Tartelettes sans gluten et sans lait rose-framboise

Ce mercredi 23 juin à 19h on vous donne rendez-vous pour un atelier de cuisine à suivre en live sur instragram avec partenariat @carnetdiet. Au menu, tartelettes sans gluten et sans lait à la rose-framboise !

Quand et où aura lieu l’atelier de cuisine en live avec @carnetdiet ?

Comme pour notre live sur les pâtes sans gluten, ou encore notre atelier crêpes sans gluten pour la Chandeleur, l’atelier de cuisine se déroulera en live sur instagram. Abonnez-vous au compte de @carnetdiet pour être prévenu.e quand on sera en live, car c’est depuis leur compte qu’on réalisera l’atelier !

Par ici pour regarder le replay !

Tartelettes sans gluten et sans lait rose-framboise
©Because Gus

Si jamais vous n’êtes pas disponible le jour J, on vous mettra le lien du replay, afin que vous puissiez y assister plus tard ! L’avantage du live, c’est que vous pourrez nous poser vos questions et qu’on y répondra directement.

Le compte instagram Carnet Diet, est celui du syndicat des producteurs de produits diététiques. Vous y retrouverez de nombreux conseils et recettes sans gluten comme celle de nos cookies chocolat et noix de pécan, du cake marbré sans gluten à tomber, de nos spaghettis au riz brun d’automne et notre salade de pâtes au sarrasin anti-canicule !

Les ingrédients pour 8 tartelettes sans gluten et sans lait rose-framboise

Pour la pâte sablée sans gluten et sans lait :

  • 120g de farine de sarrasin Céliane
  • 110g margarine sans lait  Fruit d’Or Bio
  • 80g de fécule de pomme de terre Ma Vie Sans Gluten
  • 70g sucre cassonade
  • 40g farine de riz demi-complète Ma Vie Sans Gluten
  • 40g poudre d’amande
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1 œuf 

Attention on fera plus de pâte sablée sans gluten que ce dont on aura besoin. Afin de ne pas gâcher la pâte, vous pouvez la conserver 3 jours au frigo, si vous comptez refaire des tartelettes. Si ce n’est pas le cas, congelez le surplus !

Pour la confiture rose-framboise et la déco :

  • 500g de framboises : soit 400g que l’on fera cuire + 100g de framboises pour la déco
  • 264g de sucre gélifiant ou 264g de sucre et 16g de pectine NH
  • 8g de jus de citron
  • 8g d’extrait de rose ou d’eau de rose

Avant l’atelier tartelettes sans gluten et sans lait pensez à vous munir de cercles ou moules à tartelettes !

Réussir ses tartelettes sans gluten et sans lait rose-framboise

Pour la pâte sablée sans gluten et sans lait 

Tartelettes sans gluten et sans lait rose-framboise
©Because Gus

Dans un bol, mélangez toutes les matières sèches, c’est-à-dire les farines, la fécule, la poudre d’amandes, le sucre et la pincée de fleur de sel. Mélangez le tout et incorporez la margarine à température. Mélangez le tout à la main, jusqu’à ce que votre pâte soit comme du sable. Ajoutez l’œuf et mélangez jusqu’à l’obtention d’une belle pâte qui se tient.

Formez une boule avec la pâte et placez-la dans du film plastique. Aplatissez votre pâte comme s’il s’agissait d’un gros cookie ou d’un galet. Recouvrez-la de film et placez-la au frigo pour 1h30 au frais si vous avez le temps.

Si vous n’avez pas le temps de la laisser poser au frigo, ce n’est pas grave. Aplatissez votre pâte au rouleau à pâtisserie. Attention à ce que votre pâte brisée sans gluten et sans lait ne soit pas trop fine ! Munissez-vous de votre cercle ou de votre moule. Disposez la pâte. Coupez l’excès de pâte et recommencez pour former toutes vos fonds de tartelettes sans gluten !

Laissez poser au frigo 20 minutes le temps que votre four préchauffe à 170°C en mode chaleur tournante. Piquez vos pâtes et enfournez. Vous n’aurez pas besoin de disposer des billes sur la pâte, c’est magique ! Au bout de 25-30 minutes, quand vos fonds de tarte ont une belle couleur, sortez-les du four. Ils se détacheront du cercle ou du moule tous seuls !

Tartelettes sans gluten et sans lait rose-framboise
©Because Gus

Pour la confiture rose-framboise des tartelettes sans gluten et sans lait rose-framboise

Dans un bol, mélangez le sucre et la pectine NH et mélangez. Si vous optez pour le sucre à confiture, zappez cette étape !

Dans une casserole, versez vos framboises et ajoutez le sucre ou votre mélange sucre-pectine. Remuez le tout au fouet. Ajoutez l’eau ou l’extrait de rose, puis portez à ébullition.

En dehors du feu, ajoutez le jus de citron et continuez à mélanger. Versez le tout dans un bol et laissez figer votre confiture rose-framboise.

Le montage des tartelettes sans gluten et sans lait rose-framboise

Tartelettes sans gluten et sans lait rose-framboise
©Because Gus

Vient l’ultime étape : le montage de vos tartelettes sans gluten !

Munissez-vous de votre fond de tarte. Garnissez de confiture rose-framboise. Décorez avec des framboises et quelques feuilles de menthe ou des éclats de pistache pour faire joli.

Voilà c’était hyper simple à réaliser, il ne vous reste plus qu’à les dévorer !! Vous pouvez aussi varier les parfums avec d’autres fruits d’été pour ne jamais vous lasser.

La photo de couverture est signée : ©Because Gus


A PROPOS DE L'AUTEUR

Cécile Gleize

Fondatrice de Because Gus et gluten free !

    COMMENT (1)

  1. Pingback: La recette du gâteau au yaourt sans gluten ni lait - Because Gus

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.