Le gâteau courgette-pistache sans gluten qui fait du bien !

Quel dessert pourrait nous faire du bien… le gâteau courgette-pistache sans gluten de Valérie Cupillard bien sûr ! Une recette tirée de son tout dernier livre, Ces Desserts Qui Nous Font du Bien, 150 Recettes Saines et Bienfaisantes.

Les desserts de Valérie Cupillard qui nous font du bien !

Pour la rentrée 2021, Valérie Cupillard sort un tout nouveau livre de recettes : Ces Desserts Qui Nous Font du Bien, 150 Recettes Saines et Bienfaisantes.

Le gâteau courgette-pistache sans gluten qui fait du bien ! ©Editions Laplage
©Editions Laplage

Le concept ? 150 recettes super gourmandes à préparer avec plein d’ingrédients choisis avec soin pour vous faire du bien.

« Oubliez le sucre blanc pour goûter à une palette de saveurs bien plus variée grâce aux sucres naturels et complets. Découvrez comment de délicieuses alternatives végétales peuvent rivaliser avec le beurre, le lait et la crème pour vous offrir des desserts d’une grande légèreté et convenant aux intolérants au lactose. Tournez-vous vers les farines complètes, de sarrasin, de riz ou encore de châtaigne, offrant une richesse nutritionnelle plus intéressante et bien plus digestes car sans gluten. Enfin, apprenez à associer les fruits de saison à la saveur gourmande des oléagineux, aux parfums des épices et des plantes aromatiques pour un choix de desserts simples à réaliser, adaptés à toutes les occasions« 

Vous avez super envie de tester une des recettes sans gluten du livre de Valérie Cupillard ? Ca tombe bien puisque l’auteure a exceptionnellement accepté de partager celle de son gâteau courgette-pistache sans gluten avec nous !! En plus, cette recette est aussi sans lactose.

Les ingrédients du gâteau courgette-pistache sans gluten

Pour un gâteau courgette-pistache sans gluten pour 4 à 6 personnes il vous faudra :

  • 200g de courgette
  • 130g de farine de riz complète ou demi-complet
  • 100g de sucre de canne blond
  • 50g de pistaches en poudre. Astuce : vous pouvez vous servir de pistaches non-salées à décortiquer et mixer vous même !
  • 3 oeufs
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive douce + un peu d’huile pour graisser le moule
  • 1 cuillère à soupe de poudre à lever sans gluten

Décoration du gâteau :

  • 50g de chocolat noir
  • 6 cuillères à soupe de pistaches en poudre ou concassées

Ustensiles :

  • 1 moule à manqué en verre de 21cm de diamètre
  • 1 robot électrique avec une lame en S. Si vous n’en n’avez pas, il faudra découpez très finement la courgette, ce qui est tout à fait faisable sans robot !

Réussir le gâteau courgette-pistache sans gluten

Dans un premier temps, préchauffez votre four à 180°C en mode chaleur tournante.

Le gâteau courgette-pistache sans gluten qui fait du bien !
©Joelle Kanaan

Dans un bol ou un saladier, versez le sucre. Ajoutez les oeufs et battez-les à la fourchette et réservez.

Hachez la courgette dans votre robot à l’aide de la lame en S afin d’obtenir une pulpe plus fine que si vous l’aviez râpée. Ajoutez la pulpe dans le bol où se trouvent vos oeufs. Ajoutez la poudre de pistaches ainsi que l’huile d’olive douce. Versez la farine ainsi que la poudre à lever et mélangez bien le tout.

Huilez votre moule à manqué en verre. Versez la pâte de votre gâteau courgette-pistache sans gluten et enfournez pour 25 minutes.

Sortez votre gâteau du four et faîtes glisser dessus les carrés de chocolat. En les déplaçant vous napperez ainsi la surface avec le chocolat fondu. Saupoudrez de pistaches en poudre ou concassées et ça y est c’est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à déguster votre gâteau courgette-pistache sans gluten.

Envie de tester d’autres recettes qui font du bien ?

Cette recette vous a plu et vous voulez découvrir les 149 autres du livre ? Commandez dès à présent le livre de Valérie Cupillard auprès de votre librairie préférée ou passez commande auprès de la Fnac !

La photo de couverture est signée : ©Joelle Kanaan et la recette est bien évidement de Valérie Cupillard !


A PROPOS DE L'AUTEUR

Cécile Gleize

Fondatrice de Because Gus et gluten free !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.