Une brioche tressée sans gluten et sans lactose ! ©Because Gus

Vous rêvez de manger une brioche tressée sans gluten et sans lactose ? Voici notre super recette réalisée à l’aide du Mix B – Pain de Schär, vainqueur du Prix du Mix Sans Gluten 2019. Recette et interview exclusive pour découvrir ce produit.

Les ingrédients de la brioche tressée sans gluten et sans lactose

Une brioche tressée sans gluten et sans lactose ! Le Mix B - Pain de Schär
Le Mix B – Pain de Schär

Pour une brioche tressée sans gluten et sans lactose pour 8 à 10 personnes, il vous faudra :

  • 330 g Mix B – Pain de Schär
  • 175 ml lait de riz-sarrasin tiède (on a utilisé celui de la marque Carrefour)
  • 100 g sucre de canne
  • 50 g margarine sans lactose (on a utilisé celle de St Hubert Bio)
  • 20 g levure sèche (on a utilisé celle livrée avec le Mix B)
  • 3 cuillères à café de crème de riz (on a utilisé celle de The Bridge, disponible chez Naturalia)
  • 1 œuf entier
  • 1 pincée de sel
  • 1 jaune d’œuf
  • Du sucre en grain pour décorer ou des pépites de chocolat

Réussir sa brioche tressée sans gluten et sans lactose

Les ingrédients de la brioche tressée sans gluten et sans lactose ©Because Gus
©Because Gus

Versez la farine dans un bol et ajoutez le sel. Creusez un puits au centre. Dans le puits, versez la levure sèche et le lait de riz tiède. Recouvrez progressivement le lait avec la farine en mélangeant doucement.

Dans un bol, mélangez ensemble le sucre, la margarine ramollie et l’œuf entier. Versez le mélange dans le premier bol, toujours en mélangeant doucement. Ajoutez les pépites de chocolat si vous le souhaitez.

Pétrissez le mélange pendant environ 15 bonnes minutes, jusqu’à obtenir une pâte homogène et lisse. Si elle est très collante, rajoutez petit à petit un peu plus de mix B.

Les ingrédients de la brioche tressée sans gluten et sans lactose ©Because Gus
©Because Gus

Une fois la pâte prête, recouvrez le bol avec un torchon humide et laissez-la reposer pendant 1 heure dans un endroit chaud pour qu’elle lève.

Retirez la pâte du bol pour la pétrir encore un peu, surtout si elle a un peu séché. Vous pouvez l’humidifier un peu tout en continuant à la malaxer.

Une fois à nouveau bien lisse, divisez la pâte en 3 parts égales. Roulez chaque part en brins, de même taille et longueur.

Recouvrez la plaque du four de papier sulfurisé et formez une tresse avec les boudins dessus. Par ici pour découvrir comment tresser les trois brins de votre brioche.

Les ingrédients de la brioche tressée sans gluten et sans lactose ©Because Gus
©Because Gus

Une fois tressée, pincez les extrémités pour les souder. Laissez reposer 15 minutes votre brioche tressée sans gluten et sans lactose sous un torchon humide, dans un endroit chaud, pendant que le four préchauffe à 190°C en mode chaleur tournante.

Mélangez dans un bol le jaune d’œuf et la crème de riz. Badigeonnez l’ensemble de la surface de votre tresse, puis saupoudrez de sucre en grains.

Faites cuire votre brioche tressée sans gluten et sans lactose dans un four préchauffé à 190°C, toujours en mode chaleur tournante, pendant 20 à 25 minutes selon votre four. Votre brioche tressée sans gluten et sans lactose aura bien doré !

Conservez-la dans un torchon au sec et à l’abri de l’air. Si votre brioche devient sèche, passez-la au micro-ondes ou au four pour qu’elle retrouve son moelleux.

A la découverte du Mix B – Pain de Schär utilisé dans cette brioche tressée sans gluten et sans lactose !

Depuis combien de temps existe le Mix B – Pain de Schär et que contient-il ? Quelle est d’ailleurs l’histoire de la marque et les actions menées pour améliorer ses produits ? Sébastien Jaffeux, Responsable Marketing de la marque en France a répondu à nos questions. Interview :

Comment est-ce que la marque Schär est née ?

Les ingrédients de la brioche tressée sans gluten et sans lactose ©Schär
©Schär

Sébastien Jaffeux : La marque est née en 1981 en Italie, dans le Tyrol du Sud. C’est une magnifique région mêlant les influences italienne et autrichienne. D’où son nom à consonance germanophone : Schär.

Elle a été fondée par Ulrich Ladurner, qui fut l’un des premiers à proposer des produits sans gluten en Italie. De plus en plus de gens étaient diagnostiqués cœliaques et ne trouvaient pas de produits adaptés. Les tous premiers produits Schär sont nés dans la cuisine d’Ulrich Ladurner !

Au fil des années, la marque s’est développée et est devenue incontournable pour les sans gluten en Italie et en Europe.

Quelle est l’histoire du Mix B – Pain de Schär qu’on a utilisé pour réaliser notre brioche tressée sans gluten et sans lactose ?

