Il y a quelques semaines, une avalanche de yaourts sans lactose arrivait au rayon frais. A cette époque on a rencontré Michel et Augustin, pour qu’ils nous parlent de leur mousse au chocolat vegan et on est reparti avec la recette ! Voici leur secret pour la réussir.
Les ingrédients de la mousse au chocolat vegan
Le secret pour réussir sa mousse au chocolat vegan ce sont les ingrédients ! Pour quatre personnes ou 250g de mousse, il vous faudra :
- 105g de chocolat noir à cuire
- 80g d’eau de pois chiche (on vous explique où en trouver un peu plus bas)
- 55g de lait de coco
- 10g de sucre (ceux qui n’aiment pas le sucre peuvent tout à fait le zapper !)
Cette recette est naturellement sans gluten, comme toutes les recettes qu’on vous propose ! Elle est aussi sans lactose et sans œufs.
Le secret de Michel et Augustin pour réussir cette mousse
Le jus de pois chiche, la base de la mousse au chocolat vegan !
Eh oui comme pour nos meringues vegan, c’est le jus de pois chiche qui vient remplacer les blancs d’œufs dans cette mousse !
Où trouve-t-on ce fameux jus de pois chiche ? Inutile de vous rendre au rayon jus, vous ferez chou blanc ! Mettez plutôt le cap sur le rayon des conserves et attrapez celles de pois chiche. Voilà vous avez votre jus et de quoi faire un super houmous !
Vous pouvez aussi utiliser l’eau dans laquelle vous avez fait tremper des pois chiches pendant 24h, mais le résultat n’est pas toujours au rendez-vous ! C’est plus aléatoire…
Réussir sa mousse au chocolat vegan en vidéo
Le détail des étapes pour réussir sa mousse au chocolat vegan
Dans un premier temps versez le jus de pois chiche de la conserve dans un récipient, en le filtrant à l’aide d’un chinois.
Faîtes fondre le chocolat noir au bain marie. Une fois qu’il est bien fondu, ajoutez-y le lait de coco. Avant de verser ce dernier, n’oubliez pas de bien le mélanger car il a tendance à se séparer ! Mélangez le tout à feu doux, jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène.
Pendant que le mélange choco-coco refroidit, versez le jus de pois chiche dans un robot. Montez les en neige et ajoutez peu à peu le sucre. Si vous ne parvenez pas à les faire monter et que vous avez mis le sucre, ce n’est pas raté, il suffit d’augmenter la puissance et d’être patient(e) !
Une fois le jus en neige, mélangez le au mélange choco-coco. Versez le tout dans un contenant en verre de préférence et laissez poser au frigo pendant 24h. Votre mousse au chocolat vegan est alors prête à être dévorée !!
Et si vous avez la flemme de faire vous même cette mousse au chocolat vegan, retrouvez celle de Michel et Augustin au rayon frais chez Monoprix.
La photo de couverture est signée @Because Gus et la musique de la vidéo : I Hear Voices de ©Jumbo
COMMENTS (3)
Pingback: Que la tentation soit au Salon du Chocolat | Because Gus
Pingback: Avalanche de yaourts sans lactose ! - Because Gus
Pingback: Pour quel chocolat sans gluten craquer ? - Because Gus