluten ?!
©Ma Vie Sans Gluten

Voilà votre pâte à choux sans gluten, base de votre éclair, est prête ! Vous allez pouvoir préchauffer votre four à 180°C en mode chaleur tournante avant de passer à l’étape suivante.

Munissez-vous de votre poche à douille et remplissez-la avec votre pâte à choux sans gluten. Sur une plaque, disposez une feuille de papier cuisson et couchez, c’est le terme technique, vos éclairs. En gros, faîtes un trait de pâte d’environ 15cm de long pour chaque éclair au chocolat sans gluten.

Enfournez pour 25 minutes. Quand vos éclairs sont dorés coupez votre four, entre-ouvrez la porte et patientez 10 à 15 minutes. Si vous les sortez trop vite, ils risquent de s’effondrer à cause du choc thermique. Donc un conseil : surtout ne les sortez pas trop vite !

Et on termine par la crème pâtissière et le glaçage au chocolat

Passons maintenant à ce que l’on va mettre dans cet éclair au chocolat sans gluten ! Bien sûr vous pouvez varier les parfums.

Pendant que vos éclairs refroidissent, découpez 80g de votre chocolat en petits morceaux à l’aide d’un couteau. Le plus fin il sera, le mieux ce sera.

Envie d’un éclair au chocolat sans gluten ?!
©Création et Stylisme Culinaire – Ma Vie Sans Gluten

Faîtes chauffer votre lait de riz dans une casserole et réservez. Dans un bol, fouettez les jaunes d’œufs (gardez vos blancs pour faire ces petits fantômes ou cette mousse au chocolat !) avec le sucre de canne jusqu’à ce que votre mélange blanchisse. Versez la fécule de pomme de terre Ma Vie Sans Gluten et mélangez en ajoutant petit à petit le lait de riz que vous avez chauffé. Ce mélange bien homogène, c’est votre crème pâtissière, qui viendra garnir votre éclair et pour l’instant elle est nature.

Pour incorporer le chocolat, versez d’abord votre crème dans une casserole. Chauffez-là tout en mélangeant. Cette dernière devrait s’épaissir. Versez alors le chocolat en petits morceaux, tout en continuant à mélanger. Une fois le chocolat bien fondu, éteignez votre feu et réservez.

Sortez vos éclairs du four et percez  trois trous dans ce qui sera le dessous de l’éclair. Un trou au début, un trou au milieu et un trou à la fin pour que la crème soit bien répartie tout du long de l’éclair. Pour faire vos trous, enfoncez simplement votre poche à douille et pressez pour que la crème entre. Vous allez sentir votre éclair s’alourdir, signe que la pâte rentre bien.

Il ne reste plus qu’à glacer le dessus de vos éclairs ! Pour cela faîtes chauffer la crème végétale dans une casserole. Versez les 60g de chocolat restants et faîtes les fondre tout en mélangeant bien. Astuce : pour que votre glaçage soit brillant, rajoutez un peu de margarine ou d’huile de coco. Laissez votre chocolat refroidir à température ambiante.

Munissez-vous de votre éclair. Trempez le haut de l’éclair dans le chocolat, vous devez donc voir les trois trous. Sortez l’éclair à la verticale et laissez le surplus de glaçage s’égoutter. Essuyez la dernière goutte et recommencez pour chaque éclair au chocolat sans gluten. Placez vos éclairs au frigo pendant environ 20 minutes pour que le glaçage prenne bien et vous pourrez enfin les déguster !

La photo de couverture est signée : ©Création et Stylisme Culinaire – Ma Vie Sans Gluten


A PROPOS DE L'AUTEUR

Cécile Gleize

Fondatrice de Because Gus et gluten free !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.