Les ingrédients de la brioche tressée sans gluten et sans lactose ©Schär
©Schär

Sébastien Jaffeux : Les mix de farines ont toujours existé chez Schär car cela fait partie des essentiels quand on est sans gluten.

Le Mix B – Pain a donc très tôt fait partie de la gamme.

Bien sûr au fil des années, les équipes ont revu son packaging, mais aussi son mode d’emploi ou encore sa composition, pour répondre aux attentes des consommateurs sans gluten.

On a remarqué que Schär avait retravaillé ses recettes pour les améliorer récemment, pouvez-vous nous en dire plus ?

Les ingrédients de la brioche tressée sans gluten et sans lactose ©Schär
©Schär

Sébastien Jaffeux : Il est vrai que nous avons fait beaucoup d’efforts récemment. Les consommateurs voulaient qu’on améliore le goût de nos produits sans gluten, mais aussi leur composition, c’est pourquoi on a travaillé sur ces points là.

Nos produits sont donc assez différents par rapport à il y a quelques années et beaucoup nous félicitent d’avoir fait cet effort !

On a travaillé sur les listes d’ingrédients pour ne pas utiliser que du riz ou du maïs. Nous travaillons désormais avec plein d’autres céréales nobles sans gluten comme le teff, le quinoa, le sarrasin, mais aussi la farine de petit pois…

Nous n’essayons pas d’avoir une liste d’ingrédients la plus courte possible. Cela peut surprendre, mais on ne peut pas remplacer la farine de blé par une seule autre farine sans gluten. On privilégie donc les recettes variées avec des ingrédients nutritionnellement intéressants plutôt qu’une liste d’ingrédients courte.

Les ingrédients de la brioche tressée sans gluten et sans lactose ©Schär
©Schär

D’ailleurs, dans les produits Schär il n’y a pas de colorants artificiels ni d’exhausteurs de goût, contrairement à ce que certains peuvent croire ! 95% de notre gamme est sans conservateurs y compris tous nos pains. Et dans les quelques produits Schär qui contiennent encore des conservateurs, nous sommes en train de voir comment les retirer, sans que le produit ne s’altère. Enfin nous sommes également en train d’enlever l’huile de palme de nos recettes.

Il reste encore certains noms barbares comme l’hydroxypropylméthylcellulose, un agent de texture qui nous permet de ne pas utiliser de gélatine animale tout en donnant au produit la sacro-saint texture aérée recherchée par les sans gluten.

Quelles sont les prochaines actualités pour Schär ?

Les ingrédients de la brioche tressée sans gluten et sans lactose ©Schär
©Schär

Sébastien Jaffeux : Au mois de Mai 2019, Schär lancera une grande campagne de communication pour le Mois du Sans Gluten ! Pendant ce mois nous publierons beaucoup de contenus pour informer le grand public ainsi que les professionnels de santé sur les troubles liés au gluten dont la maladie cœliaque.

Gardez l’œil ouvert car des promotions et jeux concours seront relayés à cette occasion en magasins. Nous insisterons également sur le fait que pour les cœliaques comme moi, le sans gluten n’est pas une question de mode, mais une nécessité !

Les ingrédients de la brioche tressée sans gluten et sans lactose ©Schär
©Schär

Schär sera également présent pour parrainer la Run In Lyon le 6 octobre 2019 ! Les sans gluten pourront retrouver à cette occasion notre boulangerie Schär : un food truck qui permettra à tous les gourmands de découvrir nos pains et de tenter de gagner des cours de cuisine sans gluten avec un chef.

La photo de couverture est signée : ©Because Gus

A PROPOS DE L'AUTEUR

Cécile Gleize

Fondatrice de Because Gus et gluten free !

    COMMENTS (6)

  1. marlyse hissler

    ()

    super ! vos recettes

    question : pourquoi ne peut on plus commander les croissants sans gluten -congelés- chez Thiriet ?

    merci !

    Répondre

  2. Morgane

    ()

    Bonsoir, nous allons tester votre recette de brioche car cela manque beaucoup à ma fille depuis qu’elle mange sans gluten. Ma fille n’est pas allergique au lactose, du coup peut-on remplacer le lait de riz par du lait? La margarine par du beurre? ainsi de suite??
    Cordialement.
    Morgane

    Répondre

    • Cécile Gleize

      ()

      Bonjour Morgane,
      Top !!! Vous nous direz ce que ça donne ? Car comme on n’a pas testé la recette avec du beurre et du lait, c’est difficile à dire… 😉
      A priori ça ne devrait pas énormément changer la donne… mais sans test on est incapable de vous l’affirmer !
      L’équipe de Because Gus

      Répondre

  3. claudy

    ()

    20 grammes de levure pour 330 gr de farine ? n’est ce pas excessif ? J’aimerai tester votre recette mais j’ai un peu de réticence quant à la quantité de levure .

    Merci pour vos conseils et recettes

    Répondre

    • Cécile Gleize

      ()

      Bonsoir,
      Vous pouvez essayer avec 10g de levure, on a testé au début, cela fonctionne également mais on la trouve un peu moins aérienne ainsi 🙂
      Bonne soirée,
      L’équipe de Because Gus

      Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.