L'équipage sans gluten du Trophée Roses des Sables

Oui vous avez bien lu un équipage sans gluten va participer au prochain rallye du Trophée Roses des Sables au Maroc. Charlotte et Marie-Caroline nous expliquent comment elles se préparent avant le départ pour le désert marocain ! 

Comment l’aventure DaftPink est-elle née ?

Charlotte : Sur un coup de tête ! J’ai des copines qui ont fait le rallye Roses des Sables il y a 10 ans.

L'équipage sans gluten du Trophée Roses des Sables
©Daft Pink

Début janvier, le soir de mon anniversaire, on en parlait avec un ami qui en rêvait. Bien sûr, ça m’a donné l’idée de le faire à mon tour. Le lendemain, surprise, un mail arrive avec tous les renseignements sur le rallye ! Mon mari m’avait inscrite avec mon adresse.

Le soir on en discute ensemble et quand il me demande avec qui je me vois partir, je réponds spontanément Marie-Caroline ! Du coup je l’appelle le lendemain, on se laisse jusqu’à la fin de la semaine pour y réfléchir et s’inscrire. Finalement le dimanche matin on s’est inscrites !

Qu’est-ce que le Trophée Roses des Sables ?

L'équipage sans gluten du Trophée Roses des Sables
©Trophée Roses des Sables

Marie-Caroline : Le Trophée Roses des Sables est un rallye 100% féminin qui se déroule dans le sud du Maroc. Il y a d’abord 5 000km à parcourir en 4×4 pour y arriver puis c’est une course d’orientation en 7 étapes dans le désert.

Au delà de la course, ce Trophée est un événement international parrainé par de nombreuses associations.

Parmi elles, il y a Le Ruban Rose qui sensibilise au cancer du sein. L’association Les Enfants du Désert, qui vient en aide des enfants du sud Marocain et pour qui on acheminera 50 kilos de produits d’hygiène. La Croix-Rouge Française pour qui on récoltera 10 kilos de denrées non-périssable au village départ à Biarritz. L’association les distribuera ensuite à des familles de la région Aquitaine.

Et pour que ce rallye soit plus responsable Petit Bag et la Fondation GoodPlanet sont aussi partenaires ! Nous feront d’ailleurs un don à la Fondation pour compenser nos émissions de carbone.  

NB : à cause de la pandémie le rallye ne traversera finalement pas l’Espagne. Le convoi partira de Sète mercredi 13 octobre au soir, pour une traversée de 36 heures en bateau, jusqu’au Maroc.

Pourquoi avoir monté un équipage sans gluten pour ce Trophée ?

Charlotte : C’est parce que je suis cœliaque qu’on a eu l’idée de se différencier des autres équipes en montant un équipage sans gluten ! On veut, grâce à ce rallye, sensibiliser au diagnostic de la maladie. Mais on cherche aussi à montrer qu’on peut tout à fait être sans gluten, ou cœliaque et réaliser ses rêves jusque dans le désert du Maroc ! Enfin on veut aussi valoriser tout ce qui se fait autour du sans gluten pour que les gens comprennent que les choses ont changé et qu’aujourd’hui être sans gluten n’est plus une punition !

Comment as-tu été diagnostiquée cœliaque et comment l’as-tu vécu ?

Charlotte : Pendant une année à chaque fois que je mangeais, je vomissais. J’étais épuisée et mon médecin pensait que je souffrais de Troubles du Comportement Alimentaire et que je me faisais volontairement vomir… ce qui n’était absolument pas le cas !

L'équipage sans gluten du Trophée Roses des Sables
©Trophée Roses des Sables

Puis il y a eu un jour de l’an, pendant lequel je me souviens avoir mangé plein de produits à base de gluten. J’ai eu tellement mal au ventre que j’ai terminé aux urgences et sous perfusion. Le médecin m’a alors fait passer une fibroscopie pour voir ce qui n’allait pas. C’est là qu’il s’est demandé s’il ne s’agissait pas d’une intolérance au gluten. Il m’a envoyée faire la prise de sang, qui a confirmé la maladie cœliaque. C’est comme ça que je suis rentrée dans le club !

Je m’étais achetée un super bouquin pour m’aider à passer au sans gluten. De son côté le gastroentérologue m’avait dit « faîtes-vous plaisir à la boulangerie pendant une semaine parce qu’après vous n’y aurez plus le droit de toute votre vie ! ». J’en ai même pas tant profité que ça et une fois sans gluten, mes problèmes sont partis.

C’est devenu compliqué au restaurant, quand on pouvait encore y aller. Ce regard du serveur qui lève les yeux au ciel quand on lui demande s’il y a du gluten dans un plat… C’est pas encourageant surtout au début !!

A la maison j’ai mon propre placard pour mes produits sans gluten, on s’est bien adaptés. Mon fils n’est pas super grand pour ses 13 ans, mais on a vérifié, il n’est pas cœliaque… ça m’embêterait de lui avoir passé les gènes !

Comment allez-vous faire pour manger sans gluten toutes les deux pendant ce rallye ?

Où manger un couscous sans gluten à Paris ? - A table avec Mamie Couscous ! ©Because Gus
©Because Gus

Charlotte : Excellente question ! Marie-Caroline veut aussi manger sans gluten pour me soutenir pendant ce rallye. Qu’on fasse le Trophée dans les mêmes conditions. C’est hyper cool, mais franchement vu comme on est limitées en stock je ne sais pas comment on va faire !!

Et puis des repas sont servis par l’organisation du Trophée Roses des Sables. Donc je lui ai dit de ne pas se priver de toute la cuisine marocaine avec gluten qui pourrait être servie, et ce d’autant plus qu’on paye pour.

De mon côté je vais essayer d’emporter un réchaud, une casserole et un bon stock de pâtes sans gluten !!

Côté fonds, où en êtes-vous ? Comment les sans gluten peuvent-ils vous apporter leur soutien ?

L'équipage sans gluten du Trophée Roses des Sables
©Daft Pink

Marie-Caroline : Notre budget est de 16 530 euros. On a déjà quelques sponsors qui nous accompagnent comme la marque sans gluten Céliane !! On a d’ailleurs fait de supers t-shirts que les logos de nos sponsors, qu’on portera pendant le rallye.

Enfin notre collecte de fonds sur la plateforme HelloAsso, s’est super bien passée puisqu’on a largement dépassé notre objectif !

Enfin tout le monde peut suivre notre aventure sur notre tout nouveau site, ainsi que sur notre compte instagram.  

Cet article a été publié le 11 mai 2021 et a depuis été mis à jour par l’équipe.

La photo de couverture est signée : ©Trophée Roses Des Sables


A PROPOS DE L'AUTEUR

Cécile Gleize

Fondatrice de Because Gus et gluten free !

    COMMENT (1)

Comments are closed.

You must be logged in to post a comment